Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens garde la tête froide

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2009 à 17:33 GMT+1

Avant d'aller défier Boulogne-sur-Mer lors du premier derby du Pas-de-Calais de l'histoire en L1, Lens reste calme, même si les résultats poussent à l'optimisme. Vainqueur de ses trois derniers matches, le club artésien veut poursuivre sur sa lancée afin de basculer en 2010 au chaud.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Depuis quelque temps, les trajectoires se sont croisées. Après des débuts plutôt réussis en Ligue 1, Boulogne-sur-Mer traine la patte, en témoignent les cinq défaites de suite concédées par la bande dirigée par Laurent Guyot. Un peu plus au sud-est du Pas-de-Calais, Lens a retrouvé le sourire et a oublié, un temps au moins, ses problèmes structurels. Il faut dire que les Artésiens restent sur trois succès de rang, dont un samedi dernier face à l'Olympique de Marseille (1-0). Arrachée dans les arrêts de jeu, cette victoire a marqué les esprits et confirmé la bonne passe actuelle des Lensois, qui ont inscrit leurs quatre derniers buts en L1 après la 80e minute de jeu. Preuve que ce RCL a retrouvé le moral et ne lâche plus rien. Et surtout pas son entraîneur qui, contre vents et marées, a résisté à la déferlante qui s'était abattue sur lui au coeur de la tempête.
Chat échaudé craignant l'eau froide, Jean-Guy Wallemme garde néanmoins les pieds sur terre avant le premier derby du Pas-de-Calais de l'histoire en Ligue 1. "Nous avons pris dix points sur douze. Nous savons que d’autres équipes sont capables de faire la même série que nous. Il ne faut pas se gargariser. Il faut, tout simplement, travailler avec la même méthode et la même ligne de conduite", assurait-il en amont du déplacement à Boulogne-sur-Mer. Alors que la trêve est pour dans une grosse quinzaine de jours, les Sang et Or ne doivent pas gâcher les efforts consentis. Si Lens est 15e, avec neuf longueurs d'avance sur le premier relégable et l'USBCO (19e), il faut continuer à creuser l'écart : "Une grosse ligne droite arrive avec des matchs pratiquement tous les trois jours. Il faut que l’on prenne des points avant le mercato car on ne sait pas si cela ne va pas être un autre championnat après la trêve hivernale. On sait ce que nous sommes capables de faire actuellement. Nous ferons le bilan à la pause. La deuxième partie de saison sera certainement délicate car les équipes vont se renforcer et d’autres vont certainement perdre du monde."
"On a mangé notre pain noir"
D'ici là, le Racing Club de Lens a encore quelques points à aller décrocher pour s'offrir une deuxième partie de saison plus passionnante qu'angoissante. Du côté de Félix-Bollaert, c'est l'objectif. Romain Sartre, qui avait perdu deux fois face au voisin la saison dernière en Ligue 2, en est convaincu. Dans les colonnes de la Voix des Sports, le défenseur "espère qu'on a mangé notre pain noir. Nous avons réalisé un bon mois de novembre mais cela ne doit pas s'achever là. L'objectif, c'est d'obtenir le maintien du club à 42 points. Cela ferait déjà plaisir à notre président. Mais si on peut s'assurer cet objectif à quatre ou cinq journées de la fin, ce sera tout bénéfice. Il y a un bel état d'esprit dans ce groupe. Nous devons nous inscrire dans la continuité." La continuité, elle passe par Boulogne-sur-Mer et, si possible, par trois points de plus dans l'escarcelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité