Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan L1 : Qui l'eut cru ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2010 à 15:59 GMT+2

Après chaque journée, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous après les rencontres de L1. L'OM et l'OL ont calé au démarrage, Paris a changé d'atmosphère, Y.Gourcuff a eu lroit aux sifflets et seul Montpellier a été digne de la saison dernière.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne s'inquiète pas (encore) pour eux...OM-OL, MOTEUR DIESEL
La première journée a surpris pas mal de monde. Marseille et Lyon, annoncés comme duettistes pour le titre, ont raté leur envol. L'Olympique de Marseille a été surpris par le champion de Ligue 2, Caen, sur sa pelouse du Vélodrome (1-2). L'Olympique Lyonnais, lui, a fait match nul avec Monaco (0-0) à Gerland. Certes, les vice-champions de France n'ont pas perdu mais leur prestation n'a sans doute pas poussé leurs supporters à se lever la nuit pour se repasser le match. Faut-il être inquiet pour autant ? Notamment pour cet OM qui semble avoir d'autres problèmes que sur le terrain ? La réponse est non. Une journée - de surcroit la première - n'est pas un championnat. Au-delà de ça, l'OM et l'OL ont un point commun non-négligeable : la saison 2010/2011 ne prendra tout son sens qu'au mois de septembre, quand la Ligue des Champions débutera. Marseille et Lyon sont programmés pour cela. C'est à ce moment, avec leur effectif définitif, qu'il faudra juger ces deux équipes. Avant, cela ne sert pas à grand chose. Rappelez-vous la saison dernière. Obligé d'être prêt rapidement avec les barrages de la Ligue des Champions, Lyon avait séduit en août. La suite a été moins réjouissante.
Ça va durer encore longtemps ?GOURCUFF, SEUL CONTRE TOUS
Après une Coupe du monde difficile à vivre et encaisser, Yohan Gourcuff retrouvait le doux quotidien de la Ligue 1 ce week-end. Enfin, c'est ce qu'il espérait... Au stade de la Mosson de Montpellier, l'international français a été sifflé par le public héraultais. Le Breton en a pris plein la tête jusqu'à sa sortie un peu après l'heure de jeu. Des grévistes de Knysna présents sur les rectangles verts hexagonaux, Gourcuff a été le seul à subir ce traitement de (dé)faveur. Autant que son Mondial, Gourcuff est victime de son supposé manque de caractère. En le sifflant, certains esprits espèrent lui faire perdre ses moyens. Dimanche, Yohan Gourcuff n'a pas été bon. Mais les sifflets et insultes n'y sont pour rien, si l'on en croit le joueur. "Je n'y fais pas attention", a-t-il laconiquement commenté après la rencontre.
picture

gourcuff bordeaux rome tournoi de paris

Crédit: AFP

Ça nous change...PARIS AVEC UN SOURIRE
Le Paris Saint-Germain est premier du championnat. C'est aussi révélateur que les performances de l'OM ou l'OL me direz-vous... Pas faux. Ce qui est plus intéressant, c'est l'atmosphère dans laquelle le club de la capitale a débuté l'exercice 2010/2011. Dans un Parc des Princes apaisé par les décisions liées au plan sécurité, mais rempli à moitié seulement, le PSG s'est imposé 3-1 face à Saint-Etienne et a, autant que les trois points, aimé la soirée passée dans son enceinte. "On était inquiets, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Le public a bien répondu, il est bon enfant, note Antoine Kombouaré dans les colonnes du Parisien. On aimerait qu’il pousse plus quand on est en difficulté mais, dès que l’on marque, on le sent. Surtout, il n’y a plus d’insultes envers l’actionnaire et les joueurs sont plus libérés. Je suis super content." C'est un bon début.
La stat-clef : 1/11MONTPELLIER ASSURE...
Vous souvenez-vous du classement final de la saison dernière ? Si oui, vous aurez remarqué qu'il n'a pas grand chose à voir avec celui de la première journée du Championnat de France 2010/2011. Des onze premiers du dernier exercice, seul Montpellier a gagné ce week-end (1-0 contre Bordeaux). De Marseille à Lens, en passant par Lille ou Auxerre, personne n'a pris trois points. Sinon Montpellier, dimanche. Il était temps...
picture

Montpellier

Crédit: AFP

La décla qui parleREMY ETAIT PRESQUE LA
"Nice a peut-être placé la barre trop haut, mais je n'oublie pas que le club avait dû verser 8 millions d'euros à Lyon pour m'engager en 2008. Mon transfert traîne mais je ne suis pas inquiet. Je ne suis quand même pas au chômage."
Quel est le point commun entre Mamadou Niang et Loïc Rémy ? Les deux joueurs sont des attaquants talentueux. Surtout, l'un et l'autre ont joué samedi avec l'esprit embrumé par leur futur. L'un veut partir et est retenu par son club. L'autre va partir mais ne sait pas encore trop où ni quand. A l'arrivée, cela donne des performances que l'on qualifiera de mitigées... Notamment pour le Niçois Loïc Rémy, qui oscille entre patience et hâte. Et si le marché des transferts se terminait avant la reprise, cela ne serait-il pas mieux pour tout le monde ?
Ils ont brillé
EL-ARABI, PREMIERE MARQUANTE
De cette première journée, on retiendra onze joueurs et un nom, celui de Youssef El-Arabi. Avec le promu caennais, l'attaquant a marqué au stade Vélodrome face à l'Olympique de Marseille (1-2) et le SMC a gagné. C'était sa première titularisation. Le rêve.
picture

Ligue 1 2010/2011 equipe type 1re journee

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité