Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La L1 a adoré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/03/2011 à 12:12 GMT+1

Joueurs, entraîneurs, présidents et LFP : la Ligue 1 a ostensiblement félicité les sifflets de National qui ont dirigé les matches de l'élite ce week-end, en lieu et place des arbitres habituels, dont l'autoritarisme n'a manqué à personne. "Nous aimerions un tel arbitrage tous les week-ends", dit-on

Arbitres, 2011

Crédit: Eurosport

"Bravo messieurs". Frédéric Thiriez a donné le ton. Alors qu'on l'on pouvait redouter  le pire, les arbitres de National qui ont remplacé au pied levé leurs collègues de l'élite suspendus ont globalement convaincu les acteurs de la Ligue 1. Le président de la LFP a ainsi parfaitement résumé l'opinion qui s'est dégagée ce week-end : "La qualité de leurs prestations, ainsi que leur sens de la psychologie et leur professionnalisme, ont été unanimement salués sur tous les terrains, à la fois par les entraîneurs et les joueurs". Surtout, malgré quelques décisions discutables à Lyon ou Montpellier, aucune erreur majeure n'a été relevée, à condition de mettre un petit bémol au choc de cette 26e journée entre Marseille et Lille. M. Hamel a en effet oublié d'accorder un penalty à Gervinho après une charge de Fanni dans la surface (67e). Une erreur également sans conséquence, Frau ayant redonné ensuite un avantage définitif aux Lillois (2-1).
Mais, dans l'ensemble, les arbitres ont assumé, malgré leur manque d'expérience à ce niveau. Mieux, ils ont séduit. "J'ai trouvé l'arbitre très bon, a ainsi estimé l'entraîneur de Monaco, Laurent Banide, après le match nul à Valenciennes (0-0). Il s'est adapté rapidement au niveau. Ce n'était pas évident pour lui et finalement, il a été à la hauteur, sobre, efficace". A Nice, où il affrontait Lens (0-0), Eric Roy a "trouvé ce trio d'arbitres parfait. Il n'y a pas eu de problème particulier. C'est un beau baptême du feu réussi pour lui et pour ses assesseurs. Félicitations. Ils ont peut-être été les meilleurs de la soirée!" Même Christian Gourcuff, qui s'est pourtant distingué ses dernières semaines par ses déclarations tapageuses à l'encontre du corps arbitral, est resté muet. "Un bon arbitre, c'est quand on n'en parle pas. Je me suis assez exprimé, et pour le coup, il n'y a rien à dire", a bien été forcé de reconnaître le technicien de Lorient.
"Nous aimerions un tel arbitrage tous les week-ends"
Une absence de polémique et une communication qui n'ont pas fait regretter les habituels officiels. Que ce soit du côté des joueurs ou des entraîneurs, l'avis est unanime. Une façon sans doute de leur dire que personne n'est irremplaçable. "Ce soir, ils n'étaient pas là et ceux qui les ont remplacés ont été très bons. J'ai retrouvé le plaisir d'avoir un échange cohérent et plutôt sympa avec un arbitre", a apprécié le gardien de Lorient, Fabien Audard. Claude Puel a également noté une ambiance plus décontractée lors du match Lyon-Arles Avignon (5-0). "J'ai trouvé les arbitres plus relâchés. J'ai senti un trio très décontracté, paradoxalement, très bien, avec beaucoup d'échanges avec les joueurs et l'encadrement, beaucoup moins à cran que certains, parfois", a-t-il fait remarquer. Et Farouk Hadzibejic de lancer un cri du coeur : "Nous aimerions avoir un tel arbitrage tous les week-ends".
Suspendus pour avoir menacé de retarder de 15 minutes le coup d'envoi des rencontres, s'estimant victimes d'un manque de respect, les arbitres de L1 n'ont sans doute pas apprécié dans les mêmes proportions. Ce sont eux les grands perdants du week-end. Pour avoir voulu engager le bras de fer, ils se retrouvent aujourd'hui en position de faiblesse alors qu'une réunion est prévue mercredi au ministère des Sports avec les principaux représentants du football et de l'arbitrage (FFF, LFP, Syndicat des arbitres de football d'élite, Direction nationale de l'arbitrage, etc.). Jean-Michel Aulas y voit d'ailleurs "une opportunité qui va servir le football et les arbitres de l'élite". "Car, poursuit-il, lorsqu'il y a un événement tel que celui-là, cela entraîne une remise en question qui est toujours source de solutions positives". "Si nos arbitres de National sont très bons et arbitrent dans un bon état d'esprit, je ne doute pas que les meilleurs arbitres français ne puissent pas le faire avec encore plus d'efficacité et de sérénité", espère désormais le président de l'OL. A bon entendeur...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité