Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse refroidit Lorient

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/12/2010 à 21:37 GMT+1

Dans un froid glacial, Toulouse a dominé Lorient au Stadium (3-0). Un succès logique obtenu grâce à un doublé de Paulo Machado et un but de Federico Santander. Les Violets réintègrent ainsi la première moitié du classement. De quoi satisfaire Alain Casanova malgré la blessure de Franck Tabanou.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOULOUSE - LORIENT : 3-0Buts : Machado (15e et 60e s.p.) et Santander (67e)
Toulouse a enfin rompu la malédiction lorientaise. En s'imposant 3-0 au Stadium face aux Merlus, le TFC obtient sa première victoire à domicile en Ligue 1 face à l'équipe de Christian Gourcuff. Un succès mérité malgré la bonne entame de match des Bretons. Les joueurs de Lorient ont été les premiers en action. Grâce à un jeu de passes précis et rapide, ils ont fait reculer le bloc toulousain en usant énormément de décalages sur les côtés. Amalfitano et Diarra ont multiplié les centres pour Gameiro mais la finition n'a pas été au rendez-vous.
A l'inverse des Toulousains qui ont ouvert la marque sur leur première tentative. Bien servi par Santander, Machado a profité d'un contre favorable face à Romao pour filer seul au but. Le Portugais a alors remporté son duel du plat du pied droit face à Audard (1-0, 15e). Ce but a mis un terme aux velléités offensives des Bretons. A l'exception d'une frappe puissante du gauche de Diarra depuis l'angle de la surface qui a fini sur la barre de Valverde (25e).
Tabanou touché à la hanche
A l'inverse, Toulouse est monté en puissance au fil des minutes. Sissoko a profité d'un dégagement manqué d'Audard pour lancer Mansaré dans la surface. Le Guinéen, fauché par le portier de Lorient, a obtenu un penalty que Machado a transformé d'un contrepied (2-0, 60e). Le break en poche, les Violets ont continué de dérouler. Sur un magnifique mouvement collectif, Machado, encore lui, a décalé Gunino sur la droite. Le latéral uruguayen a pénétré dans la surface pour offrir un caviar dans les pieds de Santander dans l'axe. Le Paraguayen a ainsi pu marquer son troisième but personnel de la saison d'une frappe du droit sous la barre (3-0, 67e).
En obtenant son plus large succès de la saison, le TFC a offert un peu en avance un beau cadeau de Noël à ses supporters présents malgré le froid. Alain Casanova a de quoi être satisfait même si la sortie sur blessure de Tabanou a terni un peu la soirée. L'international Espoirs a quitté ses partenaires sur une civière après un choc avec Monnet-Paquet sur un tacle défensif. Un premier diagnostic a évoqué une douleur à la hanche. Un casse-tête de plus pour le coach toulousain qui risque de se trouver démuni au poste de latéral gauche pour affronter Valenciennes mercredi, avec l'absence conjointe du titulaire habituel M'Bengue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité