Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM: La vie sans Rémy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2012 à 23:38 GMT+1

Absent trois semaines après sa blessure contre Bourg-Péronnas en Coupe de France, Loïc Rémy va beaucoup manquer à l’Olympique de Marseille. Heureusement, Didier Deschamps va pouvoir compter sur le retour de la CAN des deux frères Ayew. Sans oublier l’homme en forme du moment, Brandao…

Loic Remy

Crédit: Reuters

Didier Deschamps n’aura pas gardé le sourire très longtemps. Mercredi, dès la qualification face à Bourg-Péronnas acquise, on sentait le coach marseillais déjà préoccupé. Face à la presse, il expliquait avoir sorti Loïc Rémy à la pause à cause d’une "petite blessure". DD détaillait alors son choix : "Je l’ai sorti car Loïc a ressenti une gêne musculaire à un ischio. Il va passer des examens. C'est un petit souci." Un gros problème, plutôt. Deschamps cachait en effet une réalité bien plus douloureuse. Rémy a senti ses ischios "lâcher" et savait que sa blessure était beaucoup plus grave qu’annoncée par son coach. L’attaquant marseillais prenait d’ailleurs soin d’éviter les journalistes à la sortie du stade. Jeudi midi, le verdict tombe : trois semaines d’arrêt pour l’international tricolore. Une tuile de taille pour l’OM.
En titularisant Rémy face à une équipe de CFA, Didier Deschamps a-t-il commis une erreur ? "Non, autrement je le laisse chez lui dans son lit, se justifie l’intéressé. Là, au moins il ne lui arrivera rien… Car se blesser, ça peut arriver à tout moment. D’ailleurs, les blessures au genou arrivent plus fréquemment lors des entraînements. Cette fois, c’est en match.C'est le lot de toutes les équipes. On essaye de faire en sorte d'avoir la meilleure récupération possible pour les joueurs. Mais malgré tout, ça arrive." Le climat rigoureux a également joué selon le coach marseillais. "Les surfaces de jeu actuelles et les températures assez basses augmentent le pourcentage de risque, avance Deschamps. Les muscles sont plus fragiles." Malgré le grand froid, DD a tout même décidé de lancer son meilleur buteur dans la bataille dès le coup d’envoi. Il faut dire que l’OM n’avait plus disputé de match officiel depuis dix jours. "Il avait besoin de retrouver le rythme des matches et de la compétition, continue Deschamps. Là, il y a eu une petite coupure et une décompression." Qui a été fatale à Rémy…
Valbuena : "Il va énormément nous manquer"
Victime d’une lésion de l'ischio-droit avec décollement du tendon, Rémy sera absent trois semaines. Il manquera au moins cinq matches de Ligue 1 et la venue de l’Inter en Ligue des champions. Son retour est espéré pour le match à Milan le 13 mars prochain. "Ça ne tombe jamais bien quand il y a une blessure, remarque Deschamps. Loïc est un joueur très important pour nous. Son efficacité est redoutable." En 34 matches avec l’OM, Rémy a déjà marqué 17 fois, autant que la saison passée… Son indisponibilité chagrine donc tout le monde au club. "C’est le meilleur buteur, reprend José Anigo. Le tandem qu’il forme avec Valbuena nous a permis d’être très fort offensivement. Ça n’enlève rien à la qualité des autres joueurs mais c’est un coup dur." Valbuena répond en écho à son directeur sportif. "C’est vrai que nous avons une bonne complicité avec Loïc sur et en dehors du terrain, avoue le milieu marseillais. Il va nous manquer énormément. On va devoir pallier son absence."
Comment remplacer Rémy ? Pour Didier Deschamps, la question reste épineuse. "Il a une qualité très importante dans le football de haut niveau : la vitesse. Je n’ai pas un autre joueur qui a le même profil que lui. On fera différemment…" Le retour des frères Ayew de la CAN donne la possibilité au coach marseillais d’abattre d’autres cartes. Samedi, André devrait ainsi faire son grand retour dans l’équipe. "Nous récupérons enfin les frères Ayew, se réjouit Valbuena. Cela va un peu compenser ce coup dur." L’aîné des Ayew devrait pendre la place de Rémy côté gauche, laissant le très efficace Brandao dans l’axe. En l’absence de Rémy, le Brésilien devient l’homme fort de l’attaque olympienne. "Brandao est très bien revenu, constate Deschamps. Il a modifié des choses dans son travail à l'entraînement. Peut-être que les événements qu'il a vécus l'ont aussi amené à réfléchir. Aujourd’hui, son sérieux et sa vie sont beaucoup plus appropriés aux exigences du foot de haut niveau." Une chance pour l’OM…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité