Eurosport
Battu par Nice (0-3), Rennes s’enfonce un peu plus
Par
Publié 06/05/2013 à 10:20 GMT+2
Au fond du trou, Rennes s’enfonce encore. En s’inclinant sur leur pelouse face à Nice (0-3), les Bretons ont signé une 16e défaite en Ligue 1 cette saison. Redoutée par Frédéric Antonetti, la fin de saison en roue libre se confirme.
Eurosport
Crédit: Eurosport
La saison des Rouges et Noirs aura ressemblé à des montagnes russes : une entame manquée (une seule victoire lors des six premières journées), une quatrième place à la trêve due à une série digne d’un champion potentiel (28 points pris sur 36 possibles) avant l’effondrement à partir de la mi-février. La finale de Coupe de la Ligue perdue face à Saint-Etienne (0-1) a fermé un chapitre, personnifié par Frédéric Antonetti. Arrivé en 2009, l’entraîneur des Bretons partira à la fin de saison, "en partie suite à la déception de cette fin de saison difficile". "Je garderai le souvenir des nombreux matchs nous ayant permis d’effleurer des succès qui nous ont trop souvent échappés" a-t-il lâché, dimanche.
Ancelotti aura passé quatre saisons sur le banc breton, une stabilité qu'on n'avait plus vue du côté de la Route de Lorient depuis Raymond Keruzoré, entre 1987 et 1991. Annonçant son départ dès le mois d’avril, il espérait que cela ferait office d’électrochoc pour ses joueurs. Echec. "Dans toute saison, il y a des périodes très compliquées, mais c’est la première fois qu’elle est aussi longue. Nous nous sommes mis dans une situation catastrophique et nous devons nous en sortir.Il faut trouver une motivation. C’est peut-être de gratter une place, d’en gratter deux. Il y a des équipes qui sont à trois points devant nous."
Makoun :"Je ne pense pas avoir déjà connu une telle mauvaise spirale"
Mais le coup au moral semble profond dans l’effectif rennais. "Tout le monde le sait, le moral n’est pas terrible depuis deux mois, admet Jean II Makoun. Au niveau des résultats, ce n’est pas bon. Nous sommes affectés. Je ne pense pas avoir déjà connu une telle mauvaise spirale. Là, c’est très long. Ça joue dans les têtes. Ça se voit dans le jeu ou dans certaines attitudes.On a du mal à faire les efforts ensemble. Ce n’est pas facile". A travers son cas précis, Victor Hugo Montano pointe le mal rennais : "Notre objectif était de finir dans les cinq premiers. On peut donc dire que nous ne faisons pas une bonne saison. Après, il y a beaucoup de circonstances et de nombreuses blessures, comme celle de Romain Alessandrini ou moi-même : jamais cela ne m’était arrivé de me blesser deux fois durant la même saison."
En attendant vraisemblablement de s’adonner à une année sabbatique, Frédéric Antonetti aimerait en tout cas se voir reconnaître ce handicap : "Vu d’où l’on vient c’est assez compliqué quand même. Plus de la moitié de l’équipe est blessée, des joueurs majeurs. Je le dis parce que je suis un peu le seul à le dire à Rennes. On n’a pas beaucoup droit aux circonstances atténuantes au Stade Rennais. Le mécontentement des gens vient du fait qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Est-ce qu’on peut leur donner ? Ça, c’est une autre histoire dont vous reparlerez avec mon successeur." Alors qu’il vient de fêter son 2000e match parmi l’élite, le Stade Rennais va devoir se réinventer.
Publicité
Publicité