Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ESTAC - PSG (0-1) : Paris a digéré son élimination à Barcelone et fonce vers le titre en L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/04/2013 à 23:26 GMT+2

Trois jours après son élimination à Barcelone, le PSG a vite repris ses esprits et s’est imposé à Troyes (0-1). Paris (1er) compte dix points d’avance sur l’OM, qui défie Lille dimanche au Grand Stade. C'est Blaise Matuidi qui a inscrit le but de la victoire parisienne. L'ESTAC file vers la L2.

Matuidi : "Ça sent bon pour le titre"

Le PSG a digéré sa déception européenne. Trois jours après son élimination à Barcelone (1-1) en quart de finale de la Ligue des champions, le club de la capitale a su rebondir en Ligue 1 en s’imposant à Troyes (0-1) lors de la 32e journée. En difficulté en première période, les Parisiens ont concrétisé leur domination après la pause grâce à une réalisation de Blaise Matuidi (65e). Un but précieux de l’international français, puisqu’il permet à la formation de Carlo Ancelotti de prendre provisoirement dix longueurs d’avance sur Marseille en tête du classement et de se rapprocher encore un peu plus du titre.
A Troyes, la lumière est donc venue d’un ancien de l’ESTAC pour le PSG. Suspendu à Barcelone, Blaise Matuidi a célébré son retour dans le onze de départ en inscrivant un but capital, au deuxième poteau, sur un centre fuyant de Grégory van der Wiel (0-1, 65e). Une réalisation venue valider le coaching de Carlo Ancelotti. Dans la minute précédente, l’entraîneur parisien avait décidé de remplacer un Kevin Gamiero frustré par Thiago Motta, décalant ainsi Matuidi sur le côté gauche du milieu du terrain. Un choix qui a immédiatement porté ses fruits en concrétisant une mainmise plus nette du PSG au cours de la seconde période. Celle-ci aurait pu être récompensée plus tôt si Ezequiel Lavezzi n’avait pas manqué un duel face à Yohann Thuram-Ulien (47e).
La justesse de jeu de Nivet, les parades de Sirigu
Le portier troyen avait déjà été décisif d’entrée de match en remportant un autre face-à-face avec Kevin Gameiro  (3e), lançant ainsi l’excellente première période de son équipe au cours de laquelle l’ESTAC a posé de gros problèmes au PSG. Le trio Othon-Camus-Nivet a permis aux Troyens de maîtriser l’entrejeu grâce à des enchaînements à une touche de balle qui ont déstabilisé le bloc parisien. Toujours remarquable de justesse de jeu, Nivet a été dans tous les bons coups. L’ancien Caennais a d’abord servi Stéphane Darbion, dont la frappe a été repoussée par le poteau de Salvatore Sirigu (9e), avant de lancer Marcos (19e), puis Camus (21e), qui ont vu leurs tirs sortis par le portier parisien. Nivet a ensuite lui-même tenté sa chance, sans plus de succès (32e).
Le PSG n’était pas malheureux de rejoindre les vestiaires sans être mené au score. D’autant plus que les Troyens auraient dû bénéficier d’un penalty pour une faute de Marco Verratti, en retard sur Fabrice N’Sakala (9e). L’absence de Zlatan Ibrahimovic, suspendu, n’a pas été étrangère aux difficultés parisiennes en première période. Le Suédois constitue un point d’ancrage qui a fait défaut à l’équipe d’Ancelotti. Jamais Paris n’était parvenu à s’imposer en Ligue 1 en son absence cette saison. Les Franciliens y sont parvenus à Troyes, grâce aussi à une ultime parade de Sirigu sur une frappe de Camus (90e), effaçant ainsi leur déception barcelonaise. Et enfonçant un peu plus Troyes dans une zone des relégables dont les hommes de Jean-Marc Furlan auront bien du mal à s’extirper d’ici la fin de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité