Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG champion 2012-2013 dès la 34e journée, c’est possible

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/04/2013 à 18:33 GMT+2

Avec ses neuf points d’avance, le PSG peut être champion dès la 34e journée à Evian, à condition de faire carton plein et d'être aidé par l'OM et l'OL. Le club de la capitale est aussi susceptible d'être sacré au Parc contre le VAFC dès la 35e journée. Voici toutes les hypothèses possibles… y compris celle de la perte du titre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une simple question de timing. Sauf cataclysme lors des six dernières journées de Ligue 1, le PSG devrait être sacré champion de France dans les prochaines semaines. La question encore en suspens, reste à savoir quand les Parisiens seront mathématiquement assurés de leur sacre. Avec neuf points d’avance sur Marseille et onze sur Lyon, l’échéance se rapproche. En pleine forme, avec treize points pris sur les cinq dernières rencontres, le leader du Championnat semble inarrêtable dans sa quête du titre. Quand celui-ci sera-t-il célébré ? Son couronnement annoncé pourrait être officiel dès le déplacement à Evian dans deux semaines. Ou plus tard. Ou pas... Voici toutes les hypothèses possibles.
Infographie Classement L1 (PSG, OM, OL)











EVIAN – PSG (34E JOURNEE, 28 AVRIL)

C’est l’hypothèse la plus optimiste pour Paris. Ce n’est pas un hasard si Canal+ a choisi cette affiche pour son dimanche soir, une première pour les Haut-Savoyards cette saison. Si les hommes de Carlo Ancelotti s’imposent contre Nice dimanche prochain puis au Parc des Sports d’Annecy, ils auront le titre en poche, à condition que Marseille ne prenne pas plus de deux points sur ses deux prochains matches, contre Brest puis à Lorient, et que Lyon ne fasse pas du 100% sur cette période. Mais les joueurs de Rémi Garde auront un calendrier compliqué, avec un déplacement à Montpellier et la réception de Saint-Etienne pour le derby.
Les conditions : carton plein pour le PSG, pas de victoire pour l'OM, pas de carton plein pour Lyon


PSG – VALENCIENNES (35E JOURNEE, 5 MAI)

Les partenaires de Thiago Silva ont surtout leur destin entre leurs mains pour être sacrés devant leur public contre Valenciennes le 5 mai. En cas de sans-faute jusqu’à la réception des Nordistes, ils maintiendront au minimum un écart de neuf points avec Marseille, qui recevra Bastia sur ce week-end. A trois journées du dénouement de la saison, les Parisiens seraient alors champions avec certitude si l’OM abandonne des points auparavant et à 99,99% si les Marseillais réalisent un carton plein. La différence de buts largement favorable au PSG (+37 contre +4) fait figure de dixième point d’avance pour le club de la capitale. Si l’attribution du titre ne serait pas officielle, ce serait tout comme.
Les conditions : carton plein pour le PSG, pas de carton plein pour l'OM


LYON – PSG (36E JOURNEE, 12 MAI)

Les Parisiens pourraient aussi laisser des points en route, auquel cas cela pourrait retarder leur sacre, en fonction du parcours des deux Olympiques. Le PSG se rendra d’ailleurs sur la pelouse de Lyon le 12 mai. Chacune de ses défaites retardera sa victoire finale, dans le cas où l’OM et l’OL réussiraient à enchaîner les succès dans le même temps. Pour ne pas être sacrés après le déplacement à Gerland, il faudrait que les Parisiens engrangent trois points de moins que Marseille et/ou cinq de moins que Lyon d’ici là. En quatre rencontres, ce serait déjà une surprise.
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Valenciennes-PSG - Ibrahimovic joie

Crédit: AFP

Les conditions : Que le PSG prenne au pire deux points de moins que l'OM et quatre que Lyon d'ici la 36e journée.


LE SCENARIO CATASTROPHE "A LA CITY"

Pour être absolument certains de ne pas laisser échapper l’Hexagoal, le trophée décerné aux champions de France depuis la saison 2006-2007, les Parisiens doivent prendre neuf points sur la fin de saison, soit une moyenne de 1,5 par match (gagner ou perdre un match sur deux…). Une formalité sur le papier au vu de leur forme du moment. Les Marseillais, qui auront l’avantage de recevoir quatre fois sur leurs six dernières rencontres, auront besoin d’engranger dix points de plus que le PSG et les Lyonnais douze. En cas de sans-faute de l’OM, il faudrait que le PSG en prenne seulement huit. Il n’a vécu un tel trou noir qu’à une seule reprise au cours de cette saison. Lors de la fameuse crise de novembre, les récents quart-de-finalistes de la Ligue des champions avaient concédé trois revers (Saint-Etienne, Rennes, Nice) et pris seulement sept points en six rencontres. Pour se donner de l’espoir, les Marseillais pourront aussi se souvenir que Manchester City comptait huit points de retard sur United à six journées de la fin avant d’être titré la saison passée. Alors qui sait…
Les conditions : Que le PSG prenne moins de 1,5 point par match en moyenne et que ses rivaux enchaînent les victoires
Infographie Calendrier L1 (PSG, OM, OL)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité