Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-PSG : Paris va devoir aller le chercher

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2013 à 11:35 GMT+2

Seule une victoire de prestige dimanche soir à Lyon (21h00) permettrait au PSG de remporter le troisième titre de champion de France de son histoire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pas de sacre en fauteuil pour le PSG. C'est bien sur le terrain que Paris va devoir aller chercher son titre après la victoire de Marseille sur Toulouse samedi (2-1). Avec seulement quatre points d'avance sur l'OM, la formation de Carlo Ancelotti n'a en effet pas d'autre option que de s'imposer dimanche soir face à Lyon (21h00) si elle veut permettre au club de la capitale de devenir champion de France pour la troisième fois de son histoire, après 1986 et 1994. Dix-neuf ans après le Parc des Princes, où Ricardo avait donné au PSG un succès sur Toulouse (1-0) et son dernier titre, Gerland pourrait donc devenir le théâtre d'une consécration parisienne attendue depuis le début de la saison.
Ce serait un petit clin d'œil de l'histoire, car l'OL a été sacré deux fois au Parc des Princes par le passé. Il y avait conquis son troisième titre en 2004 malgré une défaite face au  PSG (1-0) sur un but de Pauleta. En 2006, les Gones étaient même déjà assurés de devenir champions de France avant le coup d'envoi d'une rencontre remportée avec un but de Fred (0-1) suite à la défaite de leur dauphin, Bordeaux, à Lille (3-2). Le Parc était alors devenu un lieu de célébrations pour les Lyonnais, à l'image du Haka lancé par Mahamadou Diarra dans le rond central ce soir-là, devant un public parisien dépité et impuissant. Paris se verrait bien prendre sa revanche sur Lyon cette année. Notamment Sylvain Armand, seul joueur rescapé de cette époque au PSG. Remporter le titre devant le public de Gerland aurait une saveur encore plus particulière pour l'ancien Nantais, arrivé au club en 2004.
picture

FOOTBALL - 2003/2004 - PSG-Lyon - Essien - Vercoutre - Govou

Crédit: AFP

Paris devra maîtriser ses nerfs
Paris a bien changé depuis. Ce qui n'a pas changé, c'est une certaine malédiction qui voit le club de la capitale incapable de gagner à Lyon depuis 2005 en championnat (0-1).  La suite, c'est une série de sept matches sans victoire dans la capitale des Gaules (trois nuls et quatre défaites) pour le PSG, qui y avait cependant signé un succès en 8e de finale de la Coupe de la Ligue en 2010 (1-2 a.p.). Carlo Ancelotti a eu l'occasion de mesurer les difficultés parisiennes à Gerland. L'an dernier, son équipe était passée tout près de la correctionnelle pour finalement arracher un nul spectaculaire au bout du temps additionnel (4-4). Une victoire dans le Rhône cette année resterait surtout synonyme de titre, la priorité absolue du PSG, mais elle lui permettrait aussi de renouer avec le succès sur le terrain d'un rival qui ne lui a pas réussi ses dernières saisons.
Le club de la capitale ne s'est pas donné tous les moyens de l'obtenir. Dans la foulée de sa belle victoire face à Nice (3-0), il a réalisé deux prestations des plus quelconques à Evian (0-1), puis face à Valenciennes (1-1) la semaine passée. Deux rencontres où le PSG a affiché une certaine nervosité, à l'image des expulsions de Marco Verratti, David Beckham et Salvatore Sirigu face à ETG. Puis celle de Thiago Silva contre VA, qui a entraîné le coup de sang de Leonardo qui a fait couler tant d'encre cette semaine.  A Lyon, Paris se présentera diminué par les absences de Verratti, Sirigu et Thiago Silva, suspendus, qui s'ajoutent à celle de Lucas, toujours blessé. Au-delà de compenser la défection de ces cadres, le PSG devra aussi mieux maîtriser ses nerfs et gérer son impatience de remporter enfin ce titre. Sa consécration à Gerland est aussi à ce prix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité