Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evian TG - PSG (0-1) : cartons rouge pour Verratti, Beckham et Khlifa, bientôt Sirigu?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2013 à 18:48 GMT+2

Tension au Parc des Sports d'Annecy. Trois expulsions et une bagarre générale ont émaillé une fin de partie tendue entre Evian et Paris dimanche (0-1). Si Marco Verratti et David Beckham ont quitté leurs partenaires avant le coup de sifflet final, Saber Khlifa a reçu un carton rouge après la fin du match. Et Salvatore Sirigu aurait dû connaître le même sort s'il n'était pas resté aux vestiaires...

FOOTBALL 2013 L1 Evian PSG Matuidi Verratti

Crédit: AFP

Le PSG n'est pas encore champion, mais la tension sera là jusqu'au bout. Dimanche, la fin du match de la 34e journée des Parisiens contre Evian a dégénéré en bagarre générale, qui a éclaté entre plusieurs joueurs et membres du staff des deux équipes, obligeant l'arbitre à distribuer plusieurs cartons rouges. A l'origine de ces échauffourées, Blaise Matuidi qui s'est approché du banc adverse au coup de sifflet final, scellant la fin du match remporté par le PSG (0-1), avec manifestement l'intention de chambrer. Immédiatement ses adversaires se sont précipité vers lui et l'ont entouré, ainsi qu'un membre de son club, qui a essayé de le retirer de la mêlée, mais n'a pu éviter que Khlifa ne plaque sa main sur son visage.
"Je ne saurai probablement jamais ce que représente un titre de championnat, mais ce qui est sûr c'est que Blaise Matuidi semblait très heureux et l'a manifesté devant notre banc", a lâché l'entraîneur d'Evian Pascal Dupraz. "D'aucuns considèrent que chambrer et un manque d'esprit sportif. Je déteste les fins de match houleuses, ce n'est pas du foot. C'est un international, pas la peine d'exciter tout le monde. Un peu de mesure, quand même, a réclamé Dupraz. Il y a de la déception, mais ce n'est pas le football. Tant en coupe que ce soir (dimanche), Paris était venu expédier les affaires courantes. L'humilité ne mange pas de pain."
Ibrahimovic : "We are the champions ! Remember this !"
Les derniers heurts ont semblé déclencher la fureur du gardien Salvatore Sirigu, immédiatement emmené vers son vestiaire par Sylvain Armand et Gilles Bourges, l'entraîneur des gardiens du Paris SG. Resté sur la pelouse, l'Evianais Saber Khlifa a écopé, lui, d'un carton rouge. L'arbitre M.Thual semblait vouloir en donner également un au portier italien mais celui-ci, dans les couloirs, a expliqué devant les caméras de télévision que son club ne voulait pas qu'il ressorte. Pendant ce temps-là, le remplaçant parisien Mamadou Sakho a également semblé s'invectiver avec un membre du staff de l'ETG. "Nous avons perdu ici en coupe de France, ça reste dans la tête, est venu expliquer Leonardo à l'issue du match. On avait besoin de la victoire et même toute l'année, ç'a été une dépense d'énergie importante. Quand tu es en construction, c'est plus fatiguant, et on arrive à la limite de la fatigue. Pour gagner des matches comme celui-ci, c'est toujours compliqué. Qu'il y ait un peu de tension, c'est normal."
Cette scène surréaliste fait suite à une fin de match tendue, qui a vu Marco Verratti prendre un rouge à la 80e minute après avoir reçu bêtement un second avertissement. "Verratti a fait un match fantastique, a réagi par la suite Ancelotti, pourtant fou de rage contre son protégé après son expulsion. Il est jeune. Il était averti, il ne fallait pas parler ni faire des choses bizarres, et il a pris un rouge. Il n'a pas compris qu'il doit être attentif quand il a déjà un carton jaune". Ensuite, c'est David Beckham, entré en jeu à la 84e, qui l'a imité dans les arrêts de jeu. Très sévèrement, l'Anglais a été renvoyé par l'arbitre qui a estimé qu'un geste défensif avec le pied décollé du sol était intentionnellement dangereux. Remonté par ce coup du sort, Giovanni Mauri, l'adjoint de Carlo Ancelotti, a alors été lui aussi invité à regagner les vestiaires.
Avec deux joueurs officiellement exclus et un troisième qui pourrait bien l'être a posteriori, le PSG ne devrait pas compter sur ses trois éléments pour affronter Valenciennes dimanche prochain (21h) au moment où Paris pourrait assurer son troisième titre de champion de France. "Après les cartons rouges de Verratti et Beckham, nous avons perdu un peu le contrôle, a reconnu l'entraîneur parisien. Mais avec neuf points d'avance, le titre est très proche. Avec une victoire à la maison dimanche, on va le gagner." En tout cas, il en faudrait plus pour inquiéter Zlatan Ibrahimovic : "Les cartons rouges, ce n'est pas grave, nous avons gagné le match."We are the champions ! Remember this !". Qu'importe la manière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité