Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG: Jérémy Ménez se montre, Mamadou Sakho un peu moins

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/04/2013 à 00:10 GMT+2

Entre les deux matches de Ligue des champions contre le Barça, le PSG est allé s’imposer à Rennes avec une équipe largement remaniée (0-2). Les habituels remplaçants parisiens avaient l’occasion de se montrer avant le déplacement en Catalogne. Ils n’ont pas tous saisi leur chance.

rennes PSG ménez

Crédit: Panoramic

Contrairement à ce qu’il avait assuré la veille, Carlo Ancelotti a bien ménagé plusieurs de ses cadres lors du déplacement à Rennes. Le coach parisien a fait confiance à des joueurs habituellement moins utilisés pour cette rencontre de championnat placée entre les deux confrontations capitales face au Barça en Ligue des champions. Sérieusement remaniée la formation parisienne a tardé à trouver une certaine cohésion mais elle s’est finalement imposée (0-2). Des sept habituelles doublures alignées par l'Italien en Bretagne, cinq auront une chance de débuter au Camp Nou lors du quart de finale retour. Car malgré une prestation globalement satisfaisante, van der Wiel ne devrait raisonnablement pas prendre le dessus sur Jallet dans l’esprit de son entraîneur. Même s’il portait le brassard de capitaine, Camara a également peu de raisons d’espérer voir son statut évoluer soudainement. Pour les autres, rien n’est joué mais seul Ménez a réellement marqué des points.
Jérémy Ménez : En ouvrant le score au bout d’un raid solitaire fulgurant, il a mis son équipe sur la voie du succès. "Il a marqué un but fantastique, il a été un joueur-clé sur ce match. Il a des qualités extraordinaires, a apprécié Carlo Ancelotti. C'est un joueur qui peut nous aider à Barcelone". Davantage concentré sur son travail défensif en première période, l’ancien Sochalien est sorti de sa boîte en seconde pour faire parler sa vitesse et sa conduite de balle. Ces deux atouts majeurs pourraient faire de lui la surprise du Camp Nou.
Mamadou Sakho : Alex blessé, le joueur formé au PSG a logiquement été titularisé en défense centrale. Mais Thiago Silva a finalement aussi été laissé au repos et Sakho s’est retrouvé aux côtés de Camara. Le duo s’est révélé fébrile et assez peu complémentaire dans ses interventions même s’il s’est bien battu pour protéger la cage de Sirigu. Avec 77% de passes réussies et 17 ballons perdus pour 25 gagnés, Sakho est resté nerveux dans la relance, son point faible. "L’entraîneur a voulu reposer quelques joueurs pour Barcelone, a commenté Mamadou Sakho après la rencontre. On a fait le boulot et il faut se reconcentrer pour créer l’exploit là-bas". Ses deux concurrents brésiliens désormais incertains, l’international français peut espérer faire partie de l’aventure.
picture

Rennes PSG Sakho

Crédit: Panoramic

Marco Verratti : Il n’a pas profité de ce match pour gagner en sérénité. Face à l’intense pressing rennais, la nervosité du milieu défensif italien a sauté aux yeux. Verratti a touché beaucoup de ballons (47) mais aussi reçu un carton jaune pour une faute inutile et a été remplacé à la reprise par David Beckham, clairement plus apte à respecter à la lettre les consignes tactiques de son coach. Pour une fois un ton en-dessous au stade de la Route de Lorient, Matuidi sera suspendu en C1 et Verratti a de grandes chances de le suppléer mais devra faire preuve de davantage de lucidité.
Clément Chantôme : Aligné à droite du milieu de terrain, il a, comme souvent, essentiellement fait dans le sérieux. Peut-être trop. S’il a disputé l’intégralité de la rencontre, il ainsi touché autant de ballons que Verratti. Peu tranchant avec un seul tir lointain, cadré mais pas dangereux, Chantôme a peu de chance d’inquiéter Lucas Moura. Sauf si, au Camp Nou, Ancelotti mise avant tout sur la récupération. Dans ce cas, Chantôme possède des qualités certaines, il l’a encore prouvé contre Rennes.
Kévin Gameiro : Après des entrées en jeu très remarquées ces dernières semaines et notamment un but contre Montpellier, il a été associé d’entrer à Ibrahimovic en attaque. Cette cinquième titularisation de la saison en championnat n’a pas franchement été couronnée de succès pour l’ancien Lorientais. A la pointe d’une équipe brouillonne, Gameiro a longtemps attendu les bons ballons. Il a cadré son unique tir du match en suivant une frappe d’Ibrahimovic mais a buté sur Costil dans la surface rennaise. Remplacé à la 66e minute par Lavezzi qui n’a pas fait beaucoup mieux, Gameiro peut surtout espérer entrer en cours de jeu contre le Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité