Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : suspension pour Leonardo ? L'affaire en 5 questions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/05/2013 à 13:52 GMT+2

En bousculant M. Castro dans les couloirs du Parc, Leonardo a étalé sa nervosité. Que risque-t-il vraiment? Pourquoi cette attitude? L'agitation est énorme autour du manager sportif du PSG.

Leonardo, 2012

Crédit: Panoramic

QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Echaudé par le carton rouge reçu par Thiago Silva face à Valenciennes (1-1), Leonardo a voulu discuter à la mi-temps du match avec monsieur Castro. Face au refus de l’arbitre, le directeur sportif du PSG a tenté une seconde fois sa chance en fin de rencontre, dans le tunnel menant au vestiaire, après que Carlo Ancelotti lui eut exprimé : "Ce que vous avez fait, c'est incroyable. Ce n'était pas du football". Il a alors joué de l’épaule avec monsieur Castro qui rejoignait son vestiaire. Le directeur sportif du PSG s'est ainsi permis, devant une caméra de Canal + qui filmait la scène, de légèrement le bousculer dans les couloirs du Parc des Princes. C’est Nasser Al-Khelaïfi lui-même qui est venu calmer Leonardo.
POURQUOI UN TEL GESTE ?
Leonardo est un sanguin. Il a déjà à son palmarès quelques sorties polémiques sur la Ligue 1, les arbitres et le football français en général. A la manière d’un Jean-Michel Aulas à Lyon, le Brésilien joue les paratonnerres pour protéger son club des ennemis extérieurs ("on cherche à nous freiner", pestait-il dimanche). Mais, comme le souligne Chérif Ghemmour dans un billet posté sur sofoot.com, l’attachement de Leonardo à Paris ne peut être comparé à celui de JMA à Lyon. Lui qui ne cesse de faire des appels du pied à l’Angleterre et l’Italie et à clamer ses envies d’ailleurs. Pour Eric Di Méco, le geste de Leonardo pourrait tout s’expliquer par... les velléités de départ de Leo, conscientes ou non : "Dans cette histoire, je me pose la question sur son comportement. Il ferait tout pour se faire virer, il ne s’y prendrait pas autrement", a-t-il déclaré sur les antennes de RMC. Voir le tweet de Lucas Mendes (OM)
QUE RISQUE-T-IL ?
Alors que M. Castro a rédigé un rapport sur le comportement de Leonardo, le délégué de PSG-VA affirme dans Le Parisien n’avoir "jamais vu une telle violence". Le barème disciplinaire de la fédération prévoit pour une "bousculade" sur un officiel une suspension maximale de six mois ferme si elle a eu lieu pendant la rencontre, et d'un an si elle a eu lieu en dehors de la rencontre, ce qui est le cas. En outre, le PSG pourrait se voir infliger un retrait de points, ferme ou avec sursis. Cette hypothèse paraît cependant improbable tant les précédents (Fernandez, Antonetti, Hadji) n’ont jamais pénalisé le club. En revanche, la peine minimum fut de six mois de suspension. En juin dernier, Ajaccio avait été lourdement sanctionné pour des incidents face à Lyon. Un arbitre assistant avait reçu un coup de pied. L'ACA s'était alors vu infliger un retrait de trois points, dont un avec sursis, pour la saison 2012-2013. La commission de discipline se réunira ce mardi, à 18h. Elle pourrait décider du sort du directeur sportif du club de la capitale. Il va prendre cher selon Pierre Menes.
picture

Leonardo, épaule, Castro

Crédit: DR

QUELLE EST SA LIGNE DE DEFENSE ?
Leonardo s'est expliqué lundi sur l'incident dans le couloir après PSG-VA, dans un entretien à l'AFP. Le directeur sportif du PSG raconte qu'il n'a pas bousculé Monsieur Castro volontairement et qu'il est serein. Dans un entretien au Parisien, il en remet une couche ce mardi et passe à l’offensive en affirmant vouloir "demander la suspension du délégué" car il estime lui-même avoir été agressé. Une ligne de déni qui assurera son innoncence s'il parvient à la démontrer. Mais qui est un vrai risque si la commission de discipline y voir une façon de ne pas assumer ses responsabilités. Lire le tweet de Guillaume Dufy.
EN FAIT-IL TROP ?
Leonardo est devenu un habitué des frasques à répétition. Nous l'avions déjà souligné dans une chronique consécutive à ses propos après Reims - PSG. Est-il un bon dirigeant ? A-t-il trop de pression venant des propriétaires Qataris du PSG ? Donnez-nous votre avis : ici.
picture

Leonardo : "C'est exagéré"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité