Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VAFC – PSG : Paris n’a pas le temps de souffler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/12/2012 à 21:51 GMT+1

Avant de retrouver Lyon dimanche, le PSG passe un test qui doit lui permettre de valider son retour en forme face à Valenciennes mardi au Hainaut (19h00).

Eurosport

Crédit: Eurosport

La semaine précédente était déjà capitale pour le PSG, qui se devait de battre Porto pour obtenir la première place de son groupe de Ligue des champions, puis Evian pour rebondir après sa défaite à Nice en championnat. L’équipe de Carlo Ancelotti l’a parfaitement négociée. Car en plus d’avoir remporté ces deux rencontres, elle y a mis la manière, affichant une qualité collective qu’elle n’avait jamais montrée cette saison. Le changement de système et le rappel à l’ordre d’Ancelotti semblent avoir porté leurs fruits. Mais la semaine qui attend Paris doit valider ce renouveau.
Pour le PSG, et surtout pour son entraîneur, c’est la semaine de vérité. Le club de la capitale l’aborde à la deuxième place au classement, à cinq points du leader, Lyon, qu’il affrontera dimanche soir pour ce qui sera peut-être un duel au sommet de la Ligue 1. Dans cette optique, Paris doit battre Valenciennes pour être assuré de conserver sa place de dauphin. Mais surtout pour maintenir cet écart avec l’OL, qui recevra la lanterne rouge, Nancy, le lendemain. Car un revers pourrait le reléguer à huit longueurs du club rhodanien. Et si le PSG venait ensuite à s’incliner face aux Gones, il se retrouverait alors à onze points des Lyonnais, ce qui hypothéquerait considérablement ses chances de remporter le titre. Il apparait assez improbable qu’Ancelotti garde son poste dans ce contexte.
Malgré la belle semaine qu’il vient de vivre, le PSG n’a donc pas beaucoup plus de marge avant d’aborder ce rendez-vous à Valenciennes. Il y retrouvera une équipe nordiste en forme, puisqu’elle n’a subi qu’une défaite lors de ses six dernières sorties en Ligue 1. Paris, de son côté, a grand besoin de retrouver confiance en déplacement car les Franciliens n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre derniers matches à l’extérieur en Ligue 1. Pour son excellent bilan à domicile et la qualité d’un collectif qui a fait ses preuves cette saison, VA constitue l’étalon idéal pour jauger le retour en forme du PSG.  Un succès au Hainaut renforcerait encore la confiance retrouvée des Parisiens. Comme un revers la ferait voler en éclat, et replongerait Paris dans le doute avant le choc face à l’OL.
ILS ONT DIT
Daniel Sanchez n’a besoin d’aller chercher bien loin pour motiver ses joueurs au moment d’affronter le PSG. Mais l’entraîneur de VA ne s’est pas privé d’insister encore un peu plus sur le prestige de d’un adversaire que chaque équipe de Ligue 1 rêve d’accrocher à son palmarès. "On va affronter une équipe très forte, dans laquelle il y a de grosses individualités. C'est une équipe à part", a rappelé Sanchez, tout en appelant ses troupes à ne pas trop respecter le PSG. "Ne pensons pas trop à eux. Cela dépendra de nous, jouons notre match. C'est le petit contre le très gros. Il faut jouer à 200% de nos moyens, avoir beaucoup d'enthousiasme et d'envie. C'est un match lors duquel il faudra se lâcher complétement. Il ne faut surtout pas faire de complexe, même si l'on connaît la qualité de l'adversaire. On a tout à gagner", a-t-il insisté.
Pour le PSG, ce déplacement à Valenciennes comporte plusieurs pièges. Déjà celui d’affronter une équipe invaincue et particulièrement à l’aise à domicile. Mais aussi le fait que ce déplacement intervienne quelques jours avant le choc au sommet face à Lyon au Parc des Princes. Carlo Ancelotti a ainsi tenu à rappeler qu’il fallait prendre les matches les uns après les autres, et qu’il n’était pas encore temps de penser au duel contre l’OL. "Valenciennes est une formation très compétitive, très dangereuse à la maison, qui n’encaisse pas beaucoup de buts. Nous devons être focalisés à 100% sur ce match et ne pas penser au match de la fin de semaine contre Lyon. On devra notamment prouver que l’équipe a de la continuité dans le jeu. Nous ne voulons pas changer l’attitude de l’équipe, nous devrons être bien en place derrière et vigilants ce mardi, mais avoir une attitude offensive", a insisté l’entraîneur parisien.
LA STAT : 9
Cette saison, Valenciennes est impérial à domicile. VA est la seule équipe encore invaincue sur sa pelouse avec Bordeaux en Ligue 1, et a signé d’éclatants succès face à Marseille (4-1) ou Lorient (6-1) devant son public. En championnat, le club nordiste est invaincu depuis neuf rencontres devant son public du Hainaut. La mission du PSG ne s’annonce pas simple. Mais le club de la capitale est justement le dernier à avoir ramené trois points de Valenciennes. C’était le 6 mai dernier, au terme d’une rencontre très spectaculaire (3-4). Paris reste d’ailleurs sur cinq succès consécutifs face à VA en matches officiels.
LES EQUIPES PROBABLES
Daniel Sanchez a profité du déplacement à Nancy (1-1) pour faire souffler quelques joueurs avant le match face au PSG. Carlos Sanchez, Anthony Le Tallec, Rudy Mater et Foued Kadir devraient ainsi retrouver leur place dans le onze de départ pour affronter Paris. Gil demeure incertain et pourrait céder sa place à Benjamin Angoua. En face, Nene a une nouvelle fois été mis à l’écart par Carlo Ancelotti, qui enregistre les retours de suspension de Blaise Matuidi et Marco Verratti. Avec Clément Chantôme et Thiago Motta, ils seront quatre pour les deux places dans l’entrejeu au sein du 4-4-2 parisien.
FOOTBALL - 2012/2013 - Valenciennes-PSG - Infog compos probables
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité