Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après ASSE-LOSC (2-0), notre antisèche : Lille a perdu la recette

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2014 à 01:54 GMT+1

Contre des Verts opportunistes, le LOSC a subi sa deuxième défaite d’affilée. Nerveux et fébrile en défense, il peut craindre pour son podium. Notre antisèche.

FOOTBALL 2014 Saint-Etienne - Lille (Kalou et Roux)

Crédit: Panoramic

Le jeu : Le verrou lillois a fini par sauter

Du jeu en première période, on en a très peu vu. Entre passes ratées et approximations en attaque, le match s’est longtemps résumé à un champ de bataille au milieu de terrain. A ce petit jeu, ce sont les Lillois qui ont eu la possession. Mieux organisés, ils ont su presser plus haut des Stéphanois se reposant sur un Brandao bien esseulé. Et pendant que Ruffier était abandonné par sa défense sur coup de pied arrêté, Enyaema pouvait compter sur son défenseur central Kjaer qui a remporté ses cinq duels joués lors du premier acte. Hélas pour Lille, cette possession du ballon est restée totalement stérile. Sur un contre au début de la seconde période, les Verts n’ont pas manqué leur première réelle occasion du  match. Lancés, ils ont ensuite fait le break très rapidement par l’intermédiaire de Tabanou. En supériorité numérique après l’expulsion de Balmont, les Verts ont déroulé leur jeu à l’image d’un Hamouma très en verve.

Les joueurs : Brandao décisif, Balmont aux deux visages

Brandao a bien choisi son jour. Le Brésilien n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis le match contre Ajaccio lors de la première journée de championnat. En reprenant victorieusement un centre de Ghoulam (quatrième passe décisive de la saison), pas en réussite sur ses tentatives jusque-là, il a débloqué la situation pour les Verts.  Les milieux stéphanois, en difficulté en première période, sont sortis du lot en seconde période à l’image de Tabanou, auteur du deuxième but et de Hamouma, qui a fait parler sa vitesse et ses dribbles. Brison, de nouveau décalé à droite, mérite une mention pour son dévouement. Ruffier a lui réalisé plusieurs parades décisives devant Kalou notamment, auteur d’une prestation plutôt timide. Mais c’est toute l’attaque lilloise qui a été discrète sur le match. Et le joueur de Lille le plus en vue a été Florent Balmont, très dangereux sur ses coups de pied arrêtés. Mais il a été expulsé après des mots échangés avec l’arbitre sur le deuxième but stéphanois.

La stat : 8

Soit le nombre de buts pris par Lille lors de ses cinq derniers matches de Ligue 1. Lors de ses seize rencontres précédentes, les Dogues en avaient pris seulement 4, soit moitié moins. Qu’elle semble loin l’invincibilité d’Enyeama.

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Kalou, sa seule occasion aurait pu être la bonne

Le début de rencontre a été clairement lillois et après une première tête dangereuse de Kjaer, non cadrée, sur corner, Kalou est tout proche d’ouvrir le score à la 9e minute sur un coup franc tiré par Balmont. Mais Ruffier réalise une parade décisive et sauve les siens sur sa ligne. Avec un but lillois, le match aurait été bien différent.

Le tweet qui nous a fait sourire

La pelouse a beaucoup fait parler d’elle vendredi soir. Et les larges plaques posées au niveau des surfaces de réparation n’ont pas suffi à cacher la misère.

La question : Faut-il s’inquiéter pour Lille ?

Deux matches, deux défaites. Après le revers à domicile contre Reims (1-2), les Dogues ont perdu pour la deuxième fois d’affilée en championnat depuis le début de l'année. Une première cette saison. Contre un concurrent direct aux places européennes, les Lillois ont perdu trois précieux points et voient leur place sur le podium menacée. Vendredi soir, ils sont toujours à deux points de Monaco mais l’ASM compte un match en moins. Les Monégasques, comme les Parisiens, peuvent s'envoler en tête. Et c'est désormais derrière que les Lillois doivent surveiller leurs concurrents. Or, depuis le début de l'année, ces derniers sont nerveux et inquiétants dans le jeu. Face aux Verts, leurs occasions ont d’ailleurs été majoritairement sur des phases arrêtées. Lille, moins bonne attaque des neuf premières équipes de Ligue 1 avec 23 buts, s’en est sorti lors de la première partie de championnat grâce à une défense de fer. Mais la meilleure défense de Ligue 1 (12 buts encaissés) semble de plus en plus fébrile. Et sans une base arrière efficace, Lille impressionne déjà beaucoup moins. Alors si les Dogues perdent en plus Salomon Kalou lors du mercato...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité