Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASM - LOSC : Monaco et Lille, ce qui se fait de mieux derrière Paris

Vincent Bregevin

Publié 23/04/2024 à 23:23 GMT+2

Monaco et Lille s'affrontent mercredi en match en retard de la 29e journée de Ligue 1 dans un duel déterminant pour la course à la Ligue des champions. Le dauphin du PSG et le 4e du classement, distancés de trois points, ne sont pas là par hasard. Derrière l'ogre parisien, la formation d'Adi Hütter et celle de Paulo Fonseca se sont affirmées comme les plus cohérentes sur l'ensemble de la saison.

PSG, OM, Lille... Concours de circonstances ou vraie progression en Europe ?

Ils ont parfois vécu des moments compliqués. Mais dans la dernière ligne droite de la saison, on les retrouve finalement là où on les attendait. Monaco et Lille étaient présentés comme des candidats à la Ligue des champions à l'aube de la saison. C'est bien de cette compétition dont il sera question au cœur de leur duel mercredi à Louis-II, en match en retard de la 29e journée de Ligue 1. Si Brest signe un exercice remarquable, les Bretons n'ont pas les mêmes arguments que l'ASM et le LOSC. Les deux équipes qui ont certainement montré le plus de qualités derrière un PSG hors catégorie.
Monaco sortait bien d'un exercice décevant sanctionné d'une sixième place au classement. Mais un regard sur son effectif suffisait à en faire un prétendant ultra-crédible à la C1. Après celui du PSG, c'est probablement celui qui présente le meilleur compromis entre talent et expérience. Et le potentiel offensif le plus important malgré la blessure du stratège Aleksandr Golovin, indisponible jusqu'à la fin de la saison. Adi Hütter a tâtonné par instant, mais l'entraîneur monégasque a globalement su exploiter les forces de son équipe, deuxième attaque de L1 avec 55 buts marqués.
picture

Le PSG est-il arrivé à maturité ? "C'est une équipe qui reste imparfaite"

"Ils sont très forts offensivement, soulignait l'entraîneur lillois Paulo Fonseca mardi en conférence de presse. Après le PSG, Monaco est la meilleure équipe offensivement. Ils ont de magnifiques joueurs qui prennent les bonnes décisions au bon moment, qui sont forts techniquement. Parfois, quand l’équipe a des difficultés, ce sont les joueurs qui font la différence individuellement. Nous devons faire attention. On a préparé comme nous pouvons le match pour faire attention à l’attaque de Monaco qui est très, très forte."

David sublime le LOSC

Celle de Lille a aussi des arguments. Surtout depuis le retour en forme de Jonathan David après une première moitié de saison difficile. Le buteur canadien n'avait trouvé les filets qu'à deux reprises sur ses 12 premiers matches en championnat. Il a signé 15 réalisations sur les 17 suivants pour s'installer à la deuxième place du classement des buteurs derrière l'intouchable Kylian Mbappé (24 buts). David est de nouveau l'homme qui sublime un collectif qui avait déjà fait ses preuves l'année dernière. Et qui a confirmé toutes ses vertus sur l'exercice actuel.
picture

Le PSG peut-il aller au bout ? "Il y a eu un changement de culture"

Cela se traduit davantage en défense. Servi par ses qualités dans la conservation du ballon. Derrière le PSG (64,8%), seulement devancé par Manchester City dans ce domaine en Europe, le LOSC est l'équipe qui a la possession la plus importante en Ligue 1 (56,2%). La qualité collective lilloise n'a pas échappé à Adi Hütter. "Ils ont un entraîneur expérimenté, un beau style de jeu, avec et sans ballon, a détaillé l'entraîneur monégasque mardi en conférence de presse. Mais je pense que Paulo Fonseca dit la même chose de nous."
Hütter ne s'est pas trompé. Sans pour autant savoir ce qui fera la différence entre les deux équipes les plus compétitives du championnat derrière Paris. "Ils sont à 3 points derrière nous, on sait qu'ils ne doivent pas perdre, a avancé l'entraîneur monégasque. Mais je ne sais pas s'ils voudront jouer pour ne pas perdre ou pour gagner. On devra être agressifs." "Cette saison, on est souvent bien contre les grandes équipes", a prévenu Fonseca. Monaco en est une. Lille aussi. Et c'est bien pour ça que leur duel sent tellement la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité