Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG-OM (2-0), notre antisèche : L'OM n'a pas empêché le PSG de foncer vers le titre

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/03/2014 à 05:51 GMT+1

Malgré un onze offensif, l'OM n'a fait que défendre au Parc. Insuffisant pour éviter une défaite (2-0) face à un PSG qui file vers le titre. Notre antisèche.

Zlatan Ibrahimovic lors de PSG-OM, le 02/03/2014

Crédit: Panoramic

Le jeu : L'OM offensif sur le papier, pas sur le terrain

Voir Ayew, Payet, Valbuena, Thauvin et Gignac alignés ensemble au coup d'envoi d'un match n'a pas dû arriver très souvent à l'OM cette saison. C'était encore moins prévisible pour un déplacement au Parc face au PSG. Mais ce onze de départ offensif sur le papier ne l'a jamais été sur le terrain. Comme l'essentiel des équipes qui affrontent Paris, Marseille s'est contenté de défendre, sans jamais essayer d'installer un pressing haut pour récupérer le ballon dans le camp parisien et s'appuyer derrière sur les qualités de ses attaquants. Ce n'était cependant pas loin d'être payant. Car les hommes d'Anigo, à défaut d'avoir un état d'esprit offensif, ont longtemps répondu dans l'agressivité. Mais ils ont fini par s'épuiser à force de courir derrière le ballon. Surtout avec des joueurs qui ont plus l'habitude de l'avoir dans les pieds.
picture

Lucas et Dimitri Payet lors de PSG-OM, le 02/03/2014

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Lucas a brillé... mais celui qui fait mal à l'OM, c'est Maxwell

L'OM n'est pas pressé de recroiser le chemin de Maxwell. Déjà buteur à l'aller, le latéral gauche du PSG a encore frappé au retour en inscrivant le but de l'ouverture du score, celui qui a coupé les jambes des Olympiens. Les latéraux parisiens ont d'ailleurs globalement confirmé leur apport offensif puisque Grégory van der Wiel a été récompensé de sa bonne prestation d'ensemble par une passe décisive pour Edinson Cavani. Moins en vue qu'un Lucas étincelant et irrésistible dans ses prises de balle, Zlatan Ibrahimovic a cependant marqué le match de son empreinte avec un caviar sur le but de Maxwell. A Marseille, Rod Fanni et Jérémy Morel ont globalement bien travaillé dans les couloirs, comme André Ayew et Romao devant la défense. La grosse déception, c'est Florian Thauvin, invisible au Parc comme ailleurs ces derniers temps.
picture

2014 Ligue 1 PSG OM But Maxwell

Crédit: AFP

La stat : 8

Le PSG avait déjà eu l'occasion de prendre 8 points d'avance en tête de la Ligue 1. C'était face à Monaco, et il ne l'avait pas saisie en concédant un nul en Principauté (1-1). Cette fois-ci, le PSG n'a pas manqué l'occasion de creuser cet écart sur son dauphin, le plus grand depuis le coup d'envoi de la saison, qui plus est avec une victoire sur son plus grand rival, l'OM. A 11 journées de la fin du championnat, c'est tout sauf anodin pour des Parisiens plus que jamais en route vers le titre.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Pourtant, Lavezzi avait manqué l'immanquable

7e minute : Marseille réalise une bonne entame de match, mais sa défense se fait surprendre sur une petite passe en profondeur de Lucas. Seul face à Steve Mandanda, Ezequiel Lavezzi élimine le portier marseillais et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Mais il réussit une forme d'exploit en manquant le cadre. L'OM tiendra finalement le 0-0 jusqu'à la pause. Mais pas longtemps au-delà.

Le tweet qui nous a fait sourire : Même Barton s'incline devant Lucas

Joey Barton a rarement été tendre avec le PSG. Mais lui aussi n'a pu que s'incliner devant la classe de la percée de Lucas.

La question : L'OM peut-il vraiment croire à la C1 ?

Si le titre est déjà quasiment en poche pour Paris, la qualification pour la Ligue des champions s'est éloignée pour l'OM avec cette défaite au Parc. Marseille est le grand perdant d'un week-end qui a vu les victoires de Saint-Etienne sur Monaco (2-0), de Lille à Ajaccio (2-3). Désormais à six points du troisième, le LOSC, l'équipe de José Anigo reste cependant en course pour le podium. D'un autre côté, elle est moins proche des Dogues et des Verts que de ses poursuivants immédiats, puisque les Olympiens n'ont plus qu'une longueur d'avance sur Lyon (6e)et Reims (7e), et trois sur Bordeaux (8e). La situation comptable est délicate pour des Marseillais qui ne devraient cependant pas noircir le tableau. Avant de s'incliner au Parc, ils restaient sur une série positive avec cinq matches sans défaite en L1. Il leur appartiendra de réagir immédiatement pour la reprendre face à Nice. A 11 journées de la fin, c'est même urgent pour l'OM, compte tenu de sa situation dans la course pour une qualification en Ligue des champions qui est vitale pour lui.
picture

André Ayew et Lucas lors de PSG-OM, le 02/03/2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité