Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Bastia-Marseille (Ligue 1, 6e journée) : Le turnover, un virage dangereux pour Baup

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/09/2013 à 06:33 GMT+2

Obligé de faire tourner son effectif à Bastia, Elie Baup devra faire des choix difficiles en Corse et confronter son équipe au turnover après la C1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

  • Pas un adepte du turnover
Ce n'est un secret pour personne, Elie Baup ne fait pas du turnover le pilier de sa méthode de management sportif. La saison dernière, le technicien marseillais s'est appuyé sur un noyau dur de 12-13 joueurs pour accéder à la Ligue des champions. Avec un effectif élargi cet été, Baup doit composer avec de nouveaux impératifs. Jusqu'ici, il n'a que très peu fait tourner son équipe de départ. "C'est un sujet qui plait à certains d'entre vous, s'est agacé Baup face aux journalistes. Je veux juste rappeler que j'ai déjà utilisé vingt joueurs en six matchsn même si certains ont eu peu de temps de jeu. Il y a seulement quatre joueurs (Fanni, Mandanda, Nkoulou et Romao) qui ont disputé la totalité des rencontres. Jusqu'à maintenant, nous n'avions qu'un match par semaine. Aujourd'hui, nous entrons dans une phase où je vais changer des joueurs au coup par coup dès le début." Le coach olympien annonce ouvertement qu'il mettra en place une rotation de son équipe à Bastia.
  • Les cadres vont-ils accepter d'être sur le banc ?
Le forfait de Dimitri Payet, victime d'une lombalgie, pour le déplacement en Corse enlève finalement une épine du pied à Elie Baup. Contraint et forcé de se passer de l'ancien Lillois, le coach olympien s'évite une première polémique. Reste d'autres remplacements qui risquent d'être plus périlleux. Car sortir du onze de départ des cadres réputés indispensables à l'OM ne se révélera pas neutre. Muet au mois de septembre après avoir marqué trois fois en août, le cas d'André-Pierre Gignac pose question. Doit-il être ménagé pour garder du jus en vue de la réception de Saint-Etienne mardi prochain ? Doit-il au contraire continuer d'enchaîner les matchs pour retrouver son efficacité perdue ? Sa sortie peu après l'heure de jeu à Guingamp avait poussé APG à s'en prendre ostensiblement à son entraîneur avant de s'asseoir sur le banc. Gignac n'aime pas quitter la pelouse en cours de jeu. Comment réagira-t-il s'il reste confiné au rôle de joker à Bastia ?
La même interrogation se pose pour Mathieu Valbuena. Avec déjà neuf matchs au compteur cette saison, dont trois avec les Bleus, le meneur de jeu de l'OM ne se repose jamais. Peut-il encore continuer sur ce rythme ? "C'est au coach de décider et de faire la meilleure équipe possible, répond Valbuena. Je me sens bien physiquement. Je n'ai pas eu de pépin physique. Si on doit enchaîner, je le ferai. Il n'y aucun souci." Marathonien du football, Valbuena en veut toujours plus. Difficile de lui dire de tirer sur le frein à main. Car lui aussi a déjà montré son agacement cette saison lorsqu'il a dû céder sa place. Face à ces possibles changements, Baup devra ménager les susceptibilités tout en maintenant la cohésion de son groupe...
  • Les jeunes vont-ils répondre présent ?
En Corse, Florian Thauvin va retrouver Furiani et certainement une place de titulaire. L'ancien Bastais, qui a joué deux saisons sous le maillot insulaire, profite de l'absence de Dimitri Payet. "C'est un match que j'ai plus envie de jouer qu'un autre, explique-t-il. Je veux faire une belle partie." Décevant à Toulouse pour sa première titularisation, l'ancien mutin de Lille se voit proposer une nouvelle chance de briller. La saisira-t-il ? "J'ai perdu beaucoup de temps avec tout ce qui s'est passé cet été, poursuit Thauvin. J'ai du retard sur le plan physique. Au fur et à mesure, j'espère retrouver mes jambes". A Bastia, le champion du monde U20 s'attend à un accueil chaleureux du public local. Furiani pourrait le décevoir... Cette donnée va forcément influer sur le rendement du jeune Marseillais. A lui de démontrer que le choix de Baup de le faire jouer dans ces conditions était le bon.
Jordan Ayew pourrait aussi abattre une carte importante en Corse. Si André-Pierre Gignac venait à débuter sur le banc, le petit frère d'André prendrait sa place. Dans l'esprit de Baup, le cadet des Ayew représente la seule alternative au numéro 9 marseillais. Buteur expressif à la dernière minute face à Arsenal sur un penalty frappé en pleine lucarne, Jordan Ayew a montré toute la hargne qui l'animait. Une titularisation lui donnerait la possibilité de prouver qu'il peut jouer plus qu'un rôle de joker cette saison. S'il ne se montre pas décisif, c'est la position de numéro 1 indéboulonnable de Gignac qui s'en trouvera renforcée.
  • L'équilibre va-t-il être préservé ?
Se passer de Payet, Gignac, voire de Valbuena ou Imbula au coup d'envoi du match à Bastia créerait les conditions d'une certaine fragilité au sein de l'OM. L'équilibre que tente de mettre en place Baup depuis le début de saison en pâtirait forcément. Car l'équipe marseillaise n'est pas habituée à être chamboulée. Peu habité à de tels changements, l'OM perdrait alors beaucoup de sa cohésion naissante. "Tout le monde a faim, tout le monde a envie de jouer, répond André Ayew. Les titulaires et les remplaçants tirent tous dans le même sens". Reste que les entrants potentiels n'ont que très peu d'automatismes entre eux. Ce pari semble risqué mais Elie Baup doit relancer une machine qui piétine depuis trois matchs (deux défaites, un nul). Piquer au vif certains joueurs, offrir enfin sa chance à d'autres tout en donnant l'impression de garder la main sur la destinée de l'équipe : les défis qui s'offrent à l'entraîneur olympien sont multiples et explosifs pour ce match en Corse.
picture

FOOTBALL 2013 Marseille - Elie Baup

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité