Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant LOSC - OM : Chaudement reçu à l'aéroport, Thauvin aura le droit à un accueil "spécial" mardi

ParAFP

Mis à jour 03/12/2013 à 17:50 GMT+1

Chahuté lundi à l'aéroport de Lille où des supporters lillois l'attendaient, Florian Thauvin (Olympique de Marseille) devrait être tout aussi chaudement accueilli, mardi au Stade Pierre-Mauroy. Les fans du club nordiste n'ont pas oublié...

Baup : "Il faut protéger Thauvin"

Vingt-quatre heures avant ses retrouvailles avec le LOSC, club dont il fut un joueur éphémère, Florian Thauvin a eu le droit à un traitement de faveur, lundi soir à l'aéroport de Lille-Lesquin. A sa descente d'avion et son arrivée dans le hall, le néo-Marseillais a été chaudement reçu par une vingtaine supporters lillois venus spécialement pour l’insulter. Les noms d'oiseau ont volé quand le joueur est apparu et quelques coups ont été échangés. Une personne a été placée en garde à vue, a indiqué à l'AFP la Préfecture du Nord. Une trentaine de supporters de l'OM étaient aussi présents, tandis que des policiers avaient été déployés sur place pour parer à d'éventuels débordements.
"Une minute de chahut a suivi et des coups ont été échangés entre des supporters lillois et des membres du staff de l'OM", a précisé la Préfecture, qui a toutefois indiqué que ces incidents n'étaient pas graves. Un supporter lillois a été placé en garde à vue pour avoir porté des coups à un policier. Il a été interdit de stade pour le match.
Selon des spectateurs lillois présents à l'aéroport, deux membres du staff marseillais sont venus au contact de ceux qui insultaient Thauvin et des coups sont partis. Une vidéo qui corrobore cette version a été mise en ligne sur le réseau social Twitter ainsi que sur le site de partage de vidéos Youtube. La Préfecture a précisé que la police restait vigilante et poursuivait la sécurisation. Des forces de l'ordre sont en effet présentes à l'hôtel où l'OM a pris ses quartiers, dans la proche banlieue lilloise. Thauvin a été escorté par trois vigiles à l'intérieur de l'établissement sous une bordée d'insultes, selon des supporteurs présents sur place.
Avant cela, les supporters de Lille, ceux qui seront au stade, avaient promis un accueil "spécial" à Florian Thauvin, parti de Lille à l'OM le dernier jour du mercato à l'issue d'un bras de fer avec le président Michel Seydoux. "Pour une fois, le public lillois sera unanime. Tout le monde a été écoeuré, le blason lillois a été bafoué. Il va donc avoir droit à un accueil spécial: une bronca et des insultes", a affirmé à l'AFP Federico Maenza, président des Dogues Virage Est, plus important club de supporters du LOSC.
A lui de ne pas mettre de l'huile sur le feu
"Il aura 40 000 Lillois déchaînés contre lui et on a préparé spécialement un petit répertoire de chansons. Mais cela reste du folklore, on ne va pas tomber dans l'exagération et il ne devrait pas y avoir de débordement. A lui de ne pas mettre de l'huile sur le feu en venant chambrer le kop s'il marque", poursuit M. Maenza. "Il va être très bien accueilli ! Il va prendre cher au niveau du kop. Il sera sifflé et insulté sur chaque ballon. Il ne devrait pas venir !", a ajouté Nicolas Gallois, président des Dogues Devils, un autre club de supporters lillois.
"Il a intérêt à avoir les épaules solides car on va lui mettre une pression énorme. Si son entraîneur est intelligent, il ne le fera pas jouer. Mais on sait qu'il jouera et c'est tant mieux. Ça aurait été dommage qu'on ne puisse pas lui offrir notre accueil chaleureux !", a poursuivi M. Gallois. Après avoir refusé de s'entraîner et être entré en conflit avec le LOSC, Thauvin (20 ans) s'était engagé le dernier jour du mercato avec Marseille, pour environ 13 millions d'euros.
picture

Khalifa : "Thauvin a le niveau pour aller au Mondial avec la France"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité