Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, OL, OM, Kimpembe, Thauvin, Thuram... Les 9 infos mercato de mercredi

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/01/2023 à 22:17 GMT+1

TRANSFERTS – Le dossier de la prolongation de Leo Messi au PSG, une bataille aux multiples implications entre Nice et l'OM pour Terem Moffi, Lyon fait monter les enchères pour Malo Gusto, Marcus Thuram prêt à animer le prochain marché estival… Voici votre bulletin des infos mercato du mercredi 25 janvier 2023.

"Cherki à Paris ? Ce n'est une bonne idée pour personne"

Le PSG insiste pour Messi

Selon les informations de L'Equipe, la direction du PSG devrait prochainement rencontrer Jorge Messi, le père du septuple Ballon d'Or, en vue d'une éventuelle prolongation de contrat d'un an. Alors qu'il est lié au champion de France jusqu'en juin prochain, Lionel Messi intéresse également l'Inter Miami et Al Hilal. Cependant, l'Argentin aimerait encore poursuivre au plus au haut niveau jusqu'au Mondial 2026 et rêverait de battre le record de buts en Ligue des champions détenu par Cristiano Ronaldo (ndlr : 12 buts d'écart). Pour arracher sa prolongation de contrat, le PSG devra faire attention à ses finances, suivies de près par les responsables du fair-play financier.
  • Notre avis : C'est long à se décanter, mais la tendance reste à une prolongation.

Moffi refuse l'OM, le transfert de Dieng compromis ?

L'Equipe et RMC annoncent que l'attaquant lorientais Terem Moffi a refusé de rejoindre Marseille et privilégie un transfert à Nice, prêt à mettre 30 millions d'euros (25 + 5 de bonus) pour le recruter. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur un autre dossier, celui de Bamba Dieng. Le quotidien sportif affirme que le Sénégalais est prêt à s'engager avec les Merlus pour quatre ans et une somme estimée à 9 millions d'euros. Mais le président marseillais Pablo Longoria s'y opposerait si Moffi ne signait pas à l'OM… Dieng intéresse aussi des écuries de Premier League, notamment Southampton et Everton.
  • Notre avis : 30 millions pour Moffi, c'est beaucoup... et son choix de privilégier Nice à l'OM peut aussi surprendre.

L'Atlético de retour pour Clauss… et Kimpembe ?

Déjà intéressé l'été dernier, l'Atlético de Madrid envisagerait de faire une offre à l'OM pour Jonathan Clauss selon L'Equipe. Un prêt avec une option d'achat à lever l'été prochain, mais le quotidien sportif estime que cette option a peu de chances d'aboutir. Le latéral offensif de 30 ans, arrivé l'été dernier de Lens pour 7,5 millions d'euros, a signé 1 but et 7 passes décisives en L1 sous le maillot marseillais cette saison. Et selon Le Parisien, les Colchoneros gardent aussi un œil sur la situation de Presnel Kimpembe, sous contrat avec le PSG jusqu'en 2024, mais plutôt pour l'été prochain.
  • Notre avis : Ce n'est pas dans l'intérêt de l'OM de perdre un titulaire à ce stade du mercato. Pour Kimpembe, Paris a le temps de voir venir.

L'OL attendrait 30 millions pour Gusto

D'après L'Equipe, Chelsea aurait transmis une offre de quelque 20 millions d'euros à l'OL pour recruter Malo Gusto cet hiver. Cependant, les Gones en souhaiteraient dix de plus, précise le quotidien. Pour rappel, les Blues et l'arrière droit de 19 ans se sont mis d'accord oralement. Ne manque plus que le feu vert de l'OL. Le club rhodanien aurait par ailleurs ciblé l'international ghanéen Tariq Lamptey, qui pourrait quitter Brighton, pour compenser un éventuel départ de Gusto.
  • Notre avis : Lyon a raison de faire monter les enchères avec Chelsea.

Thuram vers un départ libre en juin ?

En fin de contrat en juin, Marcus Thuram ne quittera pas le Borussia Mönchengladbach cet hiver selon les informations de Foot Mercato. L'attaquant international français devrait finir la saison au sein du club allemand avant de partir libre l'été prochain. Auteur de dix buts en Bundesliga cette saison, le joueur de 25 ans était notamment ciblé par Chelsea durant cette fenêtre de mercato. Il aurait décidé de se laisser du temps avant de choisir sa prochaine destination avant la fin de la saison.
  • Notre avis : Il y aura du monde pour s'arracher Thuram l'été prochain.

Lorient cible Areola et négocie pour Faivre

Lorient cherche également un gardien. Avec la blessure de Yvon Mvogo, les Merlus seraient tentés par Alphonse Areola, révèle L'Equipe. Le club lorientais souhaiterait obtenir le prêt du joueur de West Ham jusqu'à la fin de la saison. Par ailleurs, selon RMC, les Merlus seraient en pole sur la piste menant à Romain Faivre, mais l'OL souhaiterait un transfert sec de son milieu offensif alors que les Bretons privilégient un prêt pour un joueur également convoité par Lille.
  • Notre avis : Lorient doit se renforcer après la perte de plusieurs de ses meilleurs joueurs. Ces pistes vont dans ce sens.

Lyon, Valence et le Celta Vigo suivraient Thauvin

Selon le média mexicain TV Azteca, qui avait révélé la fin de l'aventure de Florian Thauvin chez les Tigres, le champion du monde 2018 ne manquerait pas de prétendants. En effet, l'ancien Bastiais intéresserait l'OL, Valence, le Celta Vigo mais aussi plusieurs franchises de MLS. Mardi, La Provence annonçait que l'OM n'envisageait pas un retour de son ex-ailier.
  • Notre avis : Des destinations diverses, mais on imagine plutôt Thauvin rejoindre un club étranger.
picture

"Thauvin est presque démodé pour la Ligue 1"

Le prodige belge Duranville vers Dortmund

L'Equipe annonce que le Borussia Dortmund va mettre la main sur le prodige belge Julien Duranville. Agé de 16 ans, l'attaquant d'Anderlecht va rejoindre le club allemand pour un montant de 11,5 millions d'euros, dont 3 millions de bonus. Il devrait signer un contrat de quatre ans et demi avec le BvB. Duranville a inscrit un but en six apparitions dans le championnat belge avec les Mauves cette saison.
  • Notre avis : Dortmund a toujours cette faculté à mettre la main sur les jeunes pépites.

Danjuma à Tottenham

Tottenham a officialisé l'arrivée de d'Arnaut Danjuma. L'attaquant néerlandais arrive de Villarreal en prêt, jusqu'à la fin de la saison. C'est la première recrue des Spurs dans ce mercato hivernal. Après une première saison plutôt encourageante avec le sous-marin jaune (16 buts en 34 matches toutes compétitions confondues), l'ancien joueur de Bournemouth a été plus en difficulté sur l'exercice actuel (2 buts en 10 matches de Liga). Tout semblait pourtant réglé pour Danjuma rejoigne Everton, mais les Spurs ont doublé les Toffees dans la dernière ligne droite.
  • Notre avis : Un joueur de talent, mais pas forcément le renfort qui va changer le destin des Spurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité