Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant PSG-ASM : Radamel Falcao ? "Pas terrible", juge la L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/09/2013 à 14:26 GMT+2

Après cinq matches, Falcao n’a pas encore écrasé la L1 de son talent. Ceux qui ont croisé son chemin ne sont, en tout cas, pas bluffés. Témoignages.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n’est pas encore le tueur des surfaces qui a terrorisé le Portugal, l’Espagne et l'Europe en C3. Falcao a certes inscrit quatre buts depuis le début de saison, dont deux penalties. Mais il n’a impressionné personne. Tout du moins pas les acteurs de la Ligue 1 que nous avons interrogés à ce sujet. Verdict : Falcao n’a pas encore la condition physique nécessaire à l’exploitation maximale de ses qualités. Bien sûr, son talent n’est pas remis en question mais le Colombien pioche depuis août. "Il n’a pas encore digéré la préparation à l’italienne de Monaco", diagnostique Alain Casanova, le coach du TFC, qui a croisé le chemin d’un Falcao timide lors de la 2e journée de Ligue 1. "Il manque encore de vivacité, de changement de rythme et de puissance."
Christian Gourcuff résume le sentiment général : "Face à l’OM, il n’était déjà pas au top physiquement", analyse l’entraineur de Lorient. "Contre nous, il n’était clairement pas en état de jouer et manquait de fraicheur. Il était cuit après son voyage pour son match avec la Colombie. Ranieri l’a bien compris et l’a sorti à l’heure de jeu." Pourtant Falcao a marqué face aux Merlus, un pénalty. C’est tout le paradoxe de son début de saison.
Ecuele-Manga : "Falcao ne m’a absolument pas impressionné"
Falcao joue et marque beaucoup. Mais il se crée peu d’occasions de but et tente sa chance à de très rares occasions (1,2 tir cadré par match). Ranieri défend son début de saison et prétend que son avant-centre n’est "pas encore à 100%" : "On attend beaucoup de lui, c'est normal car c'est l'un des meilleurs attaquants." Falcao admet lui-même qu’il n’est pas le buteur que nous a vendu son début de carrière : "J’ai eu une période d’adaptation, avec un nouveau pays, un nouveau club et de nouveaux coéquipiers", se justifie-t-il. "Je tends vers de meilleures sensations."
Ses adversaires directs dressent le même constat. Le Marseillais Rod Fanni ne l’a pas trouvé "très en jambes" : "Je pense qu’il n’est pas encore à son rendement maximum", note-t-il. Bruno Ecuele Manga ne l’a "pas trouvé terrible". "Je ne sais pas s’il a levé le pied, s’il y avait la fatigue du match de dimanche mais il ne m’a absolument pas impressionné", continue le Lorientais, battu par l’ASM dimanche dernier. Mais la Ligue 1 reste méfiante. "Il reste le meilleur joueur de surface du monde devant Ronaldo et Messi", prévient Casanova. "Il est très fuyant par rapport au marquage adverse. Mais ce n’est pas uniquement un joueur de surface comme un Delio Onnis, il participe au jeu, a un instinct et un sens du sacrifice hors du commun."
Face à un profil de buteur comme celui de Falcao qui se fait de plus en plus rare, chacun a sa recette. Pour Casanova, il faut tenter de "créer un surnombre défensif et être toujours très proche de lui." "Face à lui, il ne faut pas jouer l’anticipation car c’est un joueur qui a l’intelligence du jeu, il est malin et joue bien avec son corps", préconise Ecuele-Manga. Pour Rod Fanni, l’étincelle pourrait venir dès dimanche pour Falcao : "Le match contre Paris pourrait lui convenir car c'est une équipe très joueuse." Histoire de mettre enfin la L1 à ses pieds ?
picture

Ranieri : "Falcao n'est pas encore à 100%"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité