Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, Nice : Mathieu Bodmer, le grand retour ?

ParFoot-Express.com

Mis à jour 12/04/2014 à 18:10 GMT+2

Très influent dans le jeu, très solide en phase défensive, buteur parfois, Mathieu Bodmer est devenu l’un des piliers du Gym cette saison. Retour sur une reconversion réussie.

Bodmer Nice-Monaco Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

À l’image d’un Laurent Blanc, Mathieu Bodmer a longtemps évolué au milieu de terrain avant de glisser en défense centrale avec l’âge. Toute proportion gardée, le joueur niçois possède des similitudes avec celui que l’on surnommait le "Président". Une relance soignée, une aisance technique au-dessus de la moyenne et une lecture du jeu intelligente qui lui permettent de compenser sa relative lenteur. Son entraîneur, Claude Puel, qu’il a connu dans trois clubs différents (Lille, Lyon et Nice) est certainement le mieux placé pour juger l’évolution du natif d’Evreux. Autrefois, l’ancien meneur de jeu traînait des pieds lorsqu’il devait descendre derrière pour compenser les absences. À 31 ans, plus mûr, l’ancien parisien s’est stabilisé au sein de la défense azuréenne.

Monsieur Propre

Désormais installé derrière, Mathieu Bodmer vient apporter le surnombre sur coups de pied arrêtés avec une certaine réussite, à l’instar de son but contre Saint-Etienne, dimanche dernier. L’ancien lyonnais a scoré à deux reprises depuis le début de saison en 23 titularisations. Propre sur l'homme, il n‘a pris que quatre petits cartons jaunes et commis seulement 23 fautes soit une par match. Au-delà de son apport offensif, il sécurise surtout la première relance grâce à sa facilité technique. En l’absence prolongée du taulier Nemanja Pejcinovic, l’ex-Bleuet a dû tenir le rôle de leader défensif qui incombe, logiquement, à son partenaire serbe. Cette responsabilité a semble-t-il apporté de la rigueur au jeu de l’ancien Lillois, quelquefois pris en flagrant délit de dilettantisme. Un défaut qu’il s’efforce de gommer grâce à la rigueur prônée par son mentor, Claude Puel.

Une maturité dans le jeu

Le coach niçois sait plus que tous les autres techniciens, la difficulté de gérer au mieux le caractère ombrageux de Mathieu Bodmer. Parfois cassant durant ses plus jeunes années, l’entraîneur du Gym a souvent recadré son joueur, au point qu’il soit parti fâché de Lyon. Le numéro 24 de Nice reprochait à Puel de l’utiliser exclusivement en défense, une position qu’il a mis du temps à apprécier. En effet, le néo-stoppeur était un milieu de terrain facile avec le ballon qui a longtemps flirté avec l’équipe de France sans jamais parvenir à convaincre Raymond Domenech de lui donner sa chance. Certainement une petite déception pour ce joueur au profil si atypique. Aujourd’hui, Mathieu Bodmer a trouvé la sérénité et une forme de plénitude sur les bords de la méditerranée. Avec toujours coach Puel qui l’houspille au moindre relâchement. Les étincelles en moins...
Retrouvez plus d’articles sur Foot-express
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité