Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Reims - Marseille (0-5) : Les 5 stats qui prouvent qu’il ne faut pas prendre l’OM à la légère

Nicolas Sbarra

Mis à jour 24/09/2014 à 08:28 GMT+2

Le début de saison de Marseille, leader de Ligue 1, est loin d’être anodin. Après la victoire à Reims (0-5), plusieurs marqueurs plaident en faveur des joueurs de Marcelo Bielsa. Tour d'horizon.

L'OM carbure en ce début de saison

Crédit: AFP

+13, une différence de buts (presque) inédite

Après deux rencontres, Marseille possédait une différence de buts de -2. Celle-ci est désormais passée à +13 à l’issue de la septième journée. Une statistique historique dans le championnat de Ligue 1 d’après-guerre pour l’OM. La dernière équipe avec une tel total aussi tôt dans la saison est le Lyon de 2006/007, champion devant les Phocéens en fin de saison. Pour trouver mieux, il faut remonter jusqu’en 1975-1976 et Nice (+16).
picture

André-Pierre Gignac avec l'OM face à Reims en Ligue 1 2014-2015.

Crédit: Panoramic

Cinq de suite, ça sent bon

Après Guingamp, Nice, Evian TG et Rennes, Reims a subi la loi des Marseillais, qui en sont désormais à cinq victoires de suite. Il n’y a pas si longtemps, les Olympiens avaient déjà réussi un tel enchaînement. Et dès le début de la saison. En 2012-2013, les six premières rencontres avaient toutes abouti à un succès. L’OM avait alors terminé dauphin du PSG. Cette fois, il y a eu un retard à l’allumage, mais le club des Bouches-du-Rhône est déjà aux avant-postes.

5-0 à l'extérieur, un festival offensif d’un autre temps

Dans le passé, et notamment au début des années 1990, l’Olympique de Marseille a réussi quelques cartons en championnat. Mais dans son antre. En déplacement, c’est bien moins récurrent. Pour retrouver trace d’une victoire aussi large des Olympiens en Ligue 1/Division 1 loin de leurs terres, il faut remonter au… 22 mars 1970. C’était en région parisienne, sur la pelouse du Red Star (1-6). Ce jour-là, le Camerounais Joseph Yegba Maya avait inscrit un quintuplé en faveur des futurs... vice-champions de France.
picture

Gignac a parfaitement lancé l'OM contre Reims

Crédit: AFP

Avec 8 buts en 7 journées, Gignac fait mieux que Zlatan et Falcao

Avec un troisième doublé cette saison, le deuxième en l’espace de trois jours, André-Pierre Gignac a porté son compteur à huit buts. Après sept journées, c’est mieux que Radamel Falcao (2013) et Zlatan Ibrahimovic (2012) ces deux dernières saisons. Le Colombien et le Suédois totalisaient sept réalisations. Il faut remonter à 1999/2000 et David Trezeguet pour retrouver un buteur aussi prolifique en début de saison. Sous le maillot de l’OM, le dernier joueur avec au moins 7 buts après sept journées n’est autre qu’un certain Jean-Pierre Papin, en 1991/1992. Les deux goleadors français avaient mené leur équipe au titre.

Des buts, des buts, encore des buts

Grâce à la démonstration olympienne en Champagne, l’Olympique de Marseille a signé un quatrième match de suite avec au moins trois buts inscrits. Ce n’est pas anodin. Loin de là puisque le club phocéen n’avait plus réussi de série aussi prolifique depuis… 1993/1994. A l’époque, Marseille, qui filait vers une rétrogradation administrative en fin de saison, avait enchaîné une série de quatre rencontres à au moins trois buts inscrits. Le club avait terminé deuxième.
picture

Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité