Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce PSG a connu des bas, et il s'en est toujours remis : les 5 moments clés de sa saison

Vincent Bregevin

Mis à jour 17/05/2015 à 00:25 GMT+2

La vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour le PSG sur le chemin de son troisième titre consécutif de champion de France. Mais Paris a toujours fait preuve d'une grande force de caractère pour rebondir immédiatement après des moments difficiles. La preuve en cinq temps.

David Luiz (PSG) face à Caen

Crédit: AFP

1. Toulouse – PSG : 1-1 (27/09/2014 – 8e journée de L1)

Poussif depuis le début du championnat (3 victoires, 4 nuls), Paris devient carrément inquiétant au Stadium. L'équipe de Laurent Blanc est déséquilibrée dans un schéma inédit en 4-3-1-2, se retrouve menée sur une succession d'erreurs défensives exploitée par Wissam Ben Yedder, et ne doit son salut qu'à un but de Jean-Christophe Bahebeck après un coup franc rapidement joué par Marco Verratti, sur l'une de ses rares occasions. Les critiques pleuvent sur Paris après la rencontre.
picture

David Luiz et le PSG ont souffert à Toulouse.

Crédit: AFP

La suite ? Une prestation de grande classe pour battre le Barça de Neymar et Messi au Parc des Princes (3-2) lance la saison du PSG quatre jours plus tard. Paris signe 11 victoires et 2 nuls sur les 13 matches suivants avant de retrouver le Barça au Camp Nou, où il chutera pour la première fois de la saison, toutes compétitions confondues (3-1).

2. Guingamp – PSG : 1-0 (14/12/2014 – 18e journée de L1)

Quatre jours après son revers à Barcelone, Paris concède sa première défaite de la saison en Ligue 1 à Guingamp (1-0) sur un but de Jérémy Pied. Jonas Lössl réalise une grande prestation dans le but guingampais, mais cela ne masque pas les lacunes collectives et individuelles d'un PSG où les cadres sont de plus en plus critiqués. La question du maintien de Laurent Blanc au poste d'entraîneur est posée, tant Paris n'arrive pas à afficher son niveau de la saison précédente.
picture

Jeremy Pied (Guingamp), buteur face au PSG

Crédit: AFP

La suite ? Une victoire laborieuse à Ajaccio (1-3) en Coupe de la Ligue, après avoir été mené au score, permet au PSG de désamorcer la crise malgré le nul poussif concédé face à Montpellier trois jours plus tard au Parc des Princes (0-0). Dans son temps le plus faible de la saison, Paris s'en sort sans trop de dommages pour arriver à une trêve qui lui sera bénéfique.

3. Bastia – PSG : 4-2 (10/01/2015 – 20e journée de L1)

Vingt minutes parfaites, un break d'avance grâce à des buts de Lucas et Adrien Rabiot… puis le trou noir. Une main de Grégory van der Wiel entraîne un penalty transformé par Ryad Boudebouz et lance Bastia sur le chemin d'un formidable retournement de situation, illustré par la volée somptueuse de Julian Palmieri. Paris manque l'opportunité de prendre la tête de la L1. Laurent Blanc se retrouve de nouveau sous les feux des critiques et pique une colère envers ses joueurs.
picture

La joie Palmieri (Bastia) face au PSG

Crédit: AFP

La suite ? Sous pression, le PSG va chercher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue à Saint-Etienne (0-1), un succès qui marque le point de départ d'une série de six victoires consécutives. Lyon viendra interrompre cette dynamique avec un nul face aux Parisiens à Gerland (1-1).

4. PSG – Caen : 2-2 (14/02/2015 - 25e journée de L1)

Le PSG réalise l'une de ses prestations les plus abouties de la saison en Ligue 1 face à l'une des meilleures équipes de France en 2015 et mène 2-0 à la pause grâce à des buts de Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi. Mais il est victime d'une incroyable hécatombe. Yohan Cabaye, Marquinhos, Blaise Matuidi, Serge Aurier et Lucas doivent sortir sur blessure et laisser leur équipe terminer à neuf contre onze. Caen marque deux fois dans les deux dernières minutes et obtient le point du nul.
picture

Lucas (PSG) face à Caen

Crédit: Panoramic

La suite ? Touché moralement et diminué physiquement, Paris sort quand même un grand match face à Chelsea quatre jours plus tard au Parc (1-1) en Ligue des champions. En championnat, il efface la déception caennaise dès le samedi suivant avec un succès face à Toulouse (3-1).

5. Bordeaux – PSG : 3-2 (15/03/2015 – 29e journée de L1)

Quatre jours après un nul héroïque à Stamford Bridge (2-2 a.p.) qui le qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG paie ses efforts à Bordeaux, qui s'impose en fin de match grâce à un but de Diego Rolan. Sur l'action qui précède, Lionel Jaffredo oublie de sanctionner une passe en retrait de Lamine Sané à Cédric Carrasso. Zlatan Ibrahimovic lâche des mots insultants sur le chemin des vestiaires et sera suspendu trois matches.
picture

Zlatan Ibrahimovic lors de Bordeaux - PSG

Crédit: AFP

La suite ? Une série, en cours, de huit victoires consécutives en Ligue 1 pour aller chercher le titre de champion de France, une qualification pour la finale de la Coupe de France et un premier trophée, la Coupe de la Ligue, face à Bastia (4-0). Seul le Barça sera trop fort pour ce PSG qui a su, à chaque fois, parfaitement rebondir après ses moments difficiles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité