Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course au podium : Si l'OM le mérite et en a furieusement besoin, l'ASM est quasiment intouchable

Martin Mosnier

Mis à jour 16/05/2015 à 00:29 GMT+2

LIGUE 1 - Le titre joué et la course pour le maintien largement dessinée, le podium reste l'enjeu le plus incertain de la fin de saison en Ligue 1. Qui mérite le plus ce podium ? Qui en a le plus besoin ? Zoom sur les trois prétendants.

Gignac (OM), Martial (Monaco) et Gradel (ASSE) jouent le podium en cette fin de saison

Crédit: Eurosport

Qui le mérite le plus ? Marseille

Difficile de départager Marseille et Monaco qui ont étalé deux conceptions diamétralement opposées du jeu. Reste que l'OM fut beaucoup plus enthousiasmant. Parfois à ses dépens comme en cette fin de saison. Il ne reste pas moins le club le plus spectaculaire de la L1 d'août à mai. Grâce à Bielsa et son immuable plan de jeu basé sur le déséquilibre, Marseille a égayé nos soirées. Ses matches sont d'ailleurs ceux qui ont fourni le plus de buts cette saison en Ligue 1.
Pour les frissons et les émotions, il valait mieux avoir son abonnement au Vélodrome qu'à Louis II. Monaco a fait dans le pragmatisme. L'ASM n'a pas moins de mérite que l'OM et le classement actuel lui donne raison. Jardim s'est adapté à ce qu'il avait sous la main quand Bielsa est resté fidèle à ses principes de jeu.
Quant à Saint-Etienne, ce fut souvent trop souvent poussif. L'absence d'un avant-centre d'envergure a forcément handicapé des Verts plus soucieux de défendre leur but, avec un certain brio, reconnaissons-le, que de faire lever les foules. Et puis, l'OM a squatté le podium durant 27 des 36 journées de Ligue 1 et pris ses commandes de la 6e à la 19e alors que Monaco a attendu mi-avril pour pointer le bout de son nez sur le podium. Non vraiment, ce serait cruel pour Marseille de voir le podium lui échapper.
picture

Gignac (OM) à la lutte avec Abdennour (Monaco)

Crédit: Panoramic

Qui peut le moins s'en passer ? Marseille

Parce que Marseille raterait pour la seconde fois consécutive une compétition pour laquelle il est programmé. L'an passé, Margarita Louis-Dreyfus avait lâché un peu de lest pour rester compétitif et il n'est pas certain qu'elle fasse de même cette saison. Pour l'OM, rater le podium constituerait un manque à gagner de 40 à 45 millions d'euros et pousserait de nombreux joueurs à l'exil (Mandanda, Nkoulou, Payet voire Thauvin ou Imbula). 
Quart-de-finaliste de la Ligue des champions, Monaco se doit de terminer troisième pour ne pas rétrograder sportivement. Mais l'ASM se relèverait avec moins de mal que l'OM d'une 4e ou d'une 5e place. Elle a entamé sa cure d'austérité la saison passée et devrait récupérer du cash avec le transfert programmé de Radamel Falcao. De quoi assumer sans trop de mal les exigences du fair-play financier. Les Verts, eux, se remettront sans trop de mal d'avoir raté le podium. Contrairement à ses deux adversaires, l'ASSE n'a jamais visé l'une des trois premières places et vit avec des moyens beaucoup plus modestes.  Ces maigres investissements depuis deux ans ne nécessitent pas une qualification en C1 pour être amortis.
picture

Vincent Labrune (OM)

Crédit: Panoramic

Qui a le plus de chance de l'accrocher ? Monaco

Qu'il sera difficile pour l'ASSE ou l'OM de déloger Monaco du podium. D'abord parce que le club du Rocher reste le seul maître de son destin grâce à ses deux points d'avance sur ses poursuivants. Ensuite parce que son calendrier lui ouvre un boulevard : Metz, déjà condamné, à domicile puis un déplacement à Lorient qui ne devrait plus rien avoir à craindre lors de l'ultime acte.
Ce samedi, Marseille devra se coltiner un déplacement à Lille et Saint-Etienne se rendra sur la pelouse de l'Evian-Thonon-Gaillard qui jouera sa survie en Ligue 1. Malgré sa défaite inattendue au terme d'un dernier quart d'heure insensé au Vélodrome dimanche (2-1), Monaco reste une machine difficile à bouger en Ligue 1. En 2015, seul le PSG (39) a pris plus de points que l'ASM (33). Difficile de croire que Metz et Lorient inverseront la tendance.
picture

Dimitar Berbatov (Monaco) face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité