Du plus beau au moins élégant, la rédaction classe les nouveaux maillots de la L1

LIGUE 1 - Avant le coup d’envoi de ce nouvel opus de la L1, notre rédaction a classé les maillots "domicile" du championnat.

Les nouveaux maillots de l'AS Saint-Etienne - 2015-2016

Crédit: Panoramic

20. Reims

Le bonnet d'âne. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Passons sur le nombre de sponsors, c'est surtout l'impression d'ensemble, celle d'un énorme fouillis, qui manque de caractère et de cohérence. Pour être tout à fait honnête, on imaginerait plus volontiers ce maillot porté par Nikola Karabatic que par David Ngog.
picture

Maillot de Reims, saison 2015-2016

Crédit: Eurosport

19. Troyes

Le style est épuré. Et on apprécie le col "officier" qui est à la mode cette saison ou encore les petites bandes sur l'épaule gauche. Mais on n'est pas emballé.
picture

Maillot Troyes domicile 2015-2016

Crédit: From Official Website

18. Guingamp

On n'est pas fan de la croix sur le devant du maillot en forme de X qui souligne les 10 ans du club en L1. Et il y a un peu trop de sponsors – même s'ils ne sont que locaux -. Le toucher laisse aussi une impression mitigée. Mais on aime la place du logo, centré sous le col. Et sur ce dernier justement, l'inscription 1995-2015 pour fêter la première accession à l'élite de l'EAG en 1995.
picture

Maillot Guingamp domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

17. Ajaccio

Le maillot typique du promu qui manque de moyens. Comment en vouloir au Gazélec ? Sept sponsors maillot pour tenter de survivre en Ligue 1, c'est beaucoup trop pour bien figurer dans notre classement. Quoique cette 17e place contenterait à merveille les Corses en mai prochain.
picture

Maillot d'Ajaccio 2015-2016

Crédit: Eurosport

16. Lorient

Un maillot dans la pure tradition du FC Lorient avec la couleur orange qui domine. Si la coupe est sympa à l'instar du "football autrement" (la devise affichée par le club) que l'on trouve dans le dos, on est resté un peu bloqué sur les bandes horizontales, qui ne sont pas très heureuses. Comme pour Rennes, les autres jeux de maillot en revanche sont réussis.
picture

Maillot Lorient domicile 2015-2016

Crédit: From Official Website

15. Bordeaux

C'est la grosse déception de ce classement. Bordeaux nous avait habitués à beaucoup mieux. Le scapulaire associé aux bandes banches, c'est déjà très limite. Mais alors le dégradé est purement et simplement raté. Certes les Girondins ont tenté un clin d'œil à l'architecture de leur nouveau stade. Mais autant on aime beaucoup la nouvelle enceinte, autant ce maillot est à oublier. 
picture

Maillot de Bordeaux, saison 2015-2016

Crédit: Eurosport

14. Toulouse

Impossible de louper l'énorme H blanc au beau milieu du maillot. Un design pas très heureux, des sponsors à la pelle : le TFC n'a pas joué la carte de la sobriété cette saison. Très clairement, il y en a de partout et on s'y perd un peu.
picture

Maillot de Toulouse 2015-2016

Crédit: Eurosport

13. Montpellier

Trop c'est trop. Sur les manches, le torse, le dos : six sponsors pour le maillot de Montpellier, on frise l'overdose et la tunique du MHSC tend beaucoup trop vers le panneau publicitaire. Dommage, parce qu'on aime assez la diagonale orange.
picture

Maillot Montpellier 2015-2016

Crédit: Eurosport

12. Caen

Difficile de faire plus sobre. On a bien aimé le "Normands et conquérants" inscrit derrière sur le col. Et le choix d'opter pour des bandes plus fines pour le rouge. Mais bon, ça manque quand même de caractère.
picture

Maillot Caen domicile 2015-2016

Crédit: From Official Website

11. Bastia

Pour ses 110 ans, Bastia nous offre un maillot réussi. Finies les tuniques bardées de sponsors, celle-ci est beaucoup plus aérée. Le dégradé du noir au bleu n'est pas du meilleur effet mais l'ensemble a son charme.  La coupe très moulante soulignera, en revanche, tous les excès de l'été. Un maillot qui vous poussera à garder la ligne.
picture

Maillot de Bastia 2015-2016

Crédit: Eurosport

10. Marseille

Epuré et authentique. Voici ce qui nous a séduits dans ce maillot 2016 de Marseille. Le col "Mao" est également à mettre du côté des bonnes notes. En revanche, on a moins aimé les "liserets" bleus avec des trous sur les manches et en bas du maillot. Peut-être un peu trop sobre pour être plus haut dans ce classement.
picture

Maillot Marseille domicile 2015-2016

Crédit: From Official Website

9. Monaco

Rouge et blanc, l'identité du club est respectée. Nike fait encore une fois dans le maillot épuré et ça marche. La diagonale découpe à merveille l'ensemble. Seul petit bémol, les deux bandes verticales sur les côtés. Il manque aussi le petit détail qui fait mouche : une phrase ou un slogan.
picture

Maillot de l'AS Monaco, saison 2015-2016

Crédit: Eurosport

8. Rennes

Exit le maillot avec une partie rouge et une autre noire. C'est une version avec une dominante rouge qui a été retenue cette saison. Un modèle qui reprend le style des maillots des années 80 pour un Stade Rennais en quête de tradition. Dans le dos, le petit rappel au Gwenn ha du (le drapeau breton) nous a séduits. Simple et élégant : on valide. On ne l'a pas pris en compte dans ce vote mais le maillot extérieur, qui met l'accent sur l'identité bretonne, devrait d'ailleurs séduire nombre de supporters.   
picture

Maillot Rennes domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

7. Angers

La bonne surprise de ce classement. Pour un promu, c'est une vraie réussite. Alors oui, il copie allégrement sur celui de la Juventus Turin. Mais ce maillot avec ses bandes noires et blanches qui s'inspirent du logo du club est un joli coup pour le retour du SCO en L1.
picture

Maillot Angers domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

6. Lyon

Du classique, du sobre, du bleu, du blanc et du rouge : Adidas a visé juste pour le nouveau maillot de l'OL. Le design, épaisse bande horizontale sur la poitrine, plus fines bandes en dessous, reste fidèle aux canons lyonnais. Bref, c'est sobre et c'est efficace.
picture

Maillot de Lyon 2015-2016

Crédit: Eurosport

5. PSG

Elégance est le maitre mot de ce maillot domicile du PSG. Pour cette nouvelle saison, Nike n'a pas oublié les couleurs historiques avec la célèbre bande rouge. Du classique. Ça nous a plu tout comme le "Ici, c’est Paris" que l'on découvre à l'intérieur du col. Un seul bémol et non des moindres : ce bleu-noir sur les manches et les épaules.
picture

Maillot PSG domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

4. Lille

Vraiment classe. Ce maillot du LOSC devrait plaire à plus d'un fan nordiste. Dès qu'on l'a vu, il nous a tapé dans l'oeil. Nike a visé juste avec les associations de couleurs. Le rouge dominant est très bien choisi et s'associe parfaitement avec celui plus foncé des épaules.
picture

Maillot LOSC domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

3. Nice

On aime ces rayures rouge et noir, la place accordée au logo et les inscriptions sur le col et au dos. Un maillot très cocardier, pensé pour les supporters et pas seulement pour les sponsors. Cette tunique a une vraie identité et respecte la tradition niçoise. Une belle réussite.
picture

Maillot Nice 2015-2016

Crédit: Eurosport

2. Nantes

La sobriété alliée à la modernité. Le vert est moins présent que sur certains maillots passés du FC Nantes. Il n'y a pas de rayures comme lors du titre de 1995. Mais entre le col, les manches et le logo, la touche verte arrive toujours avec subtilité et de manière adéquate. On aime aussi beaucoup la place accordée au logo. Même le rouge du sponsor passe parfaitement.
picture

Maillot FC Nantes domicile 2015-2016

Crédit: Eurosport

1. Saint-Etienne

Le débat n'a pas été long à Eurosport.fr. Voilà un maillot uni dans un vert parfait. Les liserets tricolores et le logo du Coq Sportif donnent un charme fou à la nouvelle tunique de l'ASSE. Pas de fioriture, juste ce qu'il faut de classicisme et un design qui nous rappelle les vertes années stéphanoises, ce maillot vintage domine haut la main notre classement.
picture

Maillot de l'ASSE, saison 2015/2016

Crédit: Eurosport

Rédaction : Glenn CEILLIER et Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité