Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - Avant FC Lorient - Olympique de Marseille : Pourquoi l'OM a pris l'accent breton

Vincent Bantit

Publié 01/12/2014 à 23:48 GMT+1

Lorient et Marseille se sont rapprochés ces dernières années. Zoom sur cette connexion étonnante avant l'affrontement entre deux clubs "amis".

Jérémy Morel, avec l'OM face à Lorient lors de la saison 2013-2014

Crédit: Panoramic

Sylvain Ripoll a déjà pris les bonnes habitudes. Le nouvel entraîneur de Lorient s'est fendu d'un lapsus révélateur de la bonne entente qui règne entre Lorient... et Marseille. "C'est tellement excitant de recevoir le champion de France... Heu, le leader du championnat. Excusez-moi." En couronnant l'OM au bout de seulement quinze journées de Ligue 1, le remplaçant de Christian Gourcuff a dû faire sourire son président, Loïc Féry. Ce dernier ne lui en voudra certainement pas. Car le dirigeant des Merlus a un faible pour le club olympien. Ses nombreuses marques de sympathie à l'endroit de Vincent Labrune attestent d'une proximité étonnante entre les deux clubs.
Des liens étroits entre Féry et Labrune
Quand Marcelo Bielsa a réalisé sa tonitruante sortie en conférence de presse à l'encontre de son président début septembre, Loïc Féry n'a pas hésité à monter au créneau. "Je sais que Labrune a passé son été à jongler avec les desideratas de Bielsa", lâchait le boss de Lorient sur son compte twitter, affichant ainsi clairement son soutien pour le président de l'OM.
S'il est aussi prompt à défendre son confrère marseillais, c'est parce que Féry épouse les mêmes idées sur le football moderne que le bras droit de Margarita Louis-Dreyfus. "On s'est rapproché l'un de l'autre car on est de la même génération", souffle Labrune, titulaire d'un diplôme de finance tout comme l'actionnaire principal des Merlus, également patron d'une société d'investissements basée à Londres. Ces accointances ont d'ailleurs abouti à de nombreuses transactions financières entre les deux clubs.
picture

Loïc Fery et Vincent Labrune, les deux présidents de Lorient et l'OM

Crédit: Panoramic

Le départ de Lemina a entraîné celui de Gourcuff
A chaque mercato, les pistes menant à des joueurs merlus remontent à la surface du Vieux Port marseillais. Cet été, en cas d'échec de la venue du jeune Brésilien Doria, Labrune avait dans sa manche le joker Ecuelle Manga. Finalement, il n'a pas eu à jouer cette carte. L'hiver dernier, c'était Jérémie Aliadière qui arrivait en tête de liste des joueurs pistés par l'OM. Tout était OK avec le club lorientais mais le joueur a refusé de venir à Marseille.
D'autres, en revanche, n'ont pas perdu de temps pour se glisser dans le Lorient-Marseille express. Dans l'effectif olympien, Lemina, Morel et Romao sont les derniers à avoir fait ce trajet nord-sud. Le départ de Lemina, qui avait seulement disputé neuf matchs de Ligue 1 avec Lorient, avait d'ailleurs provoqué une cassure irrémédiable entre Loïc Féry et Christian Gourcuff. L'ancien coach breton avait préféré quitter le club plutôt de continuer de collaborer avec son président.
picture

Marcelo Bielsa (OM) face à Nantes

Crédit: Panoramic

Morel : "Bielsa ressemble à Gourcuff"
L'autoroute entre les deux clubs fonctionne aussi dans l'autre sens. Dans la balance du transfert de Lemina à l'OM pour 4M€, Larry Azouni et Rafidine Abdullah avaient effectué le trajet inverse. Cette mixité des effectifs pousse Jérémy Morel à faire un parallèle entre les deux clubs. "Je pense vraiment que c'est plus facile de s'imposer à Marseille quand on vient de Lorient, explique l'ancien défenseur des Merlus. Et cette année, je trouve que la ressemblance est encore plus frappante avec l'arrivée de Marcelo Bielsa. Car l'entraîneur qui lui ressemble le plus, c'est Christian Gourcuff. Les méthodes de travail sont assez semblables." Alaixys Romao confirme. "C'est vrai que le souci du détail est présent chez les deux techniciens", valide le milieu de terrain togolais.
Ancien adjoint de Christian Gourcuff, le nouveau coach de Lorient, Sylvain Ripoll, maintient un cap assez proche de son prédécesseur. "Il est resté dans les pas de Gourcuff, explique Morel, fin connaisseur de la cuisine bretonne. Il a gardé la même philosophie de jeu." Une manière de travailler qui réussit plutôt bien à... Jordan Ayew. Arrivé l'été dernier en provenance de Marseille, l'attaquant ghanéen est l'homme en forme des Lorientais avec trois buts et trois passes décisives cette saison. "Lorient avait besoin de quelqu'un qui peut garder le ballon devant, poursuit Morel. Le style de jeu de Lorient convient bien à Jordan Ayew. Tout est fait pour qu'il réussisse là-bas. Il a retrouvé de la confiance à Lorient."
Dans cet océan d'amabilité entre les deux clubs, Marcelo Bielsa ne compte pas faire de cadeau à Lorient. Le technicien argentin sait qu'il doit maintenir un train d'enfer en tête de la Ligue 1 s'il ne veut pas faire mentir Ripoll à la fin de la saison...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité