Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 19e journée : L'ASSE balaie Evian TG (3-0) et colle au podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/12/2014 à 23:20 GMT+1

Belle opération pour l'AS Saint-Etienne. Les Verts ont dominé Evian (3-0) à Geoffroy-Guichard dimanche après-midi. Un large succès qui leur permet de consolider leur 4e place à 2 longueurs seulement du PSG (3e).

Gradel remercie Hamouma pour le caviar lors d'ASSE - ETG

Crédit: AFP

Et de dix pour Saint-Etienne. Pour leur dernier match de l'année 2014, les Verts ont remporté une troisième victoire consécutive à Geoffroy-Guichard, face à Evian (3-0), portant leur invincibilité en Ligue 1 à dix rencontres. Sereins et appliqués en première période, les joueurs de Christophe Galtier ont plus souffert après la pause face à des Savoyards bien plus entreprenants mais ont pu compter sur un Romain Hamouma retrouvé.
Buteur en seconde période, passeur pour Gradel et Van Wolfswinkel en première, l'ex-Caennais a été irrésistible et permet aux Verts de revenir à deux points du Paris Saint-Germain, étonnant et décevant troisième. Ajoutez à cela un total de six défaites, seulement, sur l'année civile... Bref, 2014 a été un grand cru pour Saint-Etienne.

Hamouma étincelant

Finalement, si Saint-Etienne avait du mal offensivement récemment, c'est peut-être parce qu'Hamouma était là sans être là. Car, cet après-midi, l'ailier stéphanois était partout. Dès le départ. C'est lui qui a d'emblée libéré les Stéphanois en profitant du marquage laxiste de Sorlin sur une touche pour trouver Gradel seul face au but, l'Ivoirien ne manquant pas l'occasion (1-0, 2e). Ses envolées, ses courses, ses dribbles chaloupés ont énormément gêné la défense savoyarde, parfois sauvée par la maladresse des Verts (11e), parfois par un Benjamin Leroy totalement lâché par sa défense (23e). Pourtant, Evian Thonon-Gaillard a eu sa chance en début de seconde période. Mais ni Angoula (47e), ni Ninkovic (54e) n'ont su réduire le score. 
picture

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) contre Lyon en Ligue 1, le 30 novembre 2014

Crédit: AFP

Le réduire oui, car Van Wolfswinkel, comme lors de ses trois dernières sorties à Geoffroy-Guichard, avait trouvé le chemin des filets sur une nouvelle passe décisive d'Hamouma (2-0, 20e). Et, à force de servir sur un plateau ses partenaires, Romain Hamouma a fini par faire plaisir de lui-même au public stéphanois. Et quoi de mieux qu'un chef d'oeuvre ? Servi sur la droite de la surface par Lemoine, l'ancien Caennais a repiqué dans l'axe pour envoyer un missile du gauche dans la lucarne de Leroy (62e). Un but qui a définitivement éteint le faible espoir d'Evian de passer les fêtes hors de la zone rouge. 3-0 contre Lyon, 3-0 contre Evian : voilà Saint-Etienne "champion du Rhône-Alpes 2014". Un titre honorifique qui confirme qu'il faudra compter sur les Verts pour la course à la Ligue des champions. Au moins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité