Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 4e journée : Lorient s'éclate, Rennes confirme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2014 à 07:13 GMT+2

Large vainqueur de Guingamp dans le derby breton (4-0), Lorient se replace au classement, tout comme Rennes et Nantes, également vainqueurs samedi soir.

Valentin Lavigne (Lorient)

Crédit: AFP

Les résultats : Lorient et Lens cartonnent

  • L'AS Monaco, tenue en échec par Lille (1-1) au stade Louis-II, n'a toujours pas gagné à domicile. Dimitar Berbatov (61e) a toutefois évité à l'ASM une troisième défaite en quatre matches après l'ouverture du score de Nolan Roux (18e).
  • Lorient rebondit avec la manière. Battus 2-0 à Lille le week-end dernier, les Merlus ont su réagir au Moustoir face au voisin guingampais (4-0). Jeannot (58e), Lavigne (80e, 90+3) et Ayew (83e) enfoncent un peu plus l'EAG qui subit là sa troisième défaite en quatre matches, mais la première à l'extérieur.
  • Ça va mieux pour Nantes. Après deux matches sans succès (un nul, une défaite), les Canaris ont maîtrisé Montpellier (1-0). A La Beaujoire, Gakpé a attendu la fin de match (79e) pour mettre fin à la bonne série des Héraultais (deux victoires).
  • Les Sang et Or enchaînent. Mené au score après un but de Mandi (8e), Lens est parvenu à renverser Reims (4-2) pour signer une deuxième victoire de suite. Face à des Rémois réduits à dix après l'expulsion d'Oniangué (24e), Cyprien (45e), Chavarria (47e), Touzghar (61e, s.p.) et Coulibaly (87e, s.p.) ont assuré la victoire au RCL qui a malgré tout souffert jusqu'au bout après la réduction du score de Courtet (80e).
  • La deuxième victoire de la saison de Toulouse fait mal à Evian-Thonon-Gaillard (1-0). Auteur de l'unique but du match (78e), Adrien Regattin inflige aux Haut-Savoyards (à dix à la 84e minute après l'expulsion d'Angoula) leur troisième revers. Le nul face au PSG (0-0) n’a été suivi d’effets…
  • Rennes et Caen continuent de marcher sur courant alternatif. Après leur match nul face à Saint-Etienne, les Bretons se sont imposés dans la douleur au Mans (0-1). Leur premier succès de la saison à l'extérieur signé Toivonen sur penalty (88e). A l'inverse, les Normands, en infériorité numérique dès la 30e minute suite à l'exclusion de Kanté, rechutent.

Classement : Embouteillage autour du podium

  • Bordeaux n'a pas joué, mais l'équipe de Willy Sagnol est toujours en tête du classement avec ses 9 points. Les Girondins peuvent faire un écart en cas de victoire contre Bastia dimanche, et de défaite de Saint-Etienne à Paris. Ils auraient alors quatre longueurs d'avance sur la concurrence.
  • Derrière, Lille est seul deuxième avec 8 points, une longueur devant un peloton de cinq équipes emmené par Saint-Etienne, qui jouera dimanche. Marseille, Rennes, Lorient et Nantes complètent ce groupe.
  • Lens poursuit sa remontée. Le promu, devancé par Caen et Montpellier à la différence de buts, pointe désormais en 10e position avec 6 points, juste devant Toulouse. Ce quatuor a un point d'avance sur le PSG, qui jouera dimanche. Bastia, Monaco et Nice suivent avec 4 points.
  • Lyon sera sous pression dimanche à Metz. L'OL ne pointera qu'en 16e position au coup d'envoi de la rencontre avec 3 points, comme Guingamp, 17e, et une longueur devant son adversaire lorrain, 18e. Evian ferme la marche avec 1 point, comme Reims, 19e grâce à une meilleure différence de buts qu'ETG.

Les acteurs : Lavigne n’a pas vendangé

  • Les attaquants de Lorient étaient à la fête samedi soir. Entré à la 71e minute, Valentin Lavigne s'est offert un doublé et une passe décisive en vingt minutes. Le joueur de 20 ans a déjà marqué trois fois cette saison. Benjamin Jeannot (titularisé pour la première fois) et Jordan Ayew, eux, ont marqué leur premier but avec les Merlus.
  • Les Lensois peuvent remercier Wylan Cyprien. Le milieu de terrain a signé un but et une passe décisive pour remettre le RCL sur les rails de la victoire.  Le soir des premières pour les Artésiens puisque Chavarria, Touzghar et Coulibaly ont eux aussi marqué leur premier but en Ligue 1.
  • Geoffrey Jourdren a eu beau se démener dans le but de Montpellier, il n'a pas pu empêcher Serge Gakpé de faire une entrée décisive. Une petite revanche pour le Nantais, hué le week-end dernier  face à Monaco (0-1). En revanche, Lucas Barrios s'est une nouvelle fois montré très maladroit à la pointe de l'attaque du MHSC.
  • Prince Oniangué a lourdement pénalisé le Stade Rémois. Auteur d'un tacle aussi dangereux qu'inutile sur Lalaina Nomenjanahary, il a laissé son équipe à dix dès la 24e minute. Un carton rouge amplement mérité.
  • Adrien Regattin a délivré le TFC en marquant un superbe coup franc à la 78e minute. Son premier but en Ligue 1 depuis le 23 décembre 2012. Déjà sur coup franc direct !
  • Caen attendait beaucoup de Ngolo Kanté, sa révélation de ce début de saison. Mais le milieu normand est passé totalement à côté de son match, écopant d'un premier avertissement à la 16e, et d'un deuxième synonyme d'expulsion à la 28e. Sans lui, Julien Féret a fait ce qu'il a pu pour organiser le jeu de son équipe face à son club formateur.
  • Du côté de Rennes, c'est Benoît Costil qui affrontait son club formateur. Et il a fait bien des misères aux Caennais en multipliant les parades pour préserver la victoire de son équipe. Il a été de loin le meilleur Rennais, après avoir déjà brillé la semaine passée à Saint-Etienne en sortant notamment un penalty de Mevlut Erding.
Vincent BREGEVIN et Anthony PROCUREUR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité