Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Ces stars qui pourraient quitter le championnat l'été prochain (Cavani, Moutinho, Ayew...)

Loïc Tanzi

Publié 04/03/2015 à 18:04 GMT+1

Ils font partie des stars de Ligue 1, mais sont voués à quitter leur club cet été pour rejoindre une formation étrangère. Profitez bien de ces joueurs, vous risquez de ne plus les voir jouer dans le championnat de France.

Joao Moutinho (AS Monaco) - Edinson Cavani (PSG) - Yoann Gourcuff (Lyon) - André Ayew (Marseille)

Crédit: Eurosport

Cavani : l’homme le plus convoité

Chaque semaine, une nouvelle rumeur entoure l’avenir d’Edinson Cavani. Mercredi, c’est au tour de l’Atlético Madrid, via Diego Simeone de souhaiter recruter l’attaquant du PSG l’été prochain. Le soutien public de Laurent Blanc pourrait ne plus suffire pour que l’Uruguayen poursuive son aventure, surtout si l’entraîneur français venait à quitter le club parisien cet été. Cavani ne serait pas malheureux en quittant la France car, outre l’Atlético, c’est Manchester United, la Juventus et Arsenal qui sont sur les rangs. Paris pourrait ainsi profiter d’une manne financière importante que ses dirigeants pourraient alors réinjecter sur le marché de transferts sans craindre une nouvelle sanction liée au fair-play financier.
picture

Edinson Cavani au match aller, face à Monaco

Crédit: Panoramic

Gourcuff : Pas d’autres issues que l’étranger ?

Il ne fait quasiment plus aucun doute que l’histoire entre l’OL et Yoann Gourcuff va prendre fin à l’issue de la saison. Sa réputation en France, écornée par ses nombreuses blessures, va l’obliger à se pencher sur un départ à l’étranger. Mais où ? Après son expérience ratée à l’AC Milan (2006-2008), le milieu de terrain n’a pas la cote auprès des grandes formations européennes. Même libre. Un club de seconde zone ? C’est la solution la plus viable mais elle risque de l’éloigner du regard de Didier Deschamps. A moins que son club formateur, Rennes, n’arrive à le convaincre de faire des concessions pour revenir "à la maison ".
picture

Yohan Gourcuff (Lyon) et Marco Verratti (PSG) à la lutte pour le ballon

Crédit: AFP

Moutinho : la fin d’une déception ?

A son arrivée à l’AS Monaco, en 2013, Joao Moutinho se voyait passer un cap après un passage au FC Porto (2010-2013). L’exposition médiatique du nouveau projet monégasque devait mettre en lumière un joueur « sous-coté » en Europe. Presque deux ans plus tard, le Portugais ne doit pas forcément être convaincu du choix qu’il a effectué, malgré l’énorme parcours de son équipe en Ligue des champions. L’été dernier, le milieu de terrain avait déjà tenté de s’extirper du « traquenard » monégasque. Un choix qu’il aurait pu regretter car les prétendants n’était pas vraiment prestigieux. Depuis, il se dit que Manchester United et Arsenal surveillent la situation du Portugais. Sa mise à prix est élevée : 30 millions d’euros !
picture

Moutinho (Monaco)

Crédit: Imago

Ayew : enfin le grand envol ?

Jusqu’à maintenant, l’OM avait toujours convaincu André Ayew de disputer une saison supplémentaire au stade Vélodrome. Il faut dire qu’aucune offre honorable ne s’était présentée sur le bureau du président olympien. Mais le Ghanéen va se retrouver en fin de contrat et il ne semble pas enclin à baisser son salaire pour prolonger à Marseille. L’Angleterre est la destination privilégiée du joueur, mais là encore, il reste à savoir si les meilleurs clubs s’intéresseront à lui. A l’image de Mathieu Valbuena, André Ayew attend que le train d’un grand club passe depuis plusieurs années. Il pourrait enfin le voir passer lors du prochain mercato. A lui de ne pas le laisser passer.
picture

Andre Ayew (OM) pendant Marseille-Reims

Crédit: AFP

Ruffier : l’opportunité d’une carrière

Le marché des gardiens est très particulier Si Stéphane Ruffier a une offre alléchante qui lui parvient, il va devoir y réfléchir à deux fois avant de la refuser. L’ancien gardien de l’AS Monaco a déjà exprimé ses rêves de Serie A, il y a un an, dans une interview accordée à L’Equipe. " J’ai un faible pour l’Italie. J’ai eu un coup de foudre pour la Serie A en 2008, à Messine, lors d’un match amical avec Monaco contre la Juve. J’ai adoré sentir la pression des tifosi dans mon dos. J’ai eu l’impression que la tribune allait s’effondrer. J’aimerais vivre ça tous les week-ends." Plus que jamais, Ruffier a fait le tour de la question à Saint-Etienne. Encore une fois, la question de sa destination pose problème car peu de clubs vont chercher à recruter un gardien. Il faudra un départ d’une grosse pointure pour que les choses se débloquent Sinon Ruffier devra se résoudre à rester à l’ASSE. A moins qu’un club français n’en fasse sa priorité…
picture

Stephane Ruffier: Bald in der Bundesliga?

Crédit: AFP

Mandanda : la patience va payer  

Le cas Mandanda est plus complexe que celui de Stéphane Ruffier. Il se rapproche plus de celui d’André Ayew. Voilà maintenant plusieurs saisons que le gardien international ne dit pas non à un départ de Marseille. Mais qu’aucune opportunité ne se concrétise. En 2013, il est même à deux doigts de rejoindre l’AS Monaco. Même si l’ancien Havrais ne se plaint pas de sa situation, si le marché des gardiens explose cet été, il pourrait en ressortir comme le grand gagnant. Son profil est apprécié en Angleterre mais surtout en Italie où l’AS Rome reste attentive. De loin, pour l’instant.
picture

Steve Mandanda (Marseille)

Crédit: Panoramic

Gignac : plusieurs tentatives infructueuses avant la bonne cet été ?

Comme ses compères marseillais déjà évoqués, si Andre-Pierre Gignac est encore à l’OM, c’est en raison du manque de convoitises extérieures. Il y a bien eu un espoir avec Fulham, en 2011, mais aujourd’hui l’attaquant doit remercier le ciel de ne pas avoir rejoint un club qui lutte actuellement pour sauver sa peau en deuxième division anglaise. "Je cherche un défi de haut vol. J’examinerai toutes les propositions avec attention ", confiait-il récemment à la Gazzetta dello Sport. L’épisode anglais pourrait lui permettre de réfléchir avant de prolonger son contrat à l’OM. L’ancien Toulousain sait qu’en étant libre, plus de clubs frapperont à sa porte. Une seule certitude, ils ne seront pas français.
picture

Andre-Pierre Gignac (Marseille) contre Nice en Ligue 1 le 23 janvier 2015

Crédit: Panoramic

Mavuba : retenter sa chance

 "Je suis en fin de contrat, donc normalement je vais quitter Lille…sauf rebondissement. Je verrai le challenge qui s’offre à moi. Aujourd’hui, c’est plus l’étranger qui m’attire au vu de la situation. " Après une première expérience contrastée à Villarreal (2007-2008), Rio Mavuba veut profiter de la fin de son contrat avec le LOSC pour repartir à l’étranger. A coup sûr, le milieu de terrain de 30 ans aura bien du mal à rejoindre l’une des meilleures équipes d’Europe. Il va devoir alors se rabattre sur des seconds couteaux. L’Angleterre peut offrir le plus d’attrait pour le Français autant sportivement qu’économiquement. Mais le Français rêve d’Italie : "Si le coach Garcia veut de moi à la Roma ça me ferait très plaisir de le rejoindre, je ne pourrais jamais lui dire non", avait-il déclaré dans le Corriere dello Sport en fin d’année dernière. Mais pour le moment, peu de clubs sont venus se renseigner sur son cas.
picture

Florent Balmont et Rio Mavuba avec Lille lors de la saison 2013-2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité