Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - LOSC - OL (2-1) : Lyon s'incline à Lille, le PSG peut prendre les commandes dimanche

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/02/2015 à 18:42 GMT+1

Dominateur et serein en première période, Lyon s'est fait surprendre par Lille (2-1), samedi lors de la 27e journée. Les Rhodaniens, qui menaient au score, ont été repris et se retrouvent désormais sous la menace du PSG qui, s'il s'impose à Monaco dimanche, prendra les rênes du championnat pour la première fois de la saison. L'OL n'avait plus perdu depuis trois mois en Ligue 1.

Marco Lopes à la lutte avec Alexandre Lacazette lors de Lille Lyon

Crédit: AFP

L'OL s'est endormi. Et il n'a peut-être pas fini de le regretter. Pourtant bien parti après la rapide ouverture du score de Corentin Tolisso (3e), Lyon s'est finalement incliné à Lille (2-1) samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Idrissa Gueye (56e) et Rony Lopes (60e) ont concrétisé la réaction des Dogues à la reprise et sanctionné le relâchement coupable des Lyonnais. C'est la première défaite des Gones en L1 depuis trois mois et elle pourrait permettre au PSG, deuxième à deux points, de prendre la tête du classement en cas de succès à Monaco dimanche (21h00).
Si Paris saisit enfin sa chance de s'installer sur le fauteuil de leader, il le devra en partie à Rony Lopes. Le jeune meneur portugais a été le grand artisan de la remontée des Dogues. Maxime Gonalons, lui, a incarné les déboires lyonnais dans le Nord. D'une transversale mal assurée, il a été à l'origine de l'égalisation lilloise signée par Idirissa Gueye, du bout du pied, après un une-deux avec Rony Lopes (1-1, 56e). Quelques instants plus tard, le joueur prêté par Manchester City a fait parler sa classe en résistant au retour de Gonalons avant de tromper Anthony Lopes de l'intérieur du pied (2-1, 60e).

L'OL s'est vu trop beau

Un cauchemar de quatre minutes pour Lyon, qui s'est peut-être vu trop beau après avoir imposé sa supériorité auparavant. Les Gones ont débuté de la meilleure façon en marquant sur leur première occasion, grâce à une reprise de Corentin Tolisso sur un corner de Nabil Fekir (0-1, 3e). Derrière, l'efficacité a fait défaut aux hommes d'Hubert Fournier, qui n'ont pas su se mettre à l'abri. A l'image d'un mauvais choix de Rachid Ghezzal, préféré à Yoann Gourcuff au poste de meneur, qui a privé Fekir d'un duel face à Vincent Enyeama (42e).
L'entrée de Gourcuff (66e) n'a rien changé. Plus combatif, Lille s'est accroché à son avantage sous l'impulsion d'un Vincent Enyeama décisif avec deux parades devant Henri Bédimo (71e) et Christophe Jallet (90e+1). En face, Anthony Lopes a d'abord évité une égalisation plus rapide des Lillois sur un contre involontaire de Tolisso (47e), puis une défaite plus large des Gones en remportant un duel face à Jonathan Delaplace (72e). Preuve que l'OL, invaincu en L1 depuis la claque reçue à Saint-Etienne fin novembre (3-0), était trop loin du compte pour espérer mieux dans le Nord.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité