Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OM-PSG : A Paris, le retour de Lucas change la donne… surtout pour Matuidi

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/04/2015 à 21:15 GMT+2

Le Paris Saint-Germain au complet, Laurent Blanc aura des choix à faire pour composer son équipe de départ dimanche à Marseille (21h00). Si Lucas devrait logiquement être remplaçant contre l'OM, son retour change cependant la donne et pourrait reléguer Blaise Matuidi sur le banc.

Javier Pastore, Blaise Matuidi et Lucas lors de PSG-OM.

Crédit: AFP

La trêve internationale a eu du bon pour le PSG. Lundi, Laurent Blanc a vu l'infirmerie parisienne se vider avec les retours à l'entraînement de David Luiz, Lucas, Serge Aurier, Marquinhos et Yoann Cabaye. L'entraîneur parisien n'a pas eu à déplorer de blessures pendant les matches internationaux. Il disposera d'un groupe au complet pour le déplacement à Marseille, dimanche. Ce qui ne lui est quasiment jamais arrivé cette saison.
Blanc va ainsi avoir des choix à faire. Pas forcément en défense, où Marquinhos s'est imposé comme sa première option sur le côté droit au détriment de Grégory van der Wiel. Ce sont surtout les décisions de l'entraîneur parisien pour composer son milieu et son attaque avec le retour de Lucas qui vont livrer des enseignements sur l'évolution de son équipe-type. Les places sont chères, et certains titulaires d'hier ne seront plus forcément ceux de demain. Plusieurs joueurs sont concernés.

Lucas va-t-il retrouver sa place à droite ?

Lucas s'était imposé comme le titulaire sur le côté droit de l'attaque parisienne cette saison, avant sa blessure face à Caen (2-2) le 14 février. Le Brésilien n'a plus joué depuis un mois et demi et semble plutôt candidat au banc pour le déplacement au Vélodrome, afin de reprendre progressivement le rythme de la compétition. Sans lui, Blanc a décalé Edinson Cavani sur le côté droit de l'attaque et confié le flanc gauche à Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic conservant la pointe de l'attaque.
L'équipe probable du PSG à Marseille
Lucas pourrait bien avoir perdu sa place de titulaire, mais rien n'est moins sûr. Le Brésilien offre notamment un profil atypique, notamment dans sa capacité d'accélération, de percussion et d'élimination, qui lui avait permis de s'imposer dans le trio d'attaque parisien. Sur un côté droit où le PSG peine régulièrement dans le domaine offensif sans lui. C'est un argument de poids pour lui permettre de retrouver sa place dans le onze de départ de Laurent Blanc.

Matuidi est-il toujours indispensable ?

Dans l'hypothèse d'un retour de Lucas en tant que titulaire sur le côté droit, la question concerne celui qui en fera les frais. Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta et Marco Verratti paraissent les plus à l'abri. Trois joueurs semblent plus exposés dans cette optique : Edinson Cavani, Javier Pastore et Blaise Matuidi. Le Français, bien qu'installé dans le trio de milieux aligné par Blanc, est cependant celui qui a le plus de raisons de s'inquiéter pour sa place dans le onze de départ.
L'équipe possible du PSG sans Matuidi
Le profil de Matuidi reste bénéfique pour le PSG. Sa puissance et sa combativité sont des qualités qui complètent bien celles de Marco Verratti et Thiago Motta dans l'entrejeu. Mais l'ancien Stéphanois n'a pas le même impact sur le jeu du PSG que ces deux dernières saisons. A l'inverse, Pastore a une influence grandissante sur le collectif parisien, et il a montré un volume de jeu suffisant pour évoluer au milieu. Tandis que Cavani, même s'il n'est pas toujours efficace, reste difficile à sortir de l'équipe-type où son travail défensif et son registre de finisseur sont précieux.
Matuidi semble aujourd'hui moins incontournable que les autres. En début de saison, Blanc n'avait d'ailleurs pas hésité à le laisser sur le banc pour aligner Pastore au milieu et un trio Lucas-Ibra-Cavani en attaque. Cela pourrait bien être encore le cas maintenant que Paris est au complet, même si ça ne va pas durer. Les suspensions à venir de Zlatan Ibrahimovic, en Ligue des champions et probablement en championnat, devraient permettre au milieu français de continuer à avoir sa chance dans l'entrejeu. Il aura tout intérêt à la saisir.
L'équipe possible du PSG sans Ibra
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité