Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Pedro, Pastore, Simeone : le PSG pense aussi à son avenir

Geoffrey Steines

Publié 06/02/2015 à 10:26 GMT+1

La piste Pedro, la prolongation de Javier Pastore et le cas du futur coach : les dirigeants du Paris Saint-Germain penchent sur plusieurs dossiers, révèle Le Parisien dans son édition de vendredi.

Pedro, Javier Pastore, Diego Simeone

Crédit: Eurosport

Ainsi va la vie d’un club de football. Encore engagé sur quatre tableaux cette saison, le PSG se penche déjà sérieusement sur la préparation de la suivante. Le Parisien consacre dans son édition de vendredi un dossier au travail actuel des dirigeants pour dessiner l’avenir du club. Des contours du futur effectif, entre le recrutement et les prolongations de contrat, à la réflexion sur l’entraîneur idoine pour cette équipe, Nasser Al-Khelaïfi et son staff prospectent tous azimuts.
A lire sur le site du Parisien :

Pedro sur la short-list

Rien de bien nouveau sur les tablettes du PSG, d’après le quotidien régional. Comme évoqué depuis de longues semaines, le club parisien a coché les noms de Paul Pogba (Juventus) et de Yaya Touré (Manchester City) pour renforcer son milieu de terrain, anticipant ainsi le déclin et/ou le départ de Thiago Motta. Toujours en quête d’un ailier gauche au profil plus technique qu’Ezequiel Lavezzi, le double champion de France en titre songe toujours à Kevin de Bruyne (Wolfsburg).
picture

De Bruyne auteur d'un but magnifique face à Lille lors du match d'Europa League

Crédit: Panoramic

Au même poste, il cible aussi Pedro, un nom qui n’était plus revenu dans l’environnement parisien depuis de longs mois. L’ailier barcelonais a pourtant tout de la bonne affaire pour le PSG. Barré par le trio Messi-Suarez-Neymar chez les Blaugrana, l’international espagnol (27 ans, 48 sélections) n’a débuté que dix-sept des trente matches qu’il a disputés cette saison. L’état-major catalan ne devrait pas le retenir en cas d’offre autour de 25 millions d’euros. Un tarif abordable pour un joueur au palmarès impressionnant et qui arrive certainement dans les meilleures années de sa carrière.
Notre avis : Avec les contraintes du fair-play financier, le PSG doit flairer les bons coups à réaliser sur le marché des transferts, sans griller toutes ses cartouches pour se renforcer. Pedro a ce profil, au contraire des trois autres noms cités. Dans ces dossiers, les enchères pourraient grimper très haut.

Le cas Pastore en suspens

Débarqué au PSG en 2011, Javier Pastore vit toujours sur le contrat signé au moment de sa signature, qui court jusqu’en 2016. Sauf que son excellente saison lui a ouvert l’appétit. Le milieu international argentin (25 ans, 18 sélections) souhaite, comme le révèle Le Parisien, doubler ses émoluments et émarger ainsi à huit millions d’euros annuels. Ce que les dirigeants du PSG ne sont pas forcément enclins à lui accorder. "Ce n'est pas simple mais on y travaille", explique un proche du dossier dans les colonnes du quotidien. Un point positif toutefois : les deux parties ont la volonté de continuer l’aventure commune. Un autre cas devient urgent à traiter : celui de Sherrer Maxwell. Le latéral brésilien (34 ans) arrive en fin de contrat. Malgré la volonté du joueur de rempiler pour une année, les négociations avec son agent Mino Raiola sont actuellement au point mort.
Notre avis : Le PSG a tout intérêt à prolonger Pastore, mais ne doit pas le faire à n'importe quel prix, d'autant que le joueur a montré trop d'inconstance sur l'ensemble de sa carrière parisienne. Un compromis entre son salaire actuel et ses exigences serait certainement honnête pour les deux camps. Quant à Maxwell, une année de plus ne serait pas de trop pour faciliter la transition avec Digne, à qui le Brésilien peut encore apporter une expérience très bénéfique.
picture

Pastore (PSG), buteur face à Bordeaux

Crédit: AFP

Simeone toujours la priorité

Hormis un triplé national accompagné d’un excellent parcours en Ligue des champions (une demi-finale à minima), pas grand-chose ne pourra épargner à Laurent Blanc un remplacement à la fin de la saison. Même si Le Parisien l’assure, le maintien en poste de l’entraîneur du PSG "ne peut plus être exclu aujourd'hui". Pour le remplacer, Al-Khelaïfi fait toujours de Simeone son objectif numéro 1. Le président parisien se serait d’ailleurs montré trop entreprenant avec le coach de l’Atlético, puisque les Colchoneros envisageraient de porter plainte auprès de la FIFA pour dénoncer une approche illégale. Frein à la venue du "Cholo" dans la capitale française, il possède un contrat avec l’Atlético courant jusqu’en 2017.
Autre piste compliquée, celle menant à Roberto Mancini. Le technicien italien entretient d’excellentes relations avec Leonardo, qui a toujours l’oreille d’Al-Khelaïfi. Lié à l’Inter pour encore dix-huit mois, il dispose d’une clause pour casser son contrat cet été. Les pistes Arsène Wenger (Arsenal) et Rudi Garcia (AS Rome) étant surveillées de loin, pour diverses raisons, Rafa Benitez pourrait être la solution de repli idéale.
Notre avis : Simeone a tout pour faire franchir un cap à ce PSG. Mais si la piste ne se concrétise pas, voir Rudi Garcia revenir en Ligue 1 est une hypothèse séduisante. Surtout que le travail qu'il accomplit actuellement avec la Roma lui donne un crédit certain.
picture

Diego Simeone (Atletico Madrid)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité