Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - "Colère", "urgence" et mercato : à l’OL et pour Laurent Blanc, la cote d’alerte est atteinte

Simon Farvacque

Mis à jour 02/01/2023 à 00:16 GMT+1

LIGUE 1 - Laurent Blanc a semblé aussi peiné par que pour ses joueurs, ce dimanche, à l’issue du revers de l’OL à domicile contre Clermont (0-1), lors de la 17e journée. Une défaite principalement à mettre sur le compte du mental, à écouter le coach rhodanien et son gardien, Anthony Lopes. Lyon est englué en milieu de tableau (8e), Blanc veut "des leaders" et compte sur le marché hivernal pour ça.

Laurent Blanc, regard noir : l'OL a perdu chez lui contre Clermont (0-1) | 01/01/2023

Crédit: Getty Images

Laurent Blanc connaît son métier. Quand il a prévenu, mercredi, qu’il restait des choses à régler au sein de son OL convalescent, il ne bluffait pas. Quatre jours après un succès probant à Brest (2-4), Lyon a rechuté dimanche. Les Gones ont débuté l’année 2023 par un revers à domicile, face à Clermont (0-1), à l’issue d’une terne performance. Plus encore que le jeu produit, Anthony Lopes n’a pas apprécié l’état d’esprit.
"Le seul moyen de relever la tête, c’est de faire une série. Le problème, c’est qu’aujourd’hui (dimanche) il n’y avait rien pour entamer une série. Rien de rien", a déploré le gardien rhodanien, au micro de Canal Plus. Il sent l’OL paralysé par la crainte de perdre, plutôt qu’animé par l’envie de gagner : "A chaque fois que l’équipe adverse a le ballon, ça finit devant le but et on tremble. Des buts, on va en encaisser et on va en marquer…"
Je suis très en colère contre (mes joueurs), mais je les aime beaucoup et ça m’énerve de les voir dans cette situation. Il faut les aider
"On n’a pas ce tempérament, cette mentalité, d’aller chercher les choses. On accepte de perdre le match, a quant à lui estimé Blanc, chez nos confrères de Prime Vidéo. C’est ce que je dis à mes joueurs : c’est terrible, psychologiquement, c’est usant." Arrivé en cours de saison, le technicien de 57 ans est alarmiste : "Le groupe est dans un état psychologique et mental très entamé." En conférence de presse, il n’a pas accablé ses joueurs : "Je suis très en colère contre eux, mais je les aime beaucoup et ça m’énerve de les voir dans cette situation. Il faut les aider."
"Les aider", et vite. Huitième de Ligue 1, Lyon voit Clermont (9e) revenir sur ses talons, à deux points. Le podium est neuf unités devant, alors que Rennes et l’OM n’ont pas encore joué lors de cette 17e journée. "Il va falloir des mecs de caractère pour relever la tête à tout le monde", tonne le portier de 32 ans, cadre d’un club dont il défend les couleurs en professionnel depuis une dizaine d’années. "On doit se rendre compte qu’on est dans une situation compliquée. Il y a urgence", poursuit-il, sur le même ton que son coach.
picture

Rayan Cherki au sol, l'OL battu à domicile par Clermont (0-1) - 01/01/2023

Crédit: Getty Images

On pensait peut-être un peu trop qu’on allait faire la différence, que ça allait venir tout seul
Battu sur un penalty de Muhammed Cham, consécutif à une main de Castello Lukeba en fin de match (86e), l’OL n’a même pas le sentiment d’avoir subi un hold-up, ce dimanche. "Sur l’ensemble du match, on avait la maîtrise", suggère d’abord Damien Da Silva, avant de pointer un problème du doigt : "On pensait peut-être un peu trop qu’on allait faire la différence, que ça allait venir tout seul. Il a manqué de la percussion dans les trente derniers mètres, on ne se crée pas assez d’occasions."
Les statistiques vont dans son sens. 60% de possession du ballon : voilà pour la "maîtrise". 13 tirs de chaque côté (2 de cadrés pour les locaux, 3 pour les visiteurs) : voici pour la stérilité. "On a manqué de vitesse dans les transmissions quand on a récupéré. On sait très bien que lorsque cette équipe (de Clermont) attaque, il y a des espaces, on ne les a pas bien exploités", considère le latéral gauche lyonnais. "On est à domicile, on doit faire beaucoup mieux", abonde Lopes.
picture

Alex Lacazette et l'OL battus dès le 1er janvier par Clermont

Crédit: Getty Images

Blanc réclame des renforts

"Il faut montrer autre chose", peste encore l’international portugais, qui espère voir le collectif rhodanien "haïr la défaite". Une rengaine qui ne date pas d’hier et un problème de mentalité qui perdure voire s’accentue, donc, à en croire ses propos et ceux de son entraîneur. Un Laurent Blanc qui appelle au renforcement de son effectif dès ce mercato hivernal, alors que Dejan Lovren serait proche d’un retour au club.
"C’est un groupe qui a beaucoup de qualités mais à qui il en manque une : l’état d’esprit, dans la difficulté, de ne pas subir, de ne pas accepter. On peut amener cette qualité avec, j’espère, les joueurs qui vont venir nous rejoindre, glisse ainsi l’ex-sélectionneur des Bleus, en guise d’appel du pied à ses dirigeants. Il faut trouver des leaders, il peut y en avoir (dans ce groupe), légitimes, mais il faut en ajouter."
picture

Battus par Clermont (0-1) au Groupama Stadium, les joueurs de l'OL ont mal débuté l'année civile 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité