Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne s'impose à Lorient (0-1) et met fin à une série de deux défaites de suite en L1

Benoît Vittek

Mis à jour 18/10/2014 à 19:32 GMT+2

Dominateur mais longtemps imprécis, Saint-Etienne a trouvé la faille à la 87e minute de jeu, samedi à Lorient (0-1) en ouverture de la 10e journée. Un but signé Fabien Lemoine. Il offre aux Verts une première victoire depuis près d'un mois en Ligue 1. L'ASSE est provisoirement quatrième. Le FCL est 14e.

Fabien Lemoine a marqué le seul but de Saint-Etienne à Lorient

Crédit: Panoramic

Il a suffi d'un éclair pour sauver un bien triste match et relancer l'AS Saint-Étienne vers les hauteurs de la Ligue 1. Privés de succès depuis près d'un mois, les Verts ont arraché la victoire à Lorient, samedi, sur une lourde frappe de Fabien Lemoine en toute fin de match (87e). Le milieu de terrain stéphanois a été bien aidé par la défense lorientaise, les Merlus lui offrant toute la liberté nécessaire pour prendre sa chance aux 20 mètres. Tant mieux pour les Verts, vainqueurs 1-0 après avoir été pathétiques dans le dernier geste tout au long de la rencontre. Les Lorientais n'ont même pas affiché ces manques : ils n'ont presque jamais eu les situations pour menacer Stéphane Ruffier, impeccable dans le temps additionnel, et se rapprocher du peloton dont les Stéphanois s'extirpent pour remonter à hauteur de Bordeaux (3e).
Au fil du match, les intentions stéphanoises se sont peu à peu diluées. Les joueurs de Christophe Galtier ont bien eu les premières occasions. Problème, ils ont affiché les mêmes limites tout au long de la rencontre. Quand ils ont cadré, le ballon était directement sur Benjamin Lecomte. Le gardien lorientais a facilement écarté les tentatives de Benjamin Corgnet (4e, 38e) et Romain Hamouma (50e). Il est joliment sorti devant Ricky Van Wolfswinkel (41e) et a parfaitement claqué le ballon sur un coup-franc a priori anodin de Franck Tabanou (34e). Il a surtout vu les attaquants stéphanois arroser les tribunes du stade du Moustoir, à coups de tirs largement hors cadre.
Les Verts n’avaient jamais gagné à Lorient
L'échec peut appeler une réaction d'orgueil, il a surtout endormi des Verts bien pâles. L'influence de Romain Hamouma et Benjamin Corgnet s'est éteinte au retour des vestiaires. Particulièrement craint par ses anciens équipiers, Kevin Monnet-Paquet n'a pas cadré ses tentatives. Mais les Merlus n'en ont pas fait beaucoup plus que l'attaquant stéphanois : trois tirs, tous en seconde période, un seul cadré, une tête de Mehdi Mostefa bien claquée par Ruffier dans le temps additionnel. Apathiques sur le but de Lemoine, les Lorientais ont réagi en toute fin de match. Insuffisant pour empêcher l'ASSE de décrocher son premier au Moustoir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité