Eurosport
Suppression de la Coupe de la Ligue, relégation, Aulas : Frédéric Thiriez évoque les dossiers chauds
Par
Publié 22/05/2015 à 14:12 GMT+2
Après la diminution du nombre d'équipes reléguées en Ligue 1, le président de la LFP a annoncé qu'il pourrait demander la supression de la Coupe de la Ligue si le championnat n'est pas réduit à 18 clubs.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Après l'annonce de la limitation du nombre de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, Frédéric Thiriez a justifié le choix de la LFP dans les colonnes de L’Equipe. Il y explique aussi qu’il veut continuer à réformer le foot français. Cela pourrait passer par une suppression de la Coupe de la ligue. Voici les déclas à retenir de son interview.
La réforme de la relégation : justifiée sur le plan économique…
C’est acté depuis jeudi : dès l’année prochaine, seulement deux équipes seront reléguées de la Ligue 1 à la Ligue 2 pour deux montées. Une petite révolution pour la Ligue 1 qui retourne quasiment aux années 70. Mais pour le président de la LFP cette mesure est dictée par des choix économiques.
… et sur le plan sportif
Thiriez n’est pas qu’animé par des raisons pécuniaires, pour lui, changer le système de la relégation, c’est aussi répondre à une logique sportive, patente depuis plusieurs années.
Le nouvel objectif : passer la L1 à 18 clubs
En poste jusqu’en 2016, Thiriez compte bien poursuivre ses réformes. Son prochain cheval de bataille : la réduction du nombre de clubs dans l’élite. A l’image de la Bundesliga, il voudrait voir une Ligue 1 à 18 clubs, principalement pour alléger le calendrier. Il espère voir cette réduction être efffective lors de la saison 2016/2017.
Supprimer la Coupe de la Ligue est envisageable
C’est la révolution cachée dans l’interview de Frédéric Thiriez. Le dirigeant de la Ligue envisage de supprimer la Coupe de la Ligue s’il n’obtient pas gain de cause sur la réduction du nombre de clubs en Ligue 1. Même s’il est résolu à supprimer la compétition, il devra trouver des soutiens pour faire passer sa réforme.
Ciel bleu entre Aulas et lui
Jean-Michel Aulas a contesté plusieurs décisions de la Ligue cette année, dont la désormais fameuse sanction d’Ibrahimovic. Il a même déclaré qu’il ne voulait plus travailler avec la Ligue. Mais tout irait bien entre lui et Thiriez.
Publicité
Publicité