Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A l'OM, c'est le flou le plus total

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/07/2016 à 15:45 GMT+2

LIGUE 1 – Entre le rachat du club qui ne s'est toujours pas concrétisé et les départs de joueurs qui s'accumulent, l'Olympique de Marseille navigue à vue à un mois et demi de la reprise du championnat. La saison s'annonce déjà très compliquée pour le club phocéen.

La propriétaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus, son fils Kyril et le président Vincent Labrune

Crédit: AFP

Il y a un mois et demi, Marseille terminait un championnat des plus pénibles à la 13e place de la Ligue 1, son pire classement depuis quinze ans. Un mois et demi plus tard, c'est à se demander si le club phocéen ne va pas tomber encore plus bas. Vendredi, les joueurs marseillais ont repris l'entraînement dans un contexte assez inquiétant. Il n'y a pas d'offre concrète pour le rachat du club et l'envergure des recrues est nettement moins importante que celle de partants. Du coup, l'effectif de 26 joueurs présents à la reprise a plutôt suscité les moqueries sur les réseaux sociaux.
Une saison de transition se dessine à Marseille. C'est en tout cas ce qui se dit pour rassurer les supporters. Car l'avenir du club passe par l'arrivée d'un nouvel investisseur, et ça ne se bouscule pas au portillon. Il y a des pistes, notamment celle qui mène au banquier italo-suisse Victor Pablo Dana. Mais rien d'acté. Et tant que ce dossier n'aura pas été bouclé, Marseille va continuer une opération "tout doit disparaitre" déjà largement entamée l'an passé (Payet, Gignac, André Ayew, Imbula). Elle s'est poursuivie cet été avec les départs de nombreux joueurs, certains majeurs.
  • Steve Mandanda, gardien et capitaine de l'OM, a filé à Crystal Palace pour moins de 2 millions d'euros.
  • Nicolas Nkoulou, le patron de la défense, a été cédé gratuitement à Lyon car en fin de contrat… alors que l'OL avait proposé 10 millions d'euros pour le recruter l'an passé.
  • Benjamin Mendy a été vendu à Monaco pour 15 millions d'euros et Mario Lemina a été transféré définitivement à la Juventus Turin pour un peu moins de 10 millions d'euros.
  • Michy Batshuayi a été vendu à Chelsea pour environ 40 millions d'euros.
  • Alaixys Romao est parti au terme de son contrat, tandis que Lucas Ocampos a été prêté au Genoa. Le jeune Bilal Bouttoba a pour sa part rejoint le FC Séville pour quatre ans.
  • Florian Thauvin (Newcastle), Javier Manquillo (Atlético), Lucas Silva (Real), Steven Fletcher (transféré par Sunderland à Sheffield Wednesday), Mauricio Isla et Paolo De Ceglie (Juventus) ont quitté le club à la fin de leur prêt.
OM TRANSFERTS (INFOG)
Pour l'instant, le mercato de l'OM, ça ressemble donc à ça :
Et ce n'est certainement pas fini. Présent à la reprise, Lassana Diarra devrait lui aussi s'envoler sous d'autres cieux. Romain Alessandrini est convoité par la Lazio, Georges-Kevin Nkoudou par des clubs de Premier League. L'OM avait levé l'option d'achat de 8 millions d'euros pour conserver Rémy Cabella, mais l'ancien Montpelliérain est dans le viseur du Besiktas, qui pourrait proposer la même somme. Que feront les dirigeants marseillais si l'offre devient concrète ? Compte tenu de la tendance actuelle, une vente ne peut pas être à exclure.

Recruter "malin", ça a ses limites

Parce que, à l'heure actuelle, le sportif est loin de passer au premier plan à l'OM. L'idée est plutôt de présenter des comptes équilibrés pour ne pas refroidir les éventuels investisseurs. Dans cette optique, Marseille se devait de dégraisser. Privé de Ligue des champions, le club avait aussi besoin de liquidités pour afficher un bilan positif au moment de son passage devant la DNCG. La vente de Mendy avait soulagé Marseille de ce point de vue. Celle annoncée de Batshuayi devrait lui permettre de recruter un peu. Il ne faut pas s'attendre à de grands noms. Plutôt à du recrutement "malin".
picture

Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Cela passe notamment par des joueurs libres. Marseille en a déjà recruté deux, Henri Bédimo et Hiroki Sakai, qui étaient en fin de contrat respectivement à Lyon et à Hambourg. L'OM explore aussi le marché est-européen, à l'image des pistes Adam Nagy (Ferencvaros) et Thomas Hubocan (Dynamo Moscou), après avoir déjà pioché en Ligue 2 avec le jeune Saif-Eddine Khaoui (Tours). Enfin, les prêts vont être privilégiés. Selon L'Equipe, Marseille travaillerait sur ceux d'Idrissa Gueye (Aston Villa) et de Bafétimbi Gomis (Swansea), mais le salaire de l'ancien Lyonnais risque d'être un obstacle. Quant à Thauvin, dont le retour en prêt est envisagé, Newcastle préférerait un transfert sec.

Quel leader ? Quel buteur ?

Ce sont toutes les difficultés qui attendent Marseille pour se renforcer sans moyens. Mais ça reste une nécessité. La question de l'entraîneur et du gardien semblent secondaires. Franck Passi est une solution toute trouvée pour aborder cette saison de transition, et a été confirmé par l'OM dans ce sens. Et Yohann Pelé a vraisemblablement hérité du statut de gardien numéro un après le départ de Mandanda. Car Marseille veut en priorité remplacer les joueurs des champs qui sont partis.
Il reste cependant d'autres questions à régler. Et de grande importance. Les départs de Mandanda, Nkoulou et Romao laissent le vestiaire de l'OM sans leader. Qui va assumer ce rôle ? Et quel attaquant cibler si le dossier Gomis ne peut aboutir, dans la mesure où Marseille est totalement démuni dans ce secteur après les départs de Batshuayi et Fletcher ? Et qui à la présidence du club si les rumeurs d'un prochain départ de Vincent Labrune venaient à sa confirmer ? A un mois et demi de la reprise du championnat, c'est bien le flou total autour de l'avenir de l'OM.
picture

Les nombreuses banderoles dans le virage nord du Stade Vélodrome pendant Marseille - Rennes, vendredi 18 mars 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité