Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Rennes - Monaco (1-1, 35e j) : A force d'afficher les mêmes lacunes, l'ASM a perdu la main

Alessandro Pitzus

Mis à jour 25/04/2016 à 11:02 GMT+2

LIGUE 1 - En concédant le nul à Rennes après avoir mené au score (1-1), Monaco a cédé sa deuxième place à Lyon à trois journées de la fin du championnat. Et peut-être même définitivement. Surtout parce que les Monégasques ont affiché face aux Bretons des limites qui ne datent pas d'hier.

La frustration de Jérémy Toulalan (Monaco) face à Rennes

Crédit: Panoramic

Un match qui résume tous les maux d'une saison. Au Roazhon Park, les Monégasques se sont endormis avant d'abandonner une victoire qui leur tendait les bras. Dans son duel à distance avec l'OL pour la deuxième place et son aller simple pour la prochaine Ligue des champions, le club de la Principauté a fait un joli cadeau aux Gones. Les Monégasques peuvent s'en mordre les doigts. C'est le mauvais scénario pour la formation de Leonardo Jardim qui a montré ses limites habituelles en Bretagne.

Avec Traoré en pointe, Monaco s'est tiré une balle dans le pied

Approximations techniques, mauvais choix dans tous les registres, maladresse chronique devant la cage, Lacina Traoré a effectué un festival de ratés contre Rennes. Le grand attaquant ivoirien monopolise l'attention des défenseurs vu son profil (2m03). Mais encore faut-il faire les bons gestes derrière. Le joueur de 25 ans est trop limité. En plus de ralentir le jeu, il a manqué tout ce qu'il a entrepris et parfois de manière assez grotesque. Pendant ce temps-là, Vagner Love et Guido Carrillo continuent de squatter le banc. Pas étonnant que Bernardo Silva (6 buts), Thomas Lemar et Fabinho (5 buts) soient les meilleurs buteurs du club de la Principauté. L'ASM n'a pas de neuf pour faire la différence et elle est en train de le payer dans la dernière ligne droite.

Des erreurs défensives qui font mal

L'ASM a souvent été louée pour ses qualités défensives la saison dernière. Le contraste avec cette saison est d'autant plus saisissant. 42 buts encaissés après 35 journées, c'est 18 de plus que l'année dernière à la même époque (24 buts encaissés). Monaco n'est pas aussi solide qu'il n'y parait. A titre d'exemple, Marseille (41), Nantes (38) et Lyon (37) font mieux cette saison dans la catégorie. A Rennes, les Monégasques ont craqué dans le money time. Une fois de plus.

A force de trop reculer, l'ASM s'est grillée

La tactique de Leonardo Jardim avec Monaco a fait ses preuves, mais elle commence aussi à montrer ses limites. A force de se contenter du strict minimum et à trop vouloir protéger son but d'avance, l'ASM a fini par se saborder toute seule. L'ouverture du score d'Helder Costa répondait à une certaine logique, mais Monaco n'a fait que reculer en seconde période. En faisant redescendre son bloc très bas et en relâchant l'emprise au milieu, Leonardo Jardim a permis à Rennes de reprendre la main. Les Bretons n'ont pas été excessivement dangereux, mais ils n'auront eu besoin que d'une toute petite fenêtre de tir pour gâcher la soirée monégasque. Le club de la Principauté a préféré arrêter de jouer en pensant avoir fait le plus dur. Un mauvais calcul.
picture

Giovanni Sio a égalisé pour Rennes face à Monaco

Crédit: AFP

Monaco ne sait pas conserver un résultat

Si l'ASM ne termine pas à la seconde place du championnat, elle pourra s'en prendre uniquement à elle-même. Monaco a laissé filer 17 points en route après avoir mené au score cette saison en L1. A ce niveau-là, c'est colossal et quasiment rédhibitoire. Les Monégasques ne savent plus gérer leur avance au tableau d'affichage. Leur prestation, leur attitude et surtout leur gestion de la fin de match à Rennes sont là pour le rappeler.
Pour ne pas avoir trouvé le remède à tous ses maux, Monaco n'est plus en position de force à trois journées du verdict. Avant de se déplacer au Parc OL lors de l'avant dernière journée (37e journée), les hommes de Leonardo Jardim recevront Guingamp (36e j) puis Montpellier (38e j). Deux rencontres abordables. Comme celles des Lyonnais qui accueilleront le Gazélec (36e j) avant de se rendre à Reims (38e j). Les Monégasques n'ont plus le choix : ils devront s'imposer à Lyon s'ils veulent décrocher la deuxième place. Ce sera leur dernière chance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité