Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En 15 jours, la L1 s'est refait une beauté : vous allez la trouver changée

Martin Mosnier

Mis à jour 10/09/2015 à 15:18 GMT+2

LIGUE 1 - Il s'en est passé des choses en Ligue 1 en 15 jours. Depuis la dernière journée fin août, de nouveaux visages ont intégré les effectifs. Si Martial est parti et Fekir s'est blessé, la L1 accueille des petits nouveaux qui pourraient bien booster ses week-ends.

Quintero, Benzia, Beric et Darder : quatre nouvelles attractions de la L

Crédit: Eurosport

On l'a quittée fin août sur une démonstration du PSG à Monaco (0-3). Un peu timide après quatre premières journées pas franchement enthousiasmantes, la Ligue 1 avait quelque chose d'inachevé. Il manquait encore quelques pièces au puzzle. La fin du mercato a permis à de nombreux clubs de L1 de combler les manques même si les aléas de la trêve internationale ont parfois bouleversé leurs plans. 15 jours, c'est long. La L1 n'a pas non plus subi un lifting intégral mais les ajustements promettent, dans certains cas, d'être spectaculaires.

Un nouvel avant-centre chez les Verts, à Lille et Montpellier

Leur reprise ne fut pas folichonne. En 12 rencontres cumulées, Lille, Montpellier et Saint-Etienne ont inscrit 6 buts dont 5 pour la seule ASSE, et aucun de leurs attaquants de pointe n'avait trouvé l'ouverture. Fatalement, il fallait agir et ils l'ont fait. Le MHSC, qui n'a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison, a dégainé le premier en recrutant Mustapha Yatabaré. Un joli coup : le Malien de 29 ans reste sur 34 buts lors de ses deux dernières saisons avec Guingamp avant un exil correct sous les couleurs de Trabzonspor. Vu le début de saison de Bérigaud, Montpellier n'avait pas le choix.
Lille aussi a flairé la belle affaire en chipant Yacine Benzia à Lyon dans les ultimes heures du mercato. Ce "cadeau du ciel", comme l'a un peu surjoué Hervé Renard en conférence de presse, n'a coûté qu'un million d'euros mais il n'avait jamais percé à Lyon. Dans le Nord, la concurrence sera beaucoup mois redoutable. Pour l'épauler, Lille a également misé sur le prometteur Lenny Nangis. Les Verts, eux, ont parié gros sur Robert Beric, troisième recrue la plus onéreuse de l'histoire du club (5,5 millions d'euros). Ses statistiques (27 buts en 39 matches avec le Rapid Vienne) sont des promesses enchanteresses. Saint-Etienne en a bien besoin : Nolan Roux est déjà en difficulté.
  • Quand les (re)voir en avant-première ? Lyon – Lille, samedi à 17h (Benzia est incertain) ; Montpellier-Saint-Etienne, samedi à 20h.

Fekir n'est plus là, Lacazette revient

On l'a dit et répété ici même : la rupture du ligament croisé du genou droit de Nabil Fekir et son indisponibilité de six mois sont un véritable cauchemar pour l'OL. La terre a tremblé à Tola-Vologe lors de la trêve internationale. Mais Lyon va devoir faire avec. Après un début de saison raté et un repos forcé pour soigner son dos, Alexandre Lacazette revient au bon moment pour tenter de faire oublier Fekir, le meilleur Gone, et de loin, depuis la reprise des hostilités. Lyon est parti pour aligner une doublette inédite Lacazette-Beauvue jusqu'au mois de mars au moins.
  • Quand constater les changements ? Lyon – Lille, samedi à 17h.
picture

Alexandre Lacazette (OL)

Crédit: Imago

Quel onze pour Marseille ?

Dans les dernières heures du mercato, l'OM a mis la main sur trois titulaires potentiels : Rolando, Isla et Lucas Silva. De Ceglie est parti pour jouer les doublures de Mendy. Il n'est pas dit que le trio fera ses débuts face à Bastia mais Isla ou Lucas Silva remplacera numériquement Lemina, parti à la Juve. Le grand jeu de chamboule-tout marseillais va forcément impacter le onze mais progressivement. Rolando est encore un peu juste physiquement, Lucas Silva et Isla reviennent tout juste de leur sélection respective. Dimanche, ce ne sera pas une révolution mais l'OM n'aura déjà plus le même visage.
  • Quand constater les changements ? Marseille-Bastia, dimanche à 21h.

Quel attaquant à Monaco ?

Martial parti à Manchester United, le compte en banque de l'ASM s'est allégrement gonflé mais son attaque a perdu sa principale tête d'affiche. Au milieu de la colonie de joueurs offensifs de Monaco, Martial était l'un des rares indiscutables à la pointe du système de Jardim. Qui aura la lourde responsabilité de le remplacer ? Stephan El Shaarawy part favori mais il devra montrer beaucoup plus que lors de ses deux dernières apparitions face à Paris (0-3) et à Toulouse (1-1). Guido Carrillo est à la lutte avec l'international italien. Mais l'Argentin propose un profil très différent et n'a pas encore briller par son efficacité.
  • Quand constater les changements ? Ajaccio-Monaco, dimanche à 14h.
picture

Stephan El Shaarawy (AS Monaco) contre Nice

Crédit: AFP

Une nouvelle attraction à Rennes et à l'OL

Juan Fernando Quintero et Sergio Darder. Voilà deux milieux de terrain aux pieds remplis de caviar qui pourraient bien devenir deux attractions de Ligue 1 dès leurs premières foulées. Le premier, international colombien prêté par Porto, déboule avec une flatteuse réputation né d'un championnat U20 sud-américain dont il fut la révélation. Quintero a quelque chose de James Rodriguez et pourrait adoucir les samedis soirs de L1.
Darder est la recrue la plus cher de l'OL (12 millions d'euros) depuis… Yoann Gourcuff. C'est un investissement colossal à l'échelle de la L1. Il faut dire qu'aucun joueur de Malaga n'a joué plus que lui l'an passé en Liga (36 titularisations). A 21 ans, l'international espoir espagnol était déjà capital chez le 9e du dernier championnat espagnol. Son abattage et sa frappe de mule en font l'un des immenses espoirs à son poste. L'OL a mis la main sur une perle.
  • Quand les voir en avant-première ? Nantes-Rennes, dimanche à 17h. Darder n'est pas encore prêt pour jouer avec l'OL.

Un revenant à Nantes

C'est un monument de la Ligue 1, classé 81e dans notre top 100 des joueurs ayant le plus marqué le championnat depuis 2000, qui revient fouler ses pelouses ce week-end. L'ancien chef de meute de l'OM et du PSG, Lorik Cana, s'est engagé avec Nantes en fin de mercato. Débarqué de la Lazio, il va muscler un entrejeu un peu tendre jusqu'ici. Comptez sur lui. Cana n'a jamais déçu en Ligue 1. Même à 32 ans, il peut rendre de fiers services à Nantes. Et ce n'est pas Vincent Labrune, qui a tenté de le rapatrier à l'OM tout l'été, qui dira le contraire.
  • Quand le revoir en avant-première ? Nantes-Rennes, dimanche à 17h.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité