Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM compte beaucoup sur Batshuayi et pas seulement sur le terrain

Vincent Bantit

Mis à jour 31/10/2015 à 23:41 GMT+1

Aussi bien sur le plan sportif que financier, l'OM espère que Michy Batshuayi, actuel meilleur buteur du Championnat de France (8 buts), réussira une grande saison.

Michy Batshuayi (OM)

Crédit: Eurosport

Michy Batshuayi est un éternel insatisfait. A l'issue de la victoire de l'OM à Lille (1-2) dimanche dernier, l'attaquant belge postait son humeur de la soirée sur twitter. "Bon, c'était pas beau mais trois points, un goal, une assist : le plus important c'est que ça continue maintenant." Buteur et passeur décisif face au LOSC, le joueur marseillais n'apparaît pourtant pas rassasié. A la fin de rencontre, il a d'ailleurs subi les foudres de son entraîneur. "Michy est très généreux mais il faut savoir l'être moins quand le match est sur le point de se terminer, explique Michel. Il voulait marquer un troisième but. Mais notre objectif était plutôt de garder notre avantage au score." D'où l'ostensible réprimande du coach espagnol depuis son banc de touche à l'égard de son buteur.
S'il remet de temps en temps en place son jeune attaquant de 22 ans, c'est parce que l'ancien milieu de terrain du Real Madrid croit beaucoup au potentiel de Batshuayi. "Michy s'améliore de jour en jour, poursuit Michel. Tactiquement, il comprend de mieux en mieux les consignes. Bien sûr, il reste obsédé par le but. Mais c'est tout à fait normal pour un attaquant. Contre Lille, tout n'a pas été parfait. Peut-être qu'il a commis des erreurs. Mais je dirais qu'il a fait un très grand match comme coéquipier."
Meilleur buteur de Ligue 1 avant la 12e journée avec huit réalisations, Batshuayi sait aussi se mettre au service du collectif. Sa passe décisive pour Romain Alessandrini dimanche dernier prouve que le Belge peut aussi rendre la pareille à ceux qui lui donne de bons ballons. L'entente entre Batshuayi et Alessandrini représente d'ailleurs le point fort de l'OM aujourd'hui. Ce duo a marqué 71% des buts olympiens cette saison. Au total, les deux hommes sont impliqués dans treize des dix-sept buts de l'OM en championnat.
picture

Michy Batshuayi (Marseille) avec Michel (Entraineur OM)

Crédit: Panoramic

Joueur le plus "bankable" de l'effectif

Dépendant grandement du rendement de Batshuayi, l'OM espère qu'une blessure, ou une suspension, ne viendra pas gâcher la montée en puissance de son attaquant. Ne possédant pas d'alternative crédible à son buteur belge, Michel a déjà pu pousser un premier ouf de soulagement dimanche. Car Batshuayi n'est plus sous le coup d'une suspension automatique en cas de nouvel avertissement. Ce fut le cas durant plusieurs rencontres au cours desquelles le Belge freinait parfois ses ardeurs. A Nantes, Batshuayi jouera donc de manière plus libérée. Ce qui n'enchante guère Michel Der Zakarian. "L'OM possède en Michy Batshuayi un joueur très fort dos au but et dans les remises, détaille le coach des Canaris. Il est capable d'éliminer et de marquer du pied droit, du pied gauche et de la tête. C'est un très grand buteur."
Cette saison, Michy Batshuayi a réellement pris son envol. Le départ d'André-Pierre Gignac, en fin de contrat avec l'OM, a libéré la place de titulaire aux avant-postes. L'attaquant belge a saisi sa chance. Cette réussite pousse de plus en plus de clubs à s'intéresser à lui. Cet été, ils étaient déjà nombreux sur la piste de l'ancien buteur du Standard de Liège. Plusieurs clubs de Premier League l'ont placé sur leur liste d'achat potentielle. C'est le cas d'Arsenal et de Manchester City qui aimerait bien faire venir le compatriote de Vincent Kompany. Une offre d'environ 35M€ est tombée sur le bureau des dirigeants olympiens au mois d'août dernier. Mais l'OM ne souhaite pas vendre son joueur le plus "bankable" de l'effectif avant l'été prochain. Le club olympien, qui prépare déjà sa succession, sera ainsi à l'affût lors du mercato d'hiver pour recruter un joueur capable d'abord de l'épauler puis de le remplacer à la pointe de l'attaque.

Le défi de l'Euro 2016

Conscient de posséder dans son effectif un joyau qui reste encore à polir, l'OM regarde d'un œil attentif l'attitude du sélectionneur de l'équipe nationale belge, Marc Wilmots. Ce dernier n'a aligné le buteur olympien qu'à une seule reprise. C'était au mois de mars dernier lors d'une large victoire à Chypre (5-0) à l'occasion des éliminatoires de l'Euro 2016. La participation de Batshuayi à ce grand événement reste pour le moment hypothétique. "Je respecte les décisions du sélectionneur de la Belgique mais s'il continue à marquer comme cela, Michy sera rappelé," note Michel qui se montre surpris par la réticence de sélectionneur des Diables Rouges à faire confiance à son attaquant.
picture

Batshuayi a marqué pour sa première avec la Belgique

Crédit: Panoramic

Pour faire partie de la sélection belge présente à l'Euro 2016, Batshuayi sait qu'il devra encore élever son niveau de jeu. Il devra notamment éviter de se faire prendre aussi facilement, et régulièrement, au piège du hors-jeu. Et le buteur olympien commet également des erreurs de jeunesse. Son tacle défensif pour sauver un ballon qui allait sortir en touche a finalement provoqué un penalty pour le PSG lors du dernier Clasico.
Une erreur que ressasse encore aujourd'hui le diablotin belge qui pourrait s'inspirer de la citation de Vince Lombardi, entraîneur légendaire de l'équipe de football américain des Packers de Green Bay, plusieurs fois vainqueur du Super Bowl dans les années 1960. "La perfection n'est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l'excellence." L'OM compte en tout cas sur son homme fort pour continuer son opération de remontée au classement entamée face à Lille la semaine dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité