Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : A Nice, le PSG ne s'est pas promené mais s'est quand même largement imposé

Nicolas Sbarra

Mis à jour 05/12/2015 à 01:02 GMT+1

LIGUE 1 - Bousculés en première mi-temps, les Parisiens ont su se montrer efficaces et ont profité, aussi, de l'expulsion de Niklas Hult juste avant la mi-temps. Auteur d'un doublé, Zlatan Ibrahimovic en a lui profité pour soigner ses stats.

Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic à Nice, le 4 décembre 2015

Crédit: Panoramic

Nice avait le potentiel pour infliger au PSG sa première défaite de la saison en Ligue 1. Mais ça ne sera pas pour cette fois. Ralentis à Angers mardi (0-0), les Parisiens ont remis la marche avant avec une large victoire à l’Allianz Riviera vendredi soir (0-3).
Sans briller, le club de la capitale a fait la différence en fin de première période, avec deux buts marqués par Edinson Cavani (35e) et Zlatan Ibrahimovic (44e), combinés à un carton rouge contre Niklas Hult qui a tué tout suspense. Le Suédois a profité d’une seconde période à sens unique pour signer un doublé. Il est meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, dans une équipe qui compte provisoirement 16 points d'avance sur son dauphin.
A égalité numérique, les Niçois ont réussi à faire mal à la défense parisienne, malgré le forfait de dernière minute de Jérémy Pied. Dans leur style caractéristique, avec des remontées de balle rapides et un Hatem Ben Arfa comme détonateur. L’international français a notamment été proche de trouve le cadre sur une frappe puissante, après une action personnelle depuis le milieu de terrain (30e). Mais le Gym, en 3-5-2, n’a pas été assez compact défensivement pour tenir le choc.
picture

Edinson Cavani poursuivi par Vincent Koziello lors de Nice-PSG (2015)

Crédit: Panoramic

Un second acte à sens unique

D’abord dangereux sur des longs ballons et des coups de pied arrêtés, comme sur une demi-volée d’Ibrahimovic de peu au-dessus (20e), les joueurs de Laurent Blanc ont profité des espaces dans la zone de décision. Après un une-deux avec Blaise Matuidi, Zlatan a offert son neuvième but en L1 à Edinson Cavani (35e). L’Uruguayen a tenu à le lui rendre avec une passe lumineuse dans la surface quelques minutes plus tard, mais le Suédois, retenu par Niklas Hult, a été empêché de marquer, provoquant cependant un penalty et une expulsion qui a définitivement enterrée les espoirs niçois juste avant la pause (43e).
Le numéro 10 du PSG ne s’est pas fait prier pour transformer le penalty, son 23e sur ses 87 réalisations en L1. La dernière en date, la 12e de sa saison, est intervenue à la 61e minute, d’une frappe au premier poteau sur un service d’Angel Di Maria. L’addition aurait même pu être plus lourde pour des locaux en souffrance à 10, et notamment sauvés d’un quatrième but par le sacrifice de Maxime Lemarchand face à Adrien Rabiot (75e).
picture

Thiago Silva et Valère Germain lors de Nice-PSG en décembre 2015

Crédit: Panoramic

Avec ce succès, et après avoir pris 4 points lors de deux déplacements que certains annonçaient comme potentiellement délicats pour le leader incontesté de la Ligue 1, Paris enchaîne un 26e match sans défaite en championnat, le 14e à l'extérieur, aussi.
De son côté, l’OGCN stagne et n'a pris qu'un point en trois journées. Cinquième avant les autres rencontres de cette 17e journée, les Aiglons pourraient perdre plusieurs places et retomber dans le ventre mou de la L1 d'ici dimanche soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité