Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les cinq chantiers prioritaires pour Michel à l'OM

Vincent Bantit

Mis à jour 20/08/2015 à 17:16 GMT+2

LIGUE 1 - Avant-dernier après deux journées de championnat, l'OM a bien besoin d'un déclic pour (vite) remonter la pente. Voici cinq points sur lesquels Michel, le nouvel entraîneur olympien, doit insister pour que les Marseillais retrouvent le haut du tableau.

Michel, le nouvel entraîneur de l'OM

Crédit: Panoramic

L'OM tient son nouvel entraîneur. Ce mercredi, José Miguel González Martín del Campo, dit Michel, s'est engagé pour deux ans avec le club olympien. Le coach espagnol remplace Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe marseillaise. Seulement 19e après deux journées de championnats, ponctuées par deux défaites, l'OM doit vite relever la tête. Michel doit maintenant s'attaquer à plusieurs chantiers pour redresser l'OM.

1. Retrouver de l'efficacité

Avant de provoquer un véritable séisme en annonçant sa démission, Marcelo Bielsa avait expliqué que son équipe avait manqué de réalisme face à Caen lors de la première journée de championnat au stade Vélodrome. Battus 1-0, les Olympiens s'étaient créés pas moins de huit occasions nettes. Aucune n'avait fait mouche.
Dans la semaine qui a suivi ce premier échec, Franck Passi, entraîneur intérimaire, a beaucoup fait travailler ses attaquants devant le but. Fort de ces séances, l'ancien adjoint d'El Loco pensait pouvoir surprendre la défense rémoise lors du week-end suivant.
picture

Julien Féret et Brice Dja Djédjé lors de Marseille-Caen

Crédit: AFP

En Champagne, ça n'a toujours pas pétillé pour l'OM. Les Marseillais ont, à nouveau, bu la tasse (défaite 1-0). Plus inquiétant, les occasions se sont raréfiées devant le but adverse. Les Olympiens ne se sont montrés dangereux que sur des frappes lointaines.
Le chantier de l'attaque paraît donc le plus important pour Michel. Adepte d'un jeu tourné vers l'offensive, comme l'était Marcelo Bielsa, l'ancien milieu du terrain du Real Madrid devra vite remettre ses attaquants en confiance, notamment Michy Batshuayi, complètement perdu à Reims.

2. Redonner le sourire aux joueurs

"On va vraiment devoir changer notre état d'esprit." Steve Mandanda ne fait pas mystère des difficultés actuelles de son équipe. Le capitaine de l'OM stigmatise le manque d'envie des joueurs olympiens.
La défaite à Reims (1-0) fut vraiment symptomatique d'un groupe encore traumatisé par le départ de son chef de file, Marcelo Bielsa. Propulsé à la tête de l'équipe, Franck Passi n'a pas pu faire de miracle. Son discours n'a été pas suffisant pour remobiliser les Marseillais.
picture

Franck Passi

Crédit: Panoramic

Dans ce contexte morose, Michel devra trouver les ressorts pour regonfler ses troupes. Et les faire repartir au combat. Pour ça, l'Espagnol devra effectuer des entretiens individuels pour évaluer l'ampleur de la tâche avant d'effectuer un travail ciblé. Son but : redonner le sourire aux joueurs.
Dans sa première vidéo publiée sur le site officiel du club, Michel a avoué que le "football n'était pas un travail". Il souhaite seulement que les joueurs "soient contents". Ce principe de vie pourrait vite faire des adeptes au sein de son nouveau groupe...

3. Apporter de la sérénité

Depuis les secousses provoquées par la démission de Marcelo Bielsa, l'OM est devenu un volcan en éruption. Le club olympien subit chaque jour une grosse pression médiatique.
picture

Vincent Labrune en conférence de presse

Crédit: AFP

Et les joueurs sentent que l'atmosphère est pesante. En dix jours, ils auront vu trois coachs défiler. Pas facile de rester concentré sur le ballon rond avec de tels changements. Le défi de Michel sera donc de calmer l'agitation autour du club.
Très tourné vers les autres, le nouvel entraîneur de l'OM devra transmettre sa bonhomie naturelle à l'ensemble de son groupe. Ce sera l'un des enjeux importants des premiers jours passés à Marseille par Michel.

4. Parler aux "joueurs de Bielsa"

L'effectif olympien a été largement construit pour contenter Marcelo Bielsa. "El Loco" souhaitait ardemment les arrivées de Javier Manquillo, Lucas Ocampos et Karim Rekik. Ses vœux ont été exaucés par le président de l'OM, Vincent Labrune.
picture

Lucas Ocampos et Karim Rekik (OM) face à Caen

Crédit: AFP

Reste que ces joueurs se posent maintenant beaucoup de questions avec l'arrivée d'un nouveau coach. Vont-ils avoir le même temps de jeu qu'ils pouvaient l'espérer avec l'entraîneur argentin ? Michel devra prendre un soin tout particulier pour rassurer ces éléments venus à l'OM pour Marcelo Bielsa.

5. Imposer rapidement sa patte

Avant de venir à Marseille, l'ancien coach de l'Olympiakos a analysé l'ensemble des prestations des joueurs de l'OM. Il a passé à la loupe les matchs amicaux, mais aussi les deux premières rencontres du championnat. "Je connais parfaitement l'effectif, explique-t-il. On va s'améliorer pour gagner en confiance. Et je vous assure que l'on sera meilleurs."
picture

Michel, ici avec le président de l'OM Vincent Labrune, est le nouvel entraîneur de Marseille.

Crédit: From Official Website

Pour arriver à ses fins, le coach espagnol compte sur son jeu offensif. Comme Marcelo Bielsa, il aime évoluer dans un schéma articulé en 4-2-3-1 avec un vrai numéro 10. Mais il n'est pas très adepte du pressing tout terrain déployé par son prédécesseur...
A Marseille, Michel ne reniera pas ses principes. Il veut imposer sa patte. C'est d'ailleurs l'un des points qui a séduit Vincent Labrune. L'Espagnol veut continuer à faire du spectacle à Marseille. Mais il lui faudra aussi avoir des résultats. Et vite...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité