Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL : Fekir prend son mal en patience… mais ça ne l'empêche pas de rêver du Barça

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/11/2015 à 12:35 GMT+1

LIGUE 1 - Nabil Fekir, victime d'une rupture d'un ligament croisé du genou droit en septembre, a confié à L'Equipe qu'il espérait retrouver les terrains avant mars. Le stratège lyonnais prend du recul par rapport à sa blessure et se projette vers l'avenir. Il le rêve au FC Barcelone.

Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: Panoramic

La Ligue 1 sans Nabil Fekir, ça n'a pas exactement la même saveur. Mais ça va encore durer quelques temps. Dans une interview accordée dimanche à L'Equipe, le Lyonnais, âgé de 22 ans, a fait le point sur sa blessure, une rupture d'un ligament croisé du genou droit contractée début septembre, lors de la victoire de la France au Portugal (0-1). "Ca va de mieux en mieux, a-t-il assuré. Je marche normalement depuis deux semaines. Courir fin décembre, ce serait un peu mon cadeau de Noël. J'aimerais revenir le plus tôt possible, mais je pense surtout à bien guérir".
picture

Nabil Fekir est sorti dès la 13e minute de Portugal-France.

Crédit: AFP

C'est même sa principale préoccupation. Fekir a connu la première grosse blessure de sa carrière professionnelle. Et tout ce que cela implique. "Je me pose plein de questions, a-t-il reconnu. Est-ce que je vais retrouver ma technique, ma vivacité, ma capacité à dribbler?Je me suis demandé si je pourrais rejouer au foot. Pendant les trois premières semaines qui ont suivi ma blessure (...) j'étais un peu abattu. Mais quand j'ai commencé les séances de kiné, c'est allé beaucoup mieux."
La date à laquelle Fekir retrouvera les terrains reste cependant incertaine. " On y verra plus clair en février ou en mars, a-t-il annoncé. J'aimerais bien revenir pour mars". Si c'est après mars "ce serait emmerdant, mais je préfère perdre un mois et que mon genou tienne le reste de ma carrière, plutôt que d'avoir des complications ensuite", dit encore Fekir qui a en ligne de mire l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet), dans moins de sept mois.

Une blessure qui "pouvait difficilement tomber à un pire moment"

Manquer le rendez-vous continental "serait une très grosse déception", avoue-t-il. "Je n'évalue rien. Si j'y vais, ce serait super, si je n'y vais pas, ce ne serait pas la fin du monde non plus", répond le Lyonnais, interrogé sur ses chances d'être à l'Euro. L'attaquant s'est blessé lors de sa première titularisation avec l'équipe de France, alors qu'il vivait un très bon début de saison (4 buts en seulement 4 matchs avec Lyon). "Quand on regarde le timing, elle (la blessure) pouvait difficilement tomber à un pire moment, a-t-il estimé.
Fekir revient par ailleurs sur la situation de l'Olympique lyonnais, qui a connu une semaine noire, marquée par une série de trois défaites et une élimination de toutes les coupes européennes. Il ne s'explique pas la période noire traversée par son club. "En Ligue des champions, aucune victoire en cinq matchs, ce n'est pas normal (...) Nous ne sommes pas à la hauteur, estime-t-il. Je n'ai pas d'explication."
picture

La Ligue des champions s'arrête là pour Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena

Crédit: AFP

En attendant de pouvoir aider son club à se redresser, Fekir doit prendre son mal en patience. Mais ça ne l'empêche pas de se projeter vers l'avenir. Même s'il sait que tout dépend de l'évolution de sa blessure, et de sa capacité à retrouver toutes ses facultés. "On verra bien, dit-il. Comme je ne vais pas beaucoup jouer cette saison, normalement, je dois rester une saison de plus à Lyon. Après, si des clubs se manifestent, il faudra voir (...) Déjà, je veux retrouver les terrains, donneur le meilleur de moi-même avec Lyon, puis rejoindre un grand club. C'est mon objectif." Lequel ? Fekir a déjà son idée bien en tête.
Jouer un jour au Barça, c'est mon rêve
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité