Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon pense à vendre : oui, mais qui ? Fekir, Valbuena, Lacazette, Grenier et Valbuena évoqués

Jean-Baptiste Duluc

Publié 09/05/2016 à 11:36 GMT+2

TRANSFERTS - Avant de songer à se renforcer cet été, l'Olympique Lyonnais devra présenter des comptes équilibrés à la DNCG fin juin et pourrait, pour cela, procéder à une vente majeure. Mais, entre niveau de performance, candidats déclarés et prétentions salariales, difficile de savoir qui peut bien quitter le navire lyonnais.

Lacazette et Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Malgré sa deuxième place quasi-assurée après son large succès sur Monaco (6-1) samedi et les gains qu'une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions engendre, l'OL pourrait devoir vendre un de ses joueurs majeurs d'ici le 30 juin. L'objectif : présenter un budget à l'équilibre devant la DNCG, comme l'évoquent nos confrères de l'Equipe dans leur édition de ce lundi.
Que ce soit Lacazette, très demandé à l'étranger, Fékir, convoité malgré sa saison tronquée, Umtiti voire Grenier ou Valbuena, une des stars lyonnaises pourrait quitter le navire dans les prochains mois. Pourtant, à l'heure actuelle et à la vue des récentes déclarations des uns et des autres, il n'en reste pas moins impossible de les voir fouler la pelouse du Parc OL la saison prochaine. Bilan sur le cas des cinq joueurs les plus susceptibles de quitter Lyon.

Lacazette, tout dépendra des offres

Le contexte : Auteur d'une superbe saison malgré un début de championnat plus que compliqué, l'international français (10 sélections) continue d'affoler les compteurs en Ligue 1 avec 21 buts en 2015-2016, dont 15 sur la phase retour. Des statistiques qui donnent forcément des idées aux plus grands clubs étrangers, d'autant plus lorsque l'on sait ce qu'il s'est passé l'été dernier entre l'OL et Lacazette.
Si son contrat court encore jusqu'en 2019 suite à sa prolongation de l'an passé, l'attaquant tricolore partira bien avant, que ce soit cet été ou le prochain. Sans plus doute la plus grande valeur marchande du club (30-35M), son départ équilibrerait sans problème les finances du club mais obligerait l'achat d'un nouvel avant-centre, ou de deux, pour évoluer sur les quatre compétitions que disputera l'OL l'an prochain. De plus, l'effectif lyonnais verra d'un mauvais œil le départ de son attaquant vedette, que tous veulent voir rester au club encore un an.
picture

Alexandre Lacazette lors de Lyon - PSG en Ligue 1 le 28 février 2016

Crédit: AFP

Ils se sont positionnés : Atletico Madrid, Tottenham, West Ham, Manchester United et FC Barcelone.
La décla : Jean-Michel Aulas (RTL, 8 mai 2016)
"Ses chances de rester sont de 80%
La probabilité qu'il reste : 55%. On connaît le président lyonnais, qui souhaite sans doute faire - avant tout - monter les enchères. Et, même si Lacazette est très demandé, il faudra quand même une solide offre pour que ce dernier quitte l'OL.

Fekir, rester pour revenir au top

Le contexte : Il y a un, la cote de Fekir atteignait des sommets et on se demandait déjà s'il allait rester à l'OL. Un an plus tard, difficile de situer la valeur de la révélation de la saison 2015. Son retour de blessure en avril, six mois après sa rupture des ligaments croisés survenue en équipe de France, a été bien loin des (fortes) attentes. Du coup, l'international français n'ira pas à l'Euro (sauf monumentale surprise).
Encore sous contrat avec l'OL jusqu'en 2021, Fekir devrait redevenir indispensable l'année prochaine, lorsqu'il aura retrouvé une condition physique adéquate. Mais Lyon est-il prêt à revenir au 4-4-2 en losange qui le favorise tant et sortir du 4-3-3 qui a remis en selle les Lyonnais en fin de saison ? Et qu'en sera-t-il de la concurrence avec les Ghezzal, Cornet et autres ?
picture

Nabil Fekir face à Montpellier

Crédit: Panoramic

Ils se sont positionnés : Le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester City, Arsenal et la Juventus Turin.
La décla : Nabil Fekir (France Football, 14 mars 2016)
Mon avenir passe par les deux prochains mois
La probabilité qu'il reste : 85%. Si personne ne doute du talent de Fékir, ses prestations depuis son retour de blessure risquent d'avoir refroidi ses prétendants. Tant mieux pour l'OL…

Umtiti, la Ligue des champions comme argument

Le contexte : 22 buts pris et 12 "clean sheets" lors des 29 matchs qu'il a disputés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La saison du défenseur a été énorme, même s'il a été oublié lors des trophées UNFP. Il a longtemps porté la défense lyonnaise à lui tout seul lors du début de saison compliqué de l'OL. Devenu cette saison l'un des meilleurs défenseurs français, il ne devrait toutefois pas participer à l'Euro, lui qui ne compte toujours pas la moindre convocation en Bleu.
Mais ses performances en 2016 ont séduit les plus grands clubs, à tel point que les superviseurs se sont multipliés au Parc OL ces derniers temps. Très propre dans ses interventions (seulement 24 fautes cette saison !) et à la relance, très costaud dans les duels, le défenseur d'origine camerounaise possède encore 3 années de contrat après sa prolongation de l'été dernier.
picture

Samuel Umtiti avec Lyon lors de la saison 2015/2016

Crédit: Panoramic

Ils se sont positionnés : Tottenham, AS Rome, FC Barcelone, Real Madrid
La décla : Yannick Umtiti, son frère et agent (Eurosport.fr, 28 avril 2016)
Samuel n'a pas une volonté marquée de quitter le club. Il y évolue dans des conditions favorables. Il lui faut une visibilité, jouer en Ligue des champions et dans une équipe compétitive
La probabilité qu'il reste : 80%. Avec la qualification directe pour la Ligue des champions en poche, Lyon s'est probablement assuré la présence du défenseur français pour la saison prochaine. Il faudrait une offre qui ne se refuse pas pour le voir quitter l'OL.

Grenier, pas si indésirable

Le contexte : Titulaire indiscutable il y a deux ans, le milieu de terrain a peu à peu perdu sa place au gré des blessures, de l'éclosion de Tolisso et de l'arrivée de Darder. Décisif dans le sprint final (son coup-franc à Toulouse) malgré un temps de jeu réduit (83 minutes en tout sur les neuf derniers matchs), Grenier a été poussé vers la sortie par son président Jean-Michel Aulas, avant que ce dernier ne se ravise.
Mais, aujourd'hui, la qualité et la quantité (Ferri, Tolisso, Grenier, Darder sans compter Fofana et Kemen se battent pour deux places) du milieu lyonnais laisse à l'international français (5 sélections) – qui a encore trois ans de contrat - le choix de rester malgré une forte concurrence ou partir pour gagner du temps de jeu ailleurs. Après sept années sous le maillot lyonnais.
picture

Clément Grenier lors de Lyon - Bordeaux en Ligue 1 le 3 février 2016

Crédit: AFP

Ils se sont positionnés : Naples (cet hiver)
La décla : Clément Grenier, en zone mixte après Lyon-Monaco (6-1), le 7 mai 2016.
Je n’ai pas encore pris de décision, loin de là
La probabilité qu'il reste : 35%. Malgré les déclarations d'Aulas et son temps de jeu limité en fin de saison, son gros salaire (3,6 millions d'euros annuels) et ses blessures récurrentes ses dernières années risquent de refroidir beaucoup de clubs. D'autant qu'à priori, aucune des deux parties ne se battra absolument pour un départ.

Valbuena, un départ souhaitable et souhaité mais...

Le contexte : Auteur d'une saison décevante (1 but et 5 passes en Ligue 1) avec l'OL, l'international français (52 sélections) a progressivement reculé dans la hiérarchie offensive lyonnaise, dépassé par l'éclosion de Cornet, le passage en 4-3-3, ses problèmes extra-sportifs et même par le retour d'un Fékir peu vaillant. Son style de jeu, trop éloigné de celui de Lyon qui consiste à jouer vite et à garder très peu le ballon dans les pieds, a considérablement gêné l'OL en première partie de saison, lorsqu'il était indiscutable.
C'est à la suite de ses blessures et de son passage sur le banc que les Lyonnais ont retrouvé leur niveau de l'an passé pour aller chercher la deuxième place. Du coup, difficile d'imaginer Valbuena (sous contrat jusqu'en2018) retrouver un statut de titulaire la saison prochaine, surtout avec le retour en forme de Fékir, une fois la préparation effectuée. Et on voit mal l'ex-Marseillais, déjà mécontent d'être sur le banc ces derniers temps, accepter de l'être une saison entière, un an après son arrivée.
picture

Mathieu Valbuena lors de Toulouse - Lyon, 2016

Crédit: AFP

Ils se sont positionnés : Aucun club pour le moment.
La décla : Bruno Genesio, le 8 mai sur beIN Sports.
Il faudra discuter avec lui et voir comment il voit son avenir
La probabilité qu'il reste : 40%. Un an après son arrivée et avec un salaire aussi conséquent (6 millions d'euros annuels), l'OL pourrait le lâcher pour encore moins cher qu'il ne l'avait acheté (environ 5 millions). Pas sûr que l'international soit contre, vu sa situation actuelle à Lyon… Reste à trouver un club prêt à lui verser des émoluments à la hauteur de ses prétentions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité