Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon - Saint-Etienne (3-0) : Et dire que Valbuena et Lacazette n’allaient pas bien…

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/11/2015 à 00:53 GMT+1

Pour des raisons différentes, ils n’ont pas été convoqués par Didier Deschamps en équipe de France. Quoi qu’il en soit, Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena ont fait preuve d’une force mentale impressionnante lors du succès contre Saint-Etienne (3-0). Décisifs, ils ont sans doute tous deux signé leur meilleur match de la saison.

Valbuena et Lacazette se congratulent

Crédit: Panoramic

Chacun avait vécu une semaine compliquée. Mathieu Valbuena, pris dans la tourmente de l'affaire de la "sextape" et Alexandre Lacazette, en difficulté depuis la reprise du championnat, avaient été laissés de côté par Didier Deschamps dans la liste pour les matches de l'équipe de France contre l'Allemagne et en Angleterre. Pas forcément l'idéal pour préparer un derby si important pour la suite de la saison lyonnaise. Et pourtant... la performance des deux hommes a été à la hauteur de leur déception.
"Valbuena était déjà pénalisé de ne pas être en sélection je ne me voyais pas le priver de terrain c'est là où il est le mieux", a savouré Hubert Fournier après la rencontre. Face à Saint-Etienne, Mathieu Valbuena a brillé comme rarement depuis son arrivée à l'OL. Appliqué dans son replacement, très bon à la mène, il a fait d'énormes différences, à l'image des deuxième et troisième buts où son sens du déplacement et de la passe dans le bon timing (81% réussies) lui ont permis de d'effectuer l'avant-dernière passe décisive.
Lui que l'on a souvent accusé de trop garder le ballon avait décidé de se mettre dans le bon tempo dimanche, dictant ainsi le rythme de la rencontre. Ses deux meilleurs matchs de la saison, l'ancien du Dynamo Moscou les a réalisés à Marseille (1-1), dans les conditions déplorables dont on se souvient et face à l’ASSE, au terme d'une semaine si compliquée sur le plan personnel.

Du 100% pour Lacazette

Alexandre Lacazette n’a pas de problèmes d'extra-sportifs mais lui aussi vivait, jusqu’à dimanche, un début de saison bien terne. Avec seulement deux buts au compteur, il était bien loin de ressembler au buteur impitoyable qui sévissait l'an dernier en Ligue 1 (27 réalisations). Des performances moyennes qui ont d'ailleurs poussé le sélectionneur Didier Deschamps à ne pas le prendre pour le dernier rassemblement de l'année des Bleus. Un choix pas forcément illogique sur la forme du moment. Mais, face aux Verts, légitimes candidats au podium, la réaction de l'attaquant de l'OL a été terrible.
picture

Alexandre Lacazette après son 1er but face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Pour une fois, Lacazette s'est contenté de l'axe de l'attaque, sans divaguer sur les côtés, ni redescendre pour organiser le jeu comme ces derniers temps. Il faut dire que Valbuena s'en est chargé à merveille… L'international français (10 sélections) a pu se concentrer sur la finition. Avec réussite. Au final, le Lyonnais a tiré quatre fois au but. Trois tirs cadrés pour pour trois buts. Difficile de faire mieux. Une performance et une réaction qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler son précédent triplé en championnat, le seul jusqu'ici. C'était face à Lille, le 5 octobre 2014. Lyon avait déjà gagné (3-0), trois jours après une liste de Deschamps dont il était absent. On appelle ça une réaction de champion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité