Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Secret Ligue 1 : OM, Toulouse, Ajaccio… qui restera dans l’élite à la fin de la saison ?

Cyril Morin

Mis à jour 22/04/2016 à 11:18 GMT+2

LIGUE 1 – Si la course à l’Europe fait parler d’elle, celle concernant le maintien s’annonce aussi palpitante lors des quatre dernières journées. Si Troyes est déjà condamné, cinq équipes restent sous la menace d’une descente. Alors, qui quittera l'aventure Ligue 1 ?

Secret Ligue 1, mission maintien

Crédit: Eurosport

Le suspense est à son comble… dans le bas du classement. Si la course à la Ligue des champions est l’un des enjeux de cette fin de saison en Ligue 1, celle pour le maintien est encore plus indécise. Avec cinq équipes pour deux places (Troyes étant déjà relégué), les candidats à la descente sont nombreux. Et prestigieux. Alors, qui restera dans l’élite à la fin de la saison ?

Marseille, à condition de gagner

Avec 40 points avant la 34e journée, Marseille possède un matelas confortable de six points sur Ajaccio, premier relégable. Une victoire suffirait aux Phocéens pour se maintenir. Un sésame d’autant plus accessible que le calendrier des joueurs de Franck Passi est accessible. Deux réceptions (à huis clos partiel) et deux déplacements contre des équipes qui n’ont plus rien à jouer devraient permettre à l’OM d’engranger les points nécessaires. Sous réserve de montrer autre chose que ces dernières semaines, tout de même…
Le calendrier :
  • OM – Nantes
  • Angers – OM
  • OM – Stade de Reims
  • Troyes – OM
Notre avis :
Visuel OM
Malgré un niveau de jeu abyssal et une absence de confiance très visible ces dernières semaines, l’OM ne devrait pas trembler pour rester parmi l’élite. Il peut même se débarrasser de toute pression dès dimanche au Vélodrome contre Nantes (14h). Histoire d’enfin renouer avec la victoire à domicile.

Montpellier doit saisir l’occasion

A égalité de points avec l’OM (40), Montpellier est dans la même situation que les Olympiens. Une victoire pourrait être suffisante pour les coéquipiers de Ryad Boudebouz pour se maintenir au terme d’une saison à oublier. Dès dimanche, contre Troyes, les hommes de Frédéric Hantz auront l’occasion parfaite de sceller leur avenir. En revanche, s’ils échouent, il y aura gros danger. Avec un déplacement à Reims, contre un concurrent direct, et deux matches contre des équipes en course pour l’Europe, les Héraultais pourraient avoir une mauvaise surprise lors de la dernière journée.
Le calendrier :
  • Montpellier – Troyes
  • Stade de Reims – Montpellier
  • Montpellier – Rennes
  • Monaco – Montpellier
Notre avis :
Visuel Montpellier
Comme pour l’OM, Montpellier a son destin en main. Les Héraultais doivent impérativement gagner ce dimanche pour s’éviter une fin de saison sous haute tension.

Reims, quatre finales à jouer

Avant d’aborder la dernière ligne droite, le Stade de Reims n’a qu’un seul avantage : son matelas de deux points d’avance sur Ajaccio, le premier relégable (36 contre 34). C’est mince mais, dans une course au maintien, cela peut valoir très cher. D’autant que, d’ici la dernière journée, les Champenois auront fort à faire. Avec des matches contre Nice et l’OL, à la lutte pour la Ligue des champions, et à la réception de deux concurrents directs au maintien, les coéquipiers de Nicolas De Préville devront se battre jusqu’au bout. Et ce n’est pas la défaite contre Troyes la semaine dernière (2-1) qui va rassurer les supporters rémois.
Le calendrier :
  • Nice – Stade de Reims
  • Stade de Reims – Montpellier
  • OM – Stade de Reims
  • Stade de Reims – OL
Notre avis :
Visuel Reims
Ça sera dur pour les Rémois. Seule chance : peut-être affronteront-ils deux équipes déjà maintenues avec l’OM et Montpellier. Il n’empêche que leur calendrier n’annonce rien qui vaille.

Mission impossible pour le Gazélec ?

Qu’elle semble loin la bonne passe du Gazélec qui avait aligné onze matches sans défaite avant de chuter à Rennes le 22 janvier. Avec trois défaites lors des quatre derniers matches, le club corse est dans une série noire et se retrouve désormais premier relégable, sous la menace du Téfécé. Et avec un calendrier très compliqué, qui commence dès dimanche par le derby corse, les hommes de Thierry Laurey semblent les plus mal placés pour rester en Ligue 1. Car derrière, c’est un déplacement au Parc OL puis la réception du PSG qui les attend. Avant de jouer son éventuelle survie sur la pelouse synthétique de Lorient. Compliqué. Très compliqué.
Le calendrier :
  • Ajaccio – Bastia
  • Lyon – Ajaccio
  • Ajaccio – PSG
  • Lorient - Ajaccio
Notre avis :
Visuel Ajaccio
Un défi très (trop ?) compliqué à relever. En plus d’être au plus mal sportivement, les Corses auront des matches difficiles à gérer et ne pourront pas compter sur un duel contre un concurrent direct. Il faudra un gros mental et un zest de réussite aux coéquipiers de Mohamed Larbi pour rester dans l’élite.

La folle remontée de Toulouse

Et si Toulouse le faisait ? Il y a quelques semaines, l’idée aurait fait sourire. Mais depuis la reprise en main de Pascal Dupraz, les joueurs du Téfécé sont transfigurés et enchaînent les bons résultats (3 victoires lors des 5 derniers matches). Avec un Ben Yedder de gala, les Toulousains peuvent espérer rester dans l’élite même s’ils possèdent encore trois points de retard sur le premier non-relégable avant la 35e journée. Si les deux rencontres à venir contre deux équipes à la lutte pour l’Europe (Lyon et Saint Etienne) seront compliquées, les Toulousains termineront contre des formations qui n’ont plus rien à jouer.
Calendrier :
  • Toulouse – Lyon
  • St Etienne – Toulouse
  • Toulouse – Troyes
  • Angers – Toulouse
Notre avis :
Visuel TFC
Impossible n’est pas Toulousain. Malgré leur retard de points, les hommes de Pascal Dupraz disposent de plus d’arguments que leurs concurrents pour rester dans l’élite. Une condition : prendre six points sur les deux derniers matches et essayer de gratter contre Lyon et Saint-Etienne. Avec une telle dynamique, tout est possible.
(Avec Clovis Museux)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité