Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nabil Fekir fait son retour en Ligue 1 : qu'est-ce que ça change pour l'OL (et pour les Bleus) ?

Ilyes Ramdani

Mis à jour 08/04/2016 à 10:17 GMT+2

LIGUE 1 - Nabil Fekir fait son retour, vendredi contre Montpellier (20h30), après sept mois d'absence. L'attaquant de 22 ans va essayer d’aider l'OL à accrocher la deuxième place en cette fin de saison. A condition que son entraîneur, Bruno Génésio, réussisse à le faire cohabiter avec Alexandre Lacazette et, surtout, Mathieu Valbuena, lui aussi récemment revenu à la compétition.

Nabil Fekir, le 29 août 2015, lors de Caen-Lyon.

Crédit: AFP

Un coup de boost dans une fin de saison capitale

Dans la course à la deuxième place, l'OL (3e, 52 points) a trois concurrents : Monaco (2e, 55 pts), Rennes (4e, 51 pts) et Nice (5e, 50 pts). A six journées de la fin, la lutte s'annonce donc acharnée, notamment face à un rival monégasque solide et qui entend bien terminer devant Lyon cette saison après sa 3e place l'an passé. Dans ce cadre, le retour de Fekir est un supplément d'âme bienvenu pour l'OL.
Alors que les blessures, les méformes et le départ de Beauvue avaient un temps limité les choix de Bruno Génésio, le voilà à même de faire tourner son effectif. Auteur de 13 buts et 9 passes décisives en 34 matches de L1 la saison dernière, Fekir peut être le "monsieur Plus" de l'OL. Sa motivation sera grande à l'heure de qualifier son club pour une nouvelle campagne de Ligue des champions, lui qui n'a pu disputer cette compétition cette saison.
Fekir va-t-il revenir à son meilleur niveau ?

Un potentiel casse-tête pour Génésio

Depuis la blessure de Fekir, l'OL a changé de coach. Bruno Génésio est arrivé et a imposé le 4-3-3. Reste à savoir comment l'entraîneur des Gones va utiliser sa pépite. Vendredi, face à Montpellier, il pourrait entrer en jeu sur un côté. Et être décisif ? Ce serait un clin d'oeil chargé de sens : l'an dernier, il avait réalisé un match étincelant à la Mosson (1-5), s'offrant un doublé et obtenant un penalty, deux jours après que son entraîneur lui a réclamé de "parler avec ses pieds plutôt que dans la presse."
picture

Fekir et Lacazette, buteurs à Montpellier

Crédit: AFP

Mais ensuite ? Aux côtés de Lacazette, les jeunes Cornet et Ghezzal ont montré de belles choses ces derniers temps. En faisant son retour dans le onze, Fekir propulsera l'un des deux sur le banc. Pour refaire la paire avec Lacazette, dans le 4-4-2 losange qui leur réussissait si bien la saison dernière ?
Quid, enfin, de Mathieu Valbuena ? En début de saison, l'international français, lui aussi revenu récemment de blessure, n'a jamais réussi à s'entendre avec Fekir et Lacazette. Ce sont, certes, des problèmes de riche, mais Génésio risque bien d'avoir quelques casse-tête à résoudre ces prochaines semaines.
Où faut-il aligner Fekir pour cette fin de saison ?

Va-t-il rattraper le wagon bleu ?

La cohabitation entre Fekir, Lacazette et Valbuena posera aussi des questions pour l'équipe de France. Aucun des trois n'était de la forme insolente affichée par l'attaque des Bleus lors de ses deux derniers matches amicaux. Dans un secteur où les talents ne manquent pas en équipe de France, il serait déjà quasi-miraculeux qu'un des trois Lyonnais arrache son billet pour l'Euro.
picture

Nabil Fekir (à gauche), lors de Portugal-France.

Crédit: AFP

Le choix des hommes, du temps de jeu, du système et la forme de chacun seront, à cet égard, déterminants. Il faudra alors veiller à ce que les ambitions individuelles et la concurrence entre chacun ne vienne pas court-circuiter les objectifs collectifs de l'OL. Une mission périlleuse.
Lequel des trois a le plus de chances d'aller à l'Euro ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité