Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes - Angers : Même si Rennes veut protéger Gourcuff, il a cruellement besoin de lui

François-Xavier Rallet

Publié 12/02/2016 à 00:43 GMT+1

LIGUE 1 - Vendredi contre Angers (20h30), en ouverture de la 26e journée, Yoann Gourcuff pourrait effectuer son retour à la compétition. En tant que titulaire ? Rolland Courbis est resté évasif et a préféré se focaliser sur la situation de son club plutôt que de mettre toute la lumière sur un joueur qui n'aime pas ça.

Yoann Gourcuff - Rennes - Lorient - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Jeudi, Rolland Courbis a confirmé la nouvelle : Yoann Gourcuff est bel et bien dans le groupe rennais qui va affronter Angers, en ouverture de la 26e journée, vendredi (20h30). Un mois après son retour raté contre Lorient (2-2) et une blessure à la cheville et au genou gauches, le milieu de terrain pourrait goûter à nouveau aux joies du terrain.
En conférence de presse, après avoir rassuré sur l'état physique de l'ancien Lyonnais ("il va assez bien"), le coach s'est, en revanche, montré plutôt évasif sur une éventuelle titularisation de l'ancien Bordelais. "Des choses me paraissent plus importantes que la situation de Yoann, a expliqué Courbis. Car sa situation, c'est un peu comme l'importance des treize matches qui restent : il y a Angers qui est important, mais les douze autres aussi." Car c’est une certitude : Rennes a besoin de points. Au pied du podium au soir de la 22e journée et sa victoire contre Ajaccio (1-0), sa dernière en championnat, le club breton a enchaîné, depuis, deux défaites (à Bordeaux puis chez lui, contre Saint-Etienne) et un nul (à Lille). Un petit point gagné qui a éloigné les Rennais des places européennes (9e).
picture

Yoann Gourcuff

Crédit: Eurosport

Ce sera à ses dix coéquipiers d’aider Yoann, pas l’inverse
Si, aux yeux de Courbis, Rennes est dans l'obligation de faire un résultat à Angers, Yoann Gourcuff ne doit pas être considéré comme le sauveur. "Si je prends la décision pour Angers ou les matches suivants de faire jouer Yoann, que ce soit d'entrée ou en cours de match, je la prendrais avec la vision suivante : ce sera à ses dix coéquipiers de l'aider, pas à Yoann d'aider ses dix coéquipiers", a tempéré l'ancien entraîneur de Montpellier. "Ne nous trompons pas dans la vision de l'éventuelle rentrée de Yoann."
Pour autant, Goucuff devrait apporter du liant au jeu rennais vendredi. Il en manque cruellement en ce moment. Abdoulaye Doucouré parti sous d'autres cieux, Juan Quintero gêné par son talon et incertain contre Angers, le retour de Gourcuff est une aubaine, quoi qu'en pense Courbis. "Il faut qu'il revienne doucement, sans se prendre la tête, et tout ira bien", a ajouté son coéquipier Benjamin André, qui pourrait l'épauler au milieu contre Angers. "On est conscient que c'est difficile de reprendre après une telle absence. On veut le mettre le plus à l'aise possible et, lui, je pense, se sent bien ici. Je pense qu'il peut vous surprendre". On ne demande qu'à voir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité