Ligue 1 - 30e journée : Rennes humilie Nantes et se relance dans la course à l'Europe
ParDamien Dorso
Publié 20/04/2024 à 18:55 GMT+2
Rennes s'est logiquement imposé ce samedi à Nantes (0-3) lors de la 30e journée de Ligue 1. Arnaud Kalimuendo (67e) et Benjamin Bourigeaud (sur penalty, 70e) ont plié l'affaire en trois minutes. Amine Gouiri a inscrit le 3e but (90e). Cette victoire permet au SRFC, 7e, de mettre fin à une série de trois défaites. Coup dur en revanche pour Nantes qui n'a que cinq points d'avance sur la relégation.
Kalimuendo et Rennes ont atomisé Nantes ce samedi
Crédit: Getty Images
Les Canaris n'y arrivent toujours pas à domicile. Cette fois, Nantes s'est lourdement incliné à La Beaujoire devant son rival rennais, samedi, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 (0-3). Trop prudents, les locaux ont encaissé des buts signés Arnaud Kalimuendo (67e), Benjamin Bourigeaud (76e, sp) et Amine Gouiri (90e+1) pour une 8e défaite de suite en championnat sur leurs terres. Ils restent sous pression pour le maintien pendant que les visiteurs se relancent joliment avec une 7e place provisoire.
Avec cette désastreuse série dans leur antre qui retrouvait du public après un match à huis clos, les Nantais voulaient avant tout se rassurer. Ils ont misé sur la solidité défensive, la rigueur tactique et la hargne dans les duels. Ce fut beaucoup moins probant en ce qui concerne l'animation offensive avec une frappe écrasée (11e) puis un centre trop appuyé de Florent Mollet (37e) et une frappe axiale hors-cadre de Mostafa Mohamed (45e+3).
Rennes récompensé
Désireux de repartir de l'avant après 3 revers consécutifs en L1, les Rennais se sont montrés plus joueurs avec le volontaire Ludovic Blas qui a été copieusement sifflé par les supporters de son ancien club et eu droit à un petit traitement de faveur. Le danger est surtout venu de la gauche avec le virevoltant Désiré Doué dont la belle frappe enroulée est allée heurter la transversale puis le poteau gauche d'Alban Lafont avant de rebondir sur la ligne (28e). Ce fut le seul véritable frisson de la première période.
Les rugueux Nicolas Pallois, Moussa Sissoko ou Jean-Charles Castelletto n'ont pas davantage joué vers l'avant à la reprise. Ils ont fini par craquer sur une petite reprise de Kalimuendo, bien servi par l'offensif Guéla Doué pour un 7e but en championnat cette saison (0-1, 67e). Accroché par Lafont dans la zone de vérité, Kalimuendo a ensuite obtenu penalty que l'entrant Bourigeaud a transformé pour le break (0-2, 76e).
Mandanda impeccable
Nantes a enfin réagi avec Mohamed qui a sollicité Steve Mandanda à deux reprises en quelques instants. L'expérimenté portier dont c'était le 533e match en L1 a cependant montré qu'il n'avait rien perdu de ses qualités de détente et de réactivité (78e et 79e). Il a maintenu sa cage inviolée alors que Lafont, lui, s'est incliné une troisième fois devant Gouiri, servi sur un plateau par Désiré Doué (0-3, 90e+1).
Très limités en attaque, les Nantais d'Antoine Kombouaré ont coulé face à leurs rivaux. Ils devront batailler dur face à Montpellier puis Brest, Lille et Monaco pour conserver leur 14e place et se maintenir. Les joueurs de Julien Stéphan mettent la pression sur Marseille, Reims, Lyon et Lens pour le dernier ticket européen.
Publicité
Publicité