Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sofiane Boufal - Hatem Ben Arfa : le match dans le match de Lille-Nice

Cyril Morin

Mis à jour 11/01/2016 à 15:49 GMT+1

LIGUE 1 - Ils sont les principaux animateurs du jeu de leurs équipes respectives et gratifient la Ligue 1 de leurs dribbles et autres actions de classe chaque week-end. Entre Sofiane Boufal et Hatem Ben Arfa, la ressemblance est frappante. Alors que Lille reçoit l’OGC Nice ce dimanche (17h), éclairage statistique sur ces deux dribbleurs nés.

Les titans du dribble (Boufal, Ben Arfa)

Crédit: Eurosport

Chaque semaine, les supporters du LOSC et de l’OGC Nice attendent avec impatience leurs prouesses techniques. Sofiane Boufal et Hatem Ben Arfa ont d’ores et déjà marqué la saison de Ligue 1. Le Lillois pour son statut de révélation, le Niçois pour son retour au premier plan. Le tout dans le même style : dribbleur, provocateur et souvent buteur.
picture

Les titans du dribble (Boufal, Ben Arfa)

Crédit: Eurosport

Des clubs dépendants

Avant même d’évoquer les exploits des deux joueurs cette saison, c’est d’abord l’impact des deux sur les performances offensives de leur club qui saute aux yeux. En 18 journées disputées, Hatem Ben Arfa a marqué sept buts et délivré deux passes décisives. Avec trois matches de moins (à cause de sa suspension), Sofiane Boufal en est à cinq buts et une passe décisive. Des stats honorables pour deux joueurs qui n’ont pas le profil de buteur.
Pourtant, les deux sont les meilleurs scoreurs de leurs équipes respectives. En combinant buts et passes décisives, l’ancienne pépite lyonnaise pèse près de 28% des buts niçois. Pour Sofiane Boufal, le ratio est encore plus impressionnant. Impliqué dans 40% des buts lillois, il est l’élément offensif numéro un du club nordiste.
picture

Sofiane Boufal (Lille), intenable face à Ajaccio

Crédit: Panoramic

Des dribbleurs hors pair

Si les deux joueurs sont aussi décisifs, c’est aussi par leur style de jeu et leur réussite en termes de duels. Selon le site Whoscored, Sofiane Boufal est le joueur qui réussit le plus de dribbles par match (4,2) en Ligue 1 cette saison. Il est suivi de près par Hatem Ben Arfa avec 3,8 dribbles réussis par rencontre. Derrière, seul Lassana Diarra suit à peu près le rythme avec 3,1 dribbles réussis à chaque match.
Au niveau global, Hatem Ben Arfa prend la tête du classement avec 69 dribbles réussis depuis le début de saison devant le joueur lillois (63) et Lassana Diarra (48). Ils sont également en tête du classement des dribbles tentés.

Deux dynamiques différentes

Au-delà du duel de dribbleurs, ce Lille-Nice verra aussi s’affronter deux équipes aux dynamiques contraires. Alors que l’OGC Nice avait démarré la saison tambours battants, un mois de décembre négatif (1 victoire, 1 nul, 2 défaites) combiné à l’élimination en Coupe de France contre Rennes ont freiné les ambitions du club.
De l’autre côté, le LOSC sort la tête de l’eau depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti à la tête du club. Les Dogues viennent d’aligner trois victoires et un nul lors des quatre dernières journées de Ligue 1. Avec un Benzia en forme et un mercato intelligent, Lille peut revenir sur le devant de la scène.
Dès lors, grâce à ce duel de dribbleurs, ce LOSC-OGC Nice pourrait faire office de feu d’artifice pour bien commencer l'année en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité