Panoramic

Stade Rennais : Montanier débarqué, Courbis nommé

Rennes change de cap : Montanier débarqué, Courbis nommé

Le 20/01/2016 à 12:32

LIGUE 1 - Philippe Montanier a été limogé du Stade Rennais. C'est Rolland Courbis qui le remplace sur le banc breton. L'ancien entraîneur de Montpellier, nommé jusqu'à la fin de la saison, était arrivé il y a quelques jours en Bretagne en tant que conseiller et superviseur.

Terminus pour Philippe Montanier. Le Français n'est plus l'entraineur du Stade Rennais. La défaite des Bretons à domicile mardi soir contre Bourg-en-Bresse (1-3), pensionnaire de Ligue 2, en 16e de finale de la Coupe de France, aura été fatale à l'ancien technicien de la Real Sociedad. Le coach de 51 ans a été remercié par René Ruello dans la matinée de mercredi et sera remplacé par Rolland Courbis jusqu'à la fin de la saison. "J'ai vu Philippe Montanier ce matin pour lui dire qu'on se sépare et qu'il est remplacé par Rolland Courbis", a annoncé le président rennais.

C'est le charme du Stade Rennais. Ce weekend, les observateurs n'ont pas hésité à s'enthousiasmer pour l'équipe bretonne. Certains voyaient déjà un avenir européen à la fin de la saison pour les Rouge et Noir, remontés à la sixième place après leur victoire au scénario spectaculaire contre Troyes (2-4). Mais voilà, la Coupe de France est passée par là. L'échec à domicile (1-3) mardi contre Bourg-en-Bresse a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et mis un terme à l'aventure de Montanier sur les bords de la Vilaine.

Une nouvelle mission pour Courbis

Arrivé en 2013 du club espagnol de la Real Sociedad, Philippe Montanier, prolongé en mai dernier, n'a jamais vraiment convaincu sur le banc du Stade Rennais. Son projet de jeu tant vanté par la direction du club s'est longtemps fait désirer. S'il avait régalé à la Real Sociedad, il n'a que trop rarement réussi à faire bien jouer son équipe à Rennes. Et les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Douzième à l'issue de l'exercice 2012-2013, neuvième en 2014-2015, le club breton n'a pas décollé. Cette saison, il avait les armes pour aller plus haut, notamment une armada offensive impressionnante où le talent et la jeunesse font saliver. Mais là encore, la sauce a mis du temps à prendre.

Ce sera donc à Rolland Courbis d'essayer d'y arriver. Démissionnaire à Montpellier en décembre, il avait débarqué à Rennes il y a moins dix jours en tant que conseiller sportif de René Ruello jusqu'à la fin de la saison. A l'époque, le président des Rouge et Noir avait lancé "Il n'a pas de rôle dans l'équipe de Philippe et (...) il ne le remplace pas non plus". Ça n'a pas tardé à changer.

Souvent appelé pour des missions d'urgence, Rolland Courbis se retrouve à la tête d'un club qui a un coup à jouer dans cette fin de championnat. Sixième à trois points du podium, le Stade Rennais semble avoir le potentiel pour aller plus haut. Pour y parvenir, Rennes devra cependant se débloquer à domicile, où Rennes reste dix matchs sans victoire, et montrer un peu de régularité dans les performances, un mal récurrent depuis tant d'années. Voici les missions de Courbis, qui devra aussi réussir à intégrer Yoann Gourcuff.

(Avec Alessandro Pitzus)

0
0